Pour une culture du dialogue
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews
Musique
Forum, savoir dialoguer est une vertue
Emploi
Notes de lecture
Liens

LES MOUSTIQUAIRES IMPREGNEES ET SES EFFETS SECONDAIRES

Lambert Pungu Okito

Les insecticides comme le nom l'indique sont des produits d'origine chimique qui tuent les insectes (arthropodes, un groupe des animaux les plus diversifiés sur la planète), ils sont préparés au laboratoire pour la commercialisation. Les insectes sont de petites bêtes qui ont une vie semblable à celle des êtres vivants. Ils sont à la fois nuisibles et utiles à l'homme. Leur système nerveux fonctionne presque comme celui des êtres supérieurs. Les chercheurs en biotechnologie utilisent des souris et des cobayes qui ont presque les mêmes fonctions physiologiques et respiratoires que les hommes.

Généralement, les insectes sont considérés par les hommes comme des pestes (nuisibles). Les moustiques, puces, poux, cafards,…sont des parasites, vecteurs des maladies. Les moustiques et d'autres insectes nuisibles sont responsables de la dévastation des produits agricoles.

Plusieurs méthodes de contrôle des insectes sont couramment utilisées. L'utilisation des insecticides (produits chimiques) est la méthode la plus connue mais actuellement la lutte biologique est la plus pratiquée à cause de son efficacité et avantages.

Avant les années 1972, le dichloro-diphenyl-trichloroethane connu sous le nom de (DDT), était l'insecticide le plus utilisé et efficace contre les moustiques spécialement pour la prévention de la malaria dans des zones endémiques. Ce produit a été prohibé aux USA et dans le monde depuis la date mentionnée ci-haut et à cause de ses effets préjudiciables sur l'environnement et la santé humaine.

Le DDT est compté parmi les 12 produits chimiques qui ont été interdits par la Convention de Stockholm. Ils ont donné une exception provisoire pour l'utiliser dans des pays du tiers monde. Le DDT contrôle efficacement le moustique anophèle porteur des infections qui cause la malaria et d'autres maladies causées par la morsure des insectes dans des régions tropicales.

Le DDT, a été remplacé par le permethrin en 1973, c'est est un produit synthétique de la famille de pyrethroide. Mis à jour pour contrôler les insectes dans des plantations de coton, blé maïs et alfalfa ainsi bien que pour l'utilisation domestique, et en santé publique.

Le permethrin est actuellement utilisé à la place de DDT dans des moustiquaires imprégnées pour réduire le nombre de morsures causées par les moustiques anophèles responsables de la malaria.

Il y a plusieurs effets secondaires attachés à l'utilisation de l'insecticide''permethrin'', nous citerons quelques uns:

1. Neurotoxique, carcinogène (cause le cancer du poumon chez les souris femelles et cancer de foi chez les souris mâles et femelles,

2. Toxique pour les abeilles (ouvriers) et autres insectes indispensables, poisson, insectes marins, crabes, crevettes…

•  Réduit le taux d'oxygène dans des cellules des oiseaux;

•  Augmente la température corporelle et inhibe le système immunitaire pendant les tests au laboratoire;

•  Neurotoxique chez les mammifères, permethrin possède un effet complexe sur le système nerveux;

•  Irritation de la peau et des yeux , permethrin contient des produits qui irritent la peau et les yeux, (trouble de vision) ou les yeux rougissent… ;

•  Système immunitaire , absorption de permethrin diminue la résistance du système immunitaire;

•  Réduit le taux de fécondité chez les hommes et les femmes (stérilité);

•  Mutagenique, permethrin détruit le matériel génétiques dans des cultures des cellules humaines telles que les lymphocytes (globules blancs) ainsi que l'aberration des chromosomes et des lésions sur les pièces d'ADN responsables de matériel génétique (hérédité);

•  Carcinogenique , selon l'Agence de Protection de l'Environnement Américain, le permethrin serait responsable de cancer humain;

•  Selon l'organisation Mondiale de la Sante (OMS) les enfants sont plus sensibles au permethrin que les adultes;

•  D'autres risques qui sont attachés à l'utilisation des permethrin sont: asthme et maladies respiratoires, maladie de parkinson, maladie liée au système immunitaire, maladie neurologique, défection à la naissance, stérilité et carence de sperme (homme stérile)... Les femmes enceintes, nourrisse, enfants, personnes âgées, et celles qui ont système immunitaire très faible sont les plus exposées à porter une de ses maladies précitées.

La mode d'action de permethrin est similaire à celle de l'organochlorée DDT. Le permethrin bloque le mouvement de sodium à l'intérieur et à l'extérieur des cellules nerveuses.

Le DDT et les composés pyrethroide sont des neurotoxiques, la structure chimique et la comparaison entre les deux produits chimiques ont montré que les deux ont des propriétés identiques. Le composé pyrethroide ont des propriétés similaires que le DDT et sont tous des neurorécepteurs.

Les moustiquaires imprégnées contiennent le permethrin qui a des effets similaires à ceux de DDT qui était exclu de l'utilisation depuis 1972.

Cet article a été rédigé pour vous informer des dangers que contiennent les moustiquaires imprégnées, il est de votre devoir de décider d'en utiliser ou pas.

Les instructions qui sont écrites sur les moustiquaires imprégnées vous indiquent clairement comment ce produit est toxique. Par exemple, il faut la laisser exposer dehors sous l'ombre pendant toute la journée avant de l'utiliser, c'est pour évaporer le permethrin. Mais ou va l'évaporation de permethrin? Dans l'atmosphère, certainement dans l'environnement, ensuite on respire le même air qui contient le permethrin, un produit toxique. La dégradation de permethrin qui est aussi un dérivée de DDT sur l'environnement est très délicate. La pollution de l'environnement est faite directement quant on l'expose la moustiquaire imprégnée au soleil. Vous constaterez que le taux des maladies respiratoires et cancer augmentera dans les prochaines années.

Lambert Pungu Okito
Biotechnologiste
Utah State University
USA
pungu55@yahoo.com

© Congo Vision


Participez au forum


 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.