Pour une culture du dialogue
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews
Musique
Forum, savoir dialoguer est une vertue
Emploi
Notes de lecture
Liens

Réponse au Pasteur Frank Matala


Bien aimé Frank Matala

Dear brother, I will call you brother because the love that I had learned from Jesus Christ does not have limits. I will prefer to talk in French not because I can not speak English but for the simple reason that Congo vision web is in French and we are in a French forum. Bien aimé, ta réponse est digne d'un homme sage et calme et je t'en remercie pour cette fois-ci. Moi et toi nous sommes entrain de débattre un sujet qui est entrain de causer trop du tort a notre communauté (Congolaise) de partout ou il se trouve. Vous avez mentionne des faits suivants dans votre message, je cite:

- "My concern is do you have any proof of anything wrong that this man did to deserve this kind of treatment", que je traduis par: " Mon souci est de savoir si tu as des preuves des actes inciviques ou négatifs que cet homme a commis pour être traité de la sorte!".
- Just to let you know that false prophets are all over the world, but remember that the presence of these false prophets does not at all mean that there are no more true prophets. " Je veux t'informer que les faux prophètes sont de partout le monde, et souviens-toi que leur présence ne justifie en rien qu'il n'y a pas des vrais".

- Tell me, How do you know that Tukala is a false prophet? Give me only one reason that makes you believe that he is a false prophet. " Dis-moi comment tu sais que Tukala est faux prophète? Donne-moi une seule raison pour justifier ton affirmation".
- however you must know that this man still has a place in Jesus' heart. "Toutes fois saches que cette personne a toujours une place dans le Cur de Jésus".
Ma réponse à tes préoccupations est la suivante:

- Nous avons des moyens des communications crédibles qui nous informent sur ce qui se passe à travers le monde et nous croyons que la plupart de ces véhicules de communications vérifient les faits avant de les diffuser.

Norbert Mputu en nous informant a annexé deux journaux anglais qui ont relaté les faits et notre frère Tukala est dans les collimateurs de la justice. Aussi, j'ai parlé des faux pasteurs en général car nous en avons assez avec ce qui se passe chez nous. Les faux se sont insurgés à la population qui dans la situation misérable actuelle, acceptent tous ceux qui se disent messagers du Christ pour leur apporter le bonheur: "ONCTION". Je te prie aussi de lire les analyses de Notre frère Norbert Mputu sur les églisettes du sommeil. Voir http://www.telegraph.co.uk/news/main.jhtml?xml=/news/2006/01
/13/nwitch13.xml&sSheet=/portal/2006/01/13/ixportal.html
and
http://news.bbc.co.uk/1/hi/uk/4606270.stm
si nous ne connaissons pas mieux Telegraph.com, mais je crois que mon frère tu connais beaucoup.

- Le cas qui nous concerne est un cas congolais et nous avons le souci des congolais d'abord. Ce n'est pas parce que les faux pasteurs sont partout que nous devons tolérer du n'importe quoi au Congo! Pourquoi ne devons nous pas faire une exception? Pourquoi nous excellons toujours dans le négatif? Pourquoi nous voulons toujours une logique formelle? " Tous les pays ont des faux pasteurs, or le Congo est un pays, donc le Congo a des faux pasteurs. Ceci veut dire qu'il faut tout simplement accepter les faux? Vous êtes un homme de Dieu et Jésus a dit en mon nom ils chasseront les démons, donc votre devoir serait plutôt de dénoncer ces faux et aller en guerre contre ces faux car ils mènent le people de Dieu a la perdition.

Vous connaissez l'histoire de Pierre qui a contredit et confondu un faux magicien. Il y a des pays où les pasteurs s'insurgent contre ceux qui dévalorisent leur profession (vocation). Te souviens-tu mon frère il y a eu des moments où il y a eu des faux docteurs, infirmiers, pharmaciens et des avocats à Kinshasa? Les vrais ont créé des ordres pour combattre les malfrats car ils dévalorisaient leur profession ou vocation. Même les musiciens en ont pour se protéger des faux.

Si je vois ton anglais, ceci montre que tu es dans un pays autre que le Congo, vous savez que avant d'exercer toute profession, on doit être certifié même si on a le diplôme lié à la profession qu'on doit exercer ou alors on vous donne un temps pour être certifié et si vous ne respectez pas ce temps, on vous licencie du boulot. Faites l'inventaire des pasteurs au pays pour voir combien sont allés à l'école? La plupart se nomment eux-mêmes pasteurs et d'autres ont même hissé le sommet des grades des armées pour se satisfaire.

Outre les bishops, les révérends, les bergers, les hyper bishops, nous avons des généraux et même maréchaux. Quelle honte? Je ne veux pas vexer mes frères qui veulent être pasteurs, mais qu'ils aillent à l'école pour apprendre la déontologie et l'étique pastorale pour bien conduire le peuple de Dieu au lieu d'inculquer leurs opinions au peuple et non la vraie parole.

- Il est facile de reconnaitre un vrai et un faux prophète. On reconnait un arbre par ses fruits. Jean 10:10 nous dit: "le voleur ne vient que pour dérober égorger et détruire,, mais moi (Jésus) Je suis venu pour que vous ayez la vie et que vous l'ayez en abondance". Celui qui divise une famille, qui torture, qui détruit est un voleur, donc un faux. Un vrai Pasteur tel que j'ai connu est celui qui chasse les esprits du mal et ramène l'homme ainsi traite dans la famille. Jésus n'a-t-il pas ramené cet homme qui habitait les cimetières dans sa famille après qu'il ait chassé les démons de lui? Un Pasteur cherche à réunifier et non pas diviser, dès qu'il remarque qu'un membre de famille est habité par un esprit du mal, il l'en délivre et le ramène à sa famille, mais lorsqu'il encourage la torture ou la tuerie, c'est qu'il est incapable de délivrer donc qu'il cesse ce travail. On ne torture pas, ne frappe pas, ou même fait jeuner celui qui est habité par le mal. C'est le Pasteur qui jeune pour délivrer, lis la première mission des disciples de Jésus, lorsqu'ils on failli pour guérir un malade, Jésus leur avait dit que dans des cas pareils, il est important de jeuner avant de délivrer. On ne doit pas demander à un malade de jeuner pour sa guérison ou un pécheur de jeuner pour son salut, c'est celui qui veut délivrer qui doit le faire. Jésus a fait un jeûne de 40 jours dans le désert pour faire face au mal et aux démons. Il n'a jamais demande a un malade de le faire. L'apôtre Paul a dit: Nous sommes des lettres vivantes". C'est par nos actes que les autres lisent de nous et découvrent si nous reflétons Christ ou pas. Les gens nous lisent dans nos marches, mon cher frère.

- C'est vrai le frère Tukala est dans le Cur de Jésus, comme nous tous, car il est venu pour nous (Justes et pécheurs). Aux justes de demeurer fermes et aux pécheurs de se repentir pour que tous nous soyons cohéritiers avec le Seigneur.

Conclusion: Mon bien aime et à tous qui peuvent me lire, nous devons tout faire pour redorer l'image de notre pays. Notre pays est envahi par un mal: le mensonge. Les politiciens, les homes d'affaires, les militaires, les pasteurs, les médecins, les enseignants, bref tous nous devons prendre conscience pour sauver ce pays.

Dénoncer un mal n'est pas un crime. Franco avait dit: O moni ndoki belela. Le mal c'est le ndoki actuel au pays. La vérité nous affranchira comme le dit la parole de Dieu. A nous les croyants, lisons la Bible pour mieux discerner le vrai et le faux. Osée avait dit: Mon peuple périt parce qu'il lui manque la connaissance". Cette connaissance ne doit venir que des écritures saintes (la Bible). Les faux pasteurs sont un des facteurs qui est entrain de causer la misère dans notre pays. Ils divisent les familles qui sont les unités de base de toute société, la fissure de la mésentente dans notre pays a son origine dans cette division, car si je ne sais pas m'entendre avec mon père, ma mère, mes frères et surs, je ne crois pas que je saurais entretenir des bonnes relations avec toute autre personne dans mon pays.

C'est pourquoi nous nous entretuons, nous nous vendons et trahisons aux étrangers facilement, nous faisons des Lourdes intérêts sur les dos de nos frères et surs. Les pasteurs roulent carrosses, dorment avec tous le luxe alors que les brebis moisissent dans la misère et un espoir sombre sur leur avenir, des fausses promesses d'onction leur sont donnes. Alors que la bible recommande aux enfants d'honorer leurs parents, au père d'aimer sa femme et de s'occuper de ses enfants, a la femme d'obéir a son mari; les enfants tuent leurs parents qu'on accuse des sorciers et encourages par certains pasteurs; les pères torturent leurs enfants qu'ils jugent des sorciers en complicité de leurs pasteurs ou devins, les femmes désobéissent a leurs maris, passent la plupart de leur temps a l'église et dans des veillées de prier alors que la bible dit que cela se fasse d'un commun accord entre l'homme et la femme (Que la femme ne se sépare point de son mari pour raison de prière, sauf d'un commun accord), les maris s'adonnent à des violences et infidélité, traitant leurs femmes de tous les maux et se disent réciproquement que " Le Pasteur m'a dit que d'après sa révélation tu n'es pas ma femme ou mon mari" alors que cette union a été acceptée et bénie pour la plupart des cas (Que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a unit, mais les pasteurs séparent). Nous devons éviter les pasteurs qui détruisent.

Une chose mystérieuse est que lorsque nous avions grandi, c'étaient les vieux qui étaient accusés de sorcellerie, maintenant ce sont les enfants qui en sont victimes, c'est diabolique car la jeunesse est l'avenir de demain, si nous la détruisons, quel en sera notre avenir?

Mon frère, nous sommes entrain de chercher le bonheur de notre pays, que ce message puisse nous donner matière à réflexion. Je ne suis pas polémiqueur, mais j'ai toujours intervenu pour combattre le mal.
Que Dieu vous bénisse.

Edi Zola
edizola@msn.com

Congo Vision


Participez au forum


 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.