Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews
Musique
Forum
Emploi
Notes de lecture
Liens

INTERVIEW AVEC L'ABBE LOUIS NGOMO OKITEMBO

Congo Vision reçoit monsieur l'Abbé Louis Ngomo Okitembo, un prêtre congolais qui vit dans la ville de Charlotte en Caroline du Nord depuis l'an 2000. Il vient de créer une église oecuménique dénommée "Mount Tabor Ministries". Détenteur d'un doctorat en théologie systématique, l'abbé Ngomo est présentement professeur de français et prépare une maîtrise en Leadership à University of North Carolina at Charlotte (UNCC).

Congovision: L'Abbé Louis Ngomo, vous êtes connu au Congo, en France et certainement à Charlotte en Caroline du Nord aux Etats-Unis. Voudriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Abbé Louis Ngomo : Je suis un prêtre congolais, originaire du diocèse de Tshumbe. Né et grandi au centre même de la mission Catholique de Tshumbe, le siège du Diocèse, l'appel de Dieu à le servir comme Prêtre me parvint très tôt et, à l'âge de douze ans, je suis entré au Petit Séminaire d'Onem'ototo. Après mon diplôme d'Etat en 1975, je suis allé au Grand séminaire (Kabue & Mbuji-Mayi) pour trois années de Philosophie et quatre années de Théologie d'abord à Kananga et, ensuite, à Kinshasa. Devenu Prêtre du Seigneur le 15 août 1982, j'ai travaillé cinq ans à la tête des grandes Ecoles Secondaires de chez nous avant d'être nommé au Grand Séminaire de Kabue comme professeur de Philosophie et Directeur Spirituel des futures Prêtres. En 1988, je suis parti en France pour des Etudes de Théologie Systématique à l'Université d'Etat de Strasbourg et je travaillais en même temps comme Prêtre dans les paroisses en Alsace. Le 21 juin 1996, j'ai soutenu avec succès ma Thèse de doctorat en Théologie Systématique et, deux années plus tard, j'ai publié les résultats de mes recherches aux Editions l'Harmattan dans un livre intitulé : “L'Engagement politique de l'Eglise Catholique au Zaire" (1960-1992), Paris, l'Harmattan, 413p.

Congo Vision: Qu'avez-vous fait une fois terminé vos études en France?

Abbé Louis Ngomo : Je suis rentré définitivement au Congo en 1998 pour servir mon Peuple. J'avoue que j'étais heureux de rentrer au bercail mais ces deux années n'étaient pas faciles; elles étaient péniblement marquées par l'oisiveté et ses angoisses, la situation chaotique d'un pays dévasté par une guerre civile injuste, un contexte ecclésial difficile à l'insertion pastorale. En 2000, je suis arrivé aux Etats-Unis d'Amérique. Après un début difficile dans l'apprentissage de l'Anglais, j'ai fait une agrégation pour pouvoir enseigner le Français. Aujourd'hui, tout en enseignant le Français, je fais un Master en Leadership à l'Université de la Caroline du Nord.

Congo Vision : Nous avons appris que vous inaugurez samedi le 31 juillet 2004 une plate forme ecclésiale appelée “Mount Tabor Ministries”. Comment êtes-vous arrivé à la création de Mount Tabor Ministries et pourquoi faire?

Abbé Louis Ngomo : Prêtre depuis vingt deux ans, j'ai constaté douloureusement que la distance entre les chrétiens de différentes Eglises se creusait de plus en plus, les malentendus sur les points de divergences s'augmentaient, la méfiance réciproque et l'ignorance sur les questions religieuses prenaient le pas sur l'aspiration à l'unité des chrétiens, selon le vœu de Notre Seigneur lui-même: “Père, qu'ils soient un comme nous sommes un” (Jean 17: 21). J'ai senti un appel profond à travailler pour le rassemblement des enfants de Dieu dispersés selon l'esprit du concile Vatican II et selon le modèle de tout apôtre de l'oeucuménisme comme l'Abbé le couturier en France. Le contexte de la ville de charlotte, surtout dans les communautés des émigrés de mon pays a rendu cet appel plus pressant que jamais: l'esprit des clochers a gagne les Eglises francophones des congolais de Charlotte et le danger inadmissible de l'exclusion de certains chrétiens commençaient à se faire sentir. On commençait à se sentir mal à l'aise dans certaines Eglises: certains chants et même certaines prédications n'étaient plus que des critiques négatives des Eglises établies. Les dévotions séculaires étaient tournées au ridicule, on était sur le point d'engager les croisades moyenâgeuses pour “conquérir les infidèles”. C'est dans ce contexte précis d'une dérive évidente qu'est née l'idée de créer une plate forme ecclésiale où les chrétiens de toutes les Eglises pourraient se sentir à l'aise pour prier et réflechir ensemble sur ce qui les unis plutot que sur ce qui les divise. C'est alors que nous avons conçu, grâce à Dieu “le Ministère Oecuménique à Charlotte”. Après une année de réflexion et de prière, le Seigneur nous a fait comprendre que ce Ministère Oeucuménique devrait être compris comme une partie d'un projet ecclésial plus vaste dont il fallait dégager la signification théologique dans la Parole de Dieu. Voilà comment, petit à petit, est né MOUNT TABOR MINISTRIES.

Congo Vision : Quelle est alors cette signification théologique de “Mount Tabor Ministries” et comment peut-on l'appliquer dans la vie ordinaire des chrétiens ?

Abbé Louis Ngomo : La signification théologique de Mount Tabor est lié à un cheminement spirituel progressif. Pendant que je me rendais compte jour après jour de l'impérieuse nécessite de cette unité des chrétiens, le Seigneur m'a fait comprendre qu'il n'y aura pas d'unité sans une conversion radicale des chrétiens au Christ, sans un changement profond des mentalités. Le lieu même de cette transformation radicale des disciples par la prière n'est rien d'autre que le MOUNT TABOR, la montagne de la transfiguration ou le Christ s'est rendu lui-même avec ses disciples. Les mots clé du Mount Tabor seront le changement, la conversion, la transformation, la matanoia, etc…Tous ces mots traduisent un seul fait: le contact et l'acceptation de Jesus-christ comme Sauveur doit amener le chrétien à une transfiguration radicale de sa vie de tous les jours. Mount Tabor devrait alors fournir aux Chrétiens un cadre privilégié pour la prière, un lieu pour l'écoute de la Parole de Dieu et, en même temps, un lieu d'un appel au déploiement de la charité vraie, selon l'Evangile. Dans la vie ordinaire, nous voulons en toute simplicité prolonger l'appel à la prière et à l'écoute de la Parole de Dieu comme condition a une transformation intérieure: “Celui-ci est mon Fils bien-aime, écoutez-le”. Nous prenons tellement au sérieux cette Parole de Dieu que nous voulons la mettre en pratique chaque jour selon les recommandations de Notre Seigneur Jésus Lui-même (cfr Mt 7: 24-27; Lc 6:47-49). La mise en pratique de la Parole aboutira au déploiement de la charité, de la convivialité, de l'entraide mutuelle, “….Afin que le monde croie que tu m'as envoie”(Jn 17:21). L'ensemble de tous ces services (ce qui veut dire “Ministères” constituent la mission même et la raison d'être du Mount Tabor. Les Ministères sont alors les différents services à promouvoir et à organiser pour aider les chrétiens à la transformation, c'est à dire à être meilleurs. Voilà ce qui justifie théologiquement l'existence de MOUNT TABOR MINISTRIES.

Congo Vision : Si telle est la signification Théologique du Mount Tabor Ministries, qui, d'après vous, sont concernés par le Mount Tabor et qui ciblez-vous?

Abbé Louis Ngomo : Comme vous le voyez, tout chrétien est concerne par l'appel a la conversion, au changement, a la transformation de la vie a l'image du Christ lui-même. Si on se dit chrétien, on est appelé à se convertir et cela chaque jour. Ainsi, Mount Tabor s'adresse à tous les hommes de tous les pays, de toute culture, de toutes les langues, de toutes les nations. Ces hommes sont représentés dans la scène néo-testamentaire de la transfiguration au Mount Tabor par Pierre, Jacques et Jean. Tous ceux qui ont compris la nécessité de la conversion et l'importance de se tourner définitivement vers le Christ trouveront Mount Tabor comme un lieu qui leur est destine. Bien entendu, les francophones de Charlotte et des Etats-Unis sont les premiers appelés. Ces francophones devront se tournes très vite vers les autres chrétiens pour réaliser l'unité chère au Cœur du Christ.

Congo Vision : En quoi consiste la spécificité de l'Eglise du Mount Tabor Ministries par rapport à d'autres Eglises (de réveil et autres) qui sont aussi francophones?

Abbé Louis Ngomo : Avant de répondre à cette question, je voudrais préciser que Mount Tabor ne se place pas en position de rivalité par rapport aux églises de réveil ou autres. Nous ne voulons être en compétition avec aucune église francophone de la place. Nous voulons simplement proposer un certain nombre de services et charismes qui aideront les chrétiens à se transfigurer à l'image du Christ au Mount Tabor. La spécificité du Mount Tabor consiste avant tout dans la vision Théologique telle que nous l'avons exposé ci-haut. Mount Tabor est un lieu de la Transformation des chrétiens par la prière, l'écoute de la Parole de Dieu, la réflexion et par le déploiement de la charité. L'œcuménisme spirituel sousjascent à cette vision en est une autre spécificité qui indique une direction et une manière de servir les chrétiens. Nous voulons rassembler, éduquer et faire grandir les chrétiens dans la foi. Nous voulons nous intéresser de manière particulière à l'épanouissement et au développement de tous ceux qui sont à la recherche authentique de Dieu dans leur vie. L'insertion et l'intégration des étrangers dans la société américaine par tous les moyens possibles et licites sera notre souci permanent pour éviter la formation des ghettos inutiles.

Congo Vision: Est-ce que Mount Tabor est ouvert à toutes les tendances religieuses ?

Abbé Louis Ngomo : Mount Tabor sera ouvert à toutes les tendances religieuses dès lors qu'elles sont chrétiennes, c'est à dire l'adhésion au Christ comme Seigneur et Sauveur. C'est cela la vocation oeucuménique du Mount Tabor. Prêtre Catholique, je suivrai les enseignements du Pape Jean-Paul II, des Evêques et les directives du Concile Vatican II en matière de l'oeucuménisme.

Congo Vision: Quel message comptez-vous donner aux fidèles et à tous ceux qui voudraient prier avec vous?

Abbé Louis Ngomo : J'ai deux messages à donner aux fidèles qui voudraient prier avec nous au Mount Tabor. Le premier message que je compte donner n'est rien d'autre que celui de Notre Seigneur Jésus lui-même à ses disciples inquiets au matin de Paques. Ce message est celui-ci: “N'ayez pas peur” (Mc 16:6). Prêtre depuis 22 ans, je ne peux que prêcher le trop plein de mon Cœur, c'est dire le Jésus de l'Evangile, Mon Seigneur et Mon Dieu. N'ayez pas peur, Mount Tabor ne déviera pas de la vraie doctrine et encore moins de la vraie spiritualité à laquelle je suis fermement attachée depuis mon enfance. N'ayez pas peur de venir prier au Mount Tabor, je ne voudrais partager que mon enthousiasme et ma joie de croire à ce Dieu de Jésus-Christ qui m'a tant comble tout au long de ma vie. N'ayez pas peur, il n'y a pas de mal à faire le bien et un Bien qui rend Gloire au Seigneur Jésus-Christ. N'ayez pas peur, TOUT SIMPLEMENT. Le second message est celui de l'amour: “Aimez-vous les uns les autres, car l'amour vient de Dieu” (1 Jean4:7-11). L'amour est le plus grand défi de notre temps auquel les chrétiens doivent faire face. C'est par cet amour entre chrétiens que le monde reconnaîtra qu'ils sont les disciples de Celui qui est mort par amour.

Congo Vision: Quel serait votre mot de la fin?

Abbé Louis Ngomo : Le mot de la fin est celui-ci: L'espérance certaine d'un serviteur de l'évangile qui demeure dans une continuelle action de grâce. Saint Pierre nous dit: “Soyez toujours prêts à justifier votre Espérance devant ceux qui vous en demandent compte” (1Pierre 3:15-16). Je suis heureux d'avoir rendu compte de l'immense espérance qui m'anime en ce moment ou nous mettons Mount Tabor au service des chrétiens. L'espérance ne déçoit pas. Et puisque le travail qui nous attend est immense, Notre Seigneur Jésus-Christ nous le certifie: “La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson”. Je me suis senti pendant trois ans comme un ouvrier qualifie au chômage, le temps est venu pour moi d'être utile à l'Eglise et de donner un sens a ma vie en répondant à l'appel profond du Seigneur. Mount Tabor est une Oeuvre de Dieu, je n'y suis qu'un serviteur inutile. Enfin, “En tout temps, a tout sujet, rendez grâce à Dieu le Père au nom de notre Seigneur Jésus-Christ” (Ephesiens5:20). Je rends des continuelles actions de grâce à Dieu pour ses multiples bienfaits. Et ses bienfaits pour moi sont innombrables. Je termine en vous remerciant de tout cœur de m'avoir donné cette opportunité de parler du Mount Tabor à travers Congo Vision. Que Jésus-Christ lui-même vous le rende au centuple !

Propos receuillis par Sylvestre Ngoma, Congo Vision.

Publiée sur le web le 04 août 2004

L'adresse électronique de l'abbé Louis Ngomo: ngomo@alltel.net
Téléphone: 704 814 9244
Web Site: www.mount-tabor.org

 

 

******************** *******************

 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.