Pour une culture du dialogue
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews
Musique
Forum, savoir dialoguer est une vertue
Emploi
Notes de lecture
Liens

Biographie d'Oscar Kashala

Oscar Kashala est né à Lubumbashi, en République Démocratique du Congo, au début des années 50. Il est le quatrieme d'une famille de 8 enfants. Brillant élève, il termine ses humanités au Collège Saint-François de Sale à Lubumbashi avec 77% des points, et débute ses études universitaires à la Faculté de Médecine de l'Université de Kinshasa en 1974, à l'époque l'une des meilleures facultés de médecine en Afrique.

L'étudiant Kashala s'applique avec ardeur à l'étude de la médecine et en 1980 reçoit le diplôme de Docteur en Médecine, Chirurgie et Accouchement avec mention « Distinction », et est classé Premier de sa promotion académique. Il termine ensuite sa spécialisation en Pathologie, après son premier cycle de formation en médecine à l'Université de Kinshasa. Il poursuivra ensuite ses études de médecine interne à l'Université de Lausanne en qualité de médecin assistant, avec une spécialisation en oncologie des tumeurs solides des voies digestives, et à l'Université de Genève, en qualité de médecin assistant en Pathologie, spécialement la pathologie tumorale gastro-intestinale et hépatique. À la fin de son stage de formation en Suisse, Dr Oscar Kashala défend sa thèse de spécialiste en Pathologie, à la Faculté de Médecine de l'Université de Kinshasa, où il reçoit le Diplôme de Spécialiste en Pathologie, avec la mention « Grande Distinction ».

Malgré son jeune âge, et un programme académique lourd, Dr Oscar Kashala mène la lutte pour améliorer la situation sociale au Congo. Il est nommé Président du Conseil de Sages (le Conseil des étudiants sages), une organisation secrète d'étudiants dont l'objectif est de défier le gouvernement sur des questions des droits de l'homme, corruption et politisation de l'université. Sous sa direction, les étudiants organisent des protestations énormes contre le Président Mobutu et le Recteur de l'Université de Kinshasa, M. Vundwawe Te Pemako. Dr Oscar Kashala est arrêté avec ses collègues, et emmené de force devant le gouverneur de Kinshasa, et ensuite devant le chef de Sécurité de Mobutu. Bien qu'ils n'aient pas été torturés, ils ont été menacés de mort s'ils n'arrêtaient pas leur mouvement. En dépit de cette menace Dr Oscar Kashala n'a jamais changé ses plans ou sa ligne de conduite. Il le souligne bien en ses propres termes : "J'ai appris que l'on doit être politiquement engagé pour pouvoir changer le système au Congo. On peut seulement changer ce système à partir de l'intérieur."

Au pays, Dr Oscar Kashala est nommé Directeur du Centre National du Cancer par arrêt départemental du Ministere de la Santé en 1986. Il s'en ira continuer ses études aux États-Unis d'Amérique, et s'inscrira dans un programme combiné de Cancérologie, Virologie et Immunologie à la fameuse Université de Harvard, et dans la plus grande institution académique de technologie américaine, le Massachusetts Institute of Technology, en abrégé M.I.T. (Cambridge, MA). En 1992, Dr Oscar Kashala est proclamé à l'Université de Harvard, Boston, MA. , Docteur en Sciences (D.Sc.)

Malgré cette carrière universitaire bien remplie, Dr Kashala prend conscience que la meilleure manière de soigner ses frères et sťurs est de leur fournir des produits pharmaceutiques de qualité à prix réduit, de pourvoir aux vaccinations, de mettre à leur disposition des cliniques et hôpitaux modernes dotés d'équipements de qualité. C'est ainsi qu'en 1992, Dr Kashala rejoint l'industrie de biotechnologie à Cambridge Biotech Corporation à Massachusetts où il a été nommé Médecin Directeur, et Directeur des Maladies Tropicales. Il a en même temps brigué les fonctions de Directeur du Laboratoire de Pathogenèse Moléculaire.

Dans ce rôle, Dr Kashala a dirigé plus de 16 projets portant sur le développement de médicaments de pointe pour le traitement du cancer, et a travaillé sur de nombreux dossiers stratégiques, notamment le développement de vaccins contre les maladies infectieuses graves. Dr Oscar Kashala continue à travailler dans l'industrie pharmaceutique et biotechnologique où il conduit des recherches cliniques dans des domaines médicaux très avancés.

A ce titre, il est internationalement reconnu comme une sommité mondiale en cancérologie moderne, et comme un leader mondial dans les problèmes de santé affectant des pays en voie de développement. Il a été sollicité et a servi pendant plusieurs années comme expert de l'organisation mondiale de la santé. Il n'est pas surprenant que dans ces conditions, il ait participé à de nombreux travaux scientifiques d'intérêt universel. Actuellement, Dr Oscar Kashala est Médecin Directeur de Cancérologie Thoracique et Digestive à Millennium Pharmaceuticals, Inc. , Cambridge, Massachusetts, où il mène les efforts cliniques pour développer des médicaments pour le traitement de certains cancers les plus meurtriers aux USA, en Europe et dans le monde, à savoir, le cancer du poumon et le cancer colorectal.

Les études menées dans le domaine de travail du Dr Kashala, spécialement sur le médicament qui fait l'objet de son travail ont conduit à l'octroi du Prix Nobel de Médecine en 2004 à deux chercheurs juifs. En plus, Dr Kashala travaille inlassablement avec des universités des USA, enseignant et prenant sous sa direction, les étudiants minoritaires, chercheurs, médecins et autres jeunes professeurs d'université à travers le programme de carrière dans la science biomédicale de la Faculté de Médecine de l'Université de Harvard (Harvard Medical School Biomedical Science Career Program (BSCP).

Plus récemment, Dr Kashala a accepté d'enseigner à l'Université Catholique de Graben (UCG, Butembo), et travaille d'arrache-pied avec les autorités académiques de l'UCG, et les industries pharmaceutiques et hôpitaux aux Etats-Unis pour construire un Centre Médical d'Excellence, un Centre International de Recherche Multidisciplinaire. Il s'est également engagé dans d'autres projets humanitaires, y compris l'approvisionnement en matériels et autres équipements ultramodernes en faveur de cette université du Nord-Kivu, l'adduction et l'aménagement de l'eau potable, le traitement d'eaux d'égout et la construction d'un barrage hydroélectrique à Butembo, et dans d'autres villes pour alléger les problèmes majeurs de santé dans le pays.

Les projets ci-haut énumérés et tant d'autres qui prévoient l'équipement des plusieurs formations médicales du pays font partie du programme de développement de santé globale au sein de la Fondation Oscar Kashala pour la Santé Globale (Oscar Kashala Foundation for Global Health, Inc), une organisation à but non lucratif fondée par Dr Kashala et ses collègues et amis américains, et enregistrée au Massachusetts, Etats-Unis d'Amérique.

Toujours habité par cette préoccupation de servir les autres, Dr Kashala a littéralement aidé des millions de personnes souffrant du cancer et des maladies infectieuses. Maintenant, Dr Oscar Kashala a une vision centrée essentiellement sur le Congo, sa patrie, afin de sauver ses compatriotes de la mort. La RDC a plus d'un million de personnes actuellement atteintes de SIDA ou VIH, et près de quatre millions de ses compatriotes sont morts dans une guerre civile sanglante.

Avec l'arrivée des premières élections démocratiques libres dans l'histoire du Congo, Dr Kashala voudrait mettre à la disposition de sa patrie tout le savoir et savoir-faire qu'il a pu accumuler partout où il a évolué. Il est convaincu qu'il est encore possible de redonner l'espoir au peuple congolais. Qu'il y a dans ce peuple des personnes douées qui ne demandent qu'à être utilisées pour améliorer le sort de tous.

Dr Kashala sait que la manière la plus rapide d'aider son peuple est de lui procurer un environnement socio-économique qui lui garantit les besoins de base. En mars de 2006, Dr Oscar Kashala attend gagner l'Élection Présidentielle, et devra dès lors assurer que les médicaments sur lesquels il a passé une grande partie de sa vie professionnelle à créer seront mis à la disposition du peuple, et constitueront l'un des éléments clés d'une médecine moderne compétitive. Il estime qu'en peu de temps de bonne gestion, il sera capable d'assurer des soins de base à toute la population. Dès lors chaque citoyen pourra rêver de vivre le plus longtemps possible que lui permettra son organisme.

Aujourd'hui, Dr Kashala est un père et un mari fier. Epoux de Prudence, ils ont cinq enfants, Christian, Gaétan, Harold, Candide, et Redempta, et ont adopté récemment trois autres enfants. Il est prêt à repondre à l'appel du peuple pour un service qui béneficiera à toute la nation. Il a créé un parti politique denommé Union pour la Reconstruction du Congo en sigle UREC et s'est installé au Congo. Rappelons qu'il est membre de plusieurs sociétés savantes et organisations scientifiques réputées et a reçu plusieurs distinctions pour couronner ses diverses prestations. C'est toute cette expérience et ce reseau des éminentes personnalités qu'il voudrait mettre à la disposition de ces concitoyens et du pays.

http://www.kashala.cd/

Congo Vision


Participez au forum


 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.