Pour une culture du dialogue
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews
Musique
Forum, savoir dialoguer est une vertue
Emploi
Notes de lecture
Liens

François Mpwila doit assumer seul les conséquences de ses actes de désinvolture.

Je viens de rentrer du pays natal où j'ai beaucoup appris sur l'évolution de la situation politique de l'heure et sur notre parti, l'Udps. Ma boite email a plus de 19000 messages non lus. Le présent email reprend mon point de vue qui est aussi celui des millions de membres silencieux de l'Udps sur l'affaire Mpwila vs Louis Michele.

François Mpwila doit assumer seul les conséquences de ses actes de désinvolture . Ce monsieur et sa bande de braillards ne représentent ni l'opinion de la majorité des membres de l'Udps ni celle de la majorité de notre peuple. En effet, certains actes posés par Mpwila font la honte de l'Udps qui passe aujourd'hui pour une organisation des gens mal éduqués alors que notre parti regorge des personnalités de haute facture intellectuelle, morale, sociale et spirituelle. Moi, j'ai fini par déduire que les actes irresponsables posés par Mpwila trouvent leur soutien et encouragement dans l'absence d'un réel leadership au sein de notre parti . En fait, c'est à cause de la carence de leadership responsable qu'un « illuminé » du genre Mpwila puisse se permettre de faire des déclarations pleines d'indélicatesses au nom du parti sans que la Direction du parti ne pipe mot. Heureusement, l'Udps n'est ni propriété privée de son oncle Tshisekedi ni de sa bande « d'exaltés combattants ». C'est pour cela que je lance un appel à toutes les personnes sensées de l'Udps pour se désolidariser des actes insensés et irresponsables de François Mpwila qui n'engage que sa personne et sa bande de corrompus.

Tenez Bon, L'Udps quand il se sera débarrassé de ses leaders corrompus.

Kalonji T. Pierre
kalonji_pierre@yahoo.fr
Detroit, MI (USA)

PS : J'invite les cadres de l'Udps à méditer sur le paragraphe # 1 ci-de ssous de l'article de notre compatriote Albert Kisonga Mazakala, article dat é du 21 avril. Ce paragraphe dit ceci, «Le climat politique paraissait quelque peu normalisé, après que M. Tshisekedi et son parti se soient plantés comme des vulgaires amateurs manifestement dépassés par la hauteur des enjeux auxquels ils étaient confrontés. Comment comprendre autrement la bourde monumentale qui a vu le parti des docteurs se faire recaler comme des analphabètes ?  »

A l'initiative de la bande à Mpwila, l'Udps est embarqueé dans une union avec des malfaiteurs denomée: "Front pour la Défense du Congo, FDC"

Les leçons d'un passé récent

Il y a plus de 4 ans, j'ai été parmi les premiers à dénoncer le flirt entre notre parti et le RCD pro Rwandais. C'est avec grand retard que la naïve Direction politique de notre parti réalisera que le rapprochement (même momentané) avec est un diable constitue un péché et une faute politique aux conséquences incalculables. L'alliance formée avec le RCD a coûté très cher à notre parti la perte de son aura et de sa crédibilité. Convaincus que le rapprochement avec le parti de Ruberwa était un acte de trahison, de nombreux combattants se sont soit refroidis soit résolus de quitter carrément notre barque Udps. De nombreux partis politiques et organisations de la société civile qui avaient de la sympathie pour l'Udps ont été amenés à réviser leurs calculs politiques.

La gaffe actuelle

L'Udps + ULD + MLC + FONUS + RCD/N  et consorts = Union avec des malfaiteurs

De la même façon que j'ai condamné l'alliance avec le RCD pro Kagame, je tire la sonnette d'alarme sur cette aventure de plus qui risque d'enterrer définitivement notre parti. Cette union avec des caïmans est dictée par un opportunisme de mauvais calcul. D è s lors, il n'est point besoin de démontrer que la Direction politique de notre parti navigue à vue et se trouve à court d'imagination et de stratégie de lutte. Comment peut-on expliquer cette maladroite alliance avec des malfaiteurs du genre Bemba, Olenga Nkoy, et Lumbala ? Le pro Rwandais Ruberwa ayant choisi d'agir dans l'ombre, je ne serai pas étonné de voir sur cette liste d'alliés l'Apareco (nom aux consonances d'une assosciation mystique) de sieur Ngwanda, le sanguinaire Exterminateur (Terminator) des chrétiens.  Les combattants de l'Udps et de nombreux observateurs seront desagreablement surpris de voir les noms des personnes et partis infrequentables sur la liste de nos nouveaux "alliés". Lors de mon passage à Mbuji Mayi, un combattant m'a appris non sans regret que l'ex membre du collège des fondateurs de l'Udps Paul Kapita Shabangi serait le secrétaire de Ngwanda qui preparerait une alliance avec l'Apareco. Quelle descente aux enfers des opportunistes et aveugles dirigeants politiques de l'Udps ?

En conclusion, hier comme aujourd'hui il nous est donné la preuve de l'incompétence, l'incapacité et la traîtrise de notre Direction politique. Il est temps qu'elle cède la place à du nouveau sang.

Tenez Bon, L'Udps quand il se sera débarrassé des leaders  incompétents et corrompus.

Kalonji T. Pierre

Detroit, MI (USA)

 

Participez au forum


 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.