TRAVAIL ET DIALOGUE
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews, Entrevues...
Musique
Forum
Emploi
Notes de lecture
Liens

Avis de recherche contre Laurent Nkunda - 3/9/2005

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a décidé vendredi soir à Kinshasa "la déchéance" et "la poursuite en justice" du général dissident Laurent Nkunda (photo), au cours d'une réunion du conseil des ministres, selon le compte rendu publié samedi.

"Au chapitre des questions sécuritaires, le conseil des ministres a décidé la déchéance et la poursuite en justice de M. Nkunda", indique le texte signé par le vice-ministre de la Justice, Vital Budu Tandema.

La décision du gouvernement intervient quelques jours après la publication dans la presse d'une déclaration attribuée au général Nkunda accusant le gouvernement de transition d'être responsable de la déstabilisation de l'est de la RDC et menaçant de reprendre les armes.
Dans cette déclaration datée du 25 août et portant sa signature, Laurent Nkunda affirme que "le moment est pleinement et amplement arrivé de nous employer par tous les moyens utiles" à "contraindre ce gouvernement (de la RDC) de décrocher" et à "laisser la place à un pouvoir (...) capable d'instaurer la sécurité, la paix pour tous".

En juin 2004, le général Nkunda et un autre officier dissident, le colonel Jules Mutebusi, tous deux issus de l'ex-rébellion pro-rwandaise du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD), avaient occupé brièvement la ville de Bukavu (Sud-Kivu), prétextant que des exactions, commanditées par Kinshasa, étaient commises contre leur communauté dans cette région.
Après leur retrait de Bukavu, Nkunda et ses hommes avaient pris la direction de la province voisine, le Nord-Kivu, frontalière du Rwanda.

A Kinshasa, ni le gouvernement, ni la Mission de l'Onu en RDC (Monuc) ne communiquent sur l'endroit exact de son retranchement.

Afrique Centrale


Eliminatoires Can-Mondial 2006 – 9ème journée

Les Simba soumettent les Ravalados du Cavp-Vert : 2-1

Par  Le Potentiel

*1 but partout à la mi-temps

La Rdc est désormais deuxième du groupe B des éliminatoires combinées Coupe d'Afrique des nations – Coupes du monde Allemagne 2006. Les Simba ont battu hier au stade des Martyrs les Ravalados du Cap-Vert par 2 buts à 1. Les Congolais disposent du meilleur goal average par rapport à l'Afrique du Sud battue le samedi 3 septembre au stade du 4 août de Ouagadougou par les Etalons du Burkina Faso (3 buts à 1). Les Congolais jouent leur dernier match en octobre prochain face aux Bafana Bafana d'Afrique du Sud à Pretoria.

Pour cette rencontre à grand enjeu, Claude Le Roy titularise Pascal Kalemba dans les perches. L'axe central de la défense congolaise, assez inédit, est composé de Cyrille Mubiala et Gladys Bokese. Ce dernier joue pour la première fois dans ce compartiment de jeu. Nsumbu et Ilunga Hérita sont respectivement dans les couloirs droit et gauche. Ilongo Ngasanya Saddam et Milambo sont alignés en plein axe pour la récupération du ballon. Mputu Trésor (Kinkela) et Mbala Biscotte animent le jeu sur les côtés. Nonda Shabani est en pointe avec Lualua Trésor qui tourne autour de lui. Le sélectionneur Alexandro Alhinho du Cap-Vert démarre avec le portier José Manuel Monteiro da Veida dans les perches. En défense, on retrouve Rui Nuno Almeida Monteiro et José Jorge Carvalho sur les côtés. Dans l'axe de la défense, la charge est confiée à Nelson Cesar Tavares Veiga et Janicio de Jesus Gomes Martins. Le milieu de terrain est constitué de Claudio Zelito da Aguiar, Victor Manuel Borges Moreno, Emerson Dos Santos Da Luiz et José Rui Tavares da Veiga. Sur la pointe de l'attaque, ce sont les deux flèches Arlindo Gomes Semedo « Cafu » et Carlos Pedro Silva Morais qui bénéficient de la confiance du sélectionneur Alexandre Alhinho.

Les Simba effectuent une bonne entame en ouvrant le score avant la fin de la deuxième minute de jeu. Lualua déboule sur la droite. Son centre au ras du sol est détourné en corner. Ilongo qui se charge de la réparation dépose le cuir sur la tête de Mubiala qui catapulte le cuir dans les buts de José Veiga. Les Capverdiens reviennent progressivement, prennent même le contrôle du match au milieu de terrain. A la 22ème minute, Bokese -dans son nouveau rôle de défenseur axial - commet une faute sur Aguiar en pleine surface de réparation. L'arbitre Guezzaz Mohamed du Maroc siffle et indique le point de penalty. Moraïs, le joueur de Al Ahly d'Egypte, tire et loge le cuir dans le petit filet de Pascal Kalemba.

C'est l'égalisation du Cap vert. Après ce but, les Simba perdent leur organisation tactique. Le jeu est hâché et la relance est approximative. L'équipe entraînée par Claude Le Roy pèchent dans l'animation offensive. Malgré ces minutes de passage à vide, les Simba résistent jusqu'à la mi-temps.

Les Congolais reviennent avec des meilleures dispositions. Ils sont plus organisés dans le jeu. Trésor Mputu revient au milieu pour apporter les ballons à son attaque. C'est d'ailleurs sur une balle récupérée dans l'entre-jeu que le petit prodige du Tp Mazembe signe le deuxième but à la 48ème minute sur une action individuelle.

D'une frappe à ras du sol de près de 25m, Trésor Mputu réussit à battre José Veiga. Les Simba reprennent l'avantage au tableau d'affichage : 2 buts à 1. Ilongo Ngasanya Saddam touche énormément de ballons au milieu de terrain. Lualua assez personnel en première période, change sa façon de jouer. Il se retrouve beaucoup plus sur le côté. Les Simba se font très tranchants devant les perches de José Veiga. Nonda Shabani buteur avec l'As Roma lors de la première journée du championnat, échoue plusieurs fois devant José Veiga. Mais les Capverdiens se font maîtres du jeu dans les dernières minutes. Le sélectionneur Claude Le Roy sort Mputu Trésor et Mbala Mbuta pour monter Kinkela Christian et Matumona Zola Rum. Les Simba gardent l'avantage jusqu'au coup de sifflet final de l'arbitre Guezzaz.

Dans l'autre match de ce groupe 2 des éliminatoires Can- Mondial 2006, les Blak Stars du Ghana ont assuré leur place de leader en dominant les Cranes de l'Ouganda par 2 buts à 0. La Rd Congo remonte à la deuxième loge avec 15 points devant l'Afrique du Sud battue (1-3) samedi par le Burkina Faso (4ème ). Le Cap vert reste à la 5ème position tandis que l'Ouganda tire toujours la queue avec 4 petits points.

Les résultats dans les autres groupes

Groupe 1

Zambie- Sénégal : 0-1 Mali-Congo : 2-0 Togo-Liberia : 3-0

Groupe 3

Libye- Soudan: 0-0 Côte d'Ivoire- Cameroun : 2-3

Groupe 4

Zimbabwe- Rwanda : 3-1 Angola-Gabon : 3-0

Groupe 5

Maroc-Botswana : 1-0 Kenya-Tunisie : 0-2

MARTIN ENYIMO & AIMÉ KATUMBA

© Le Potentiel 2005


Le monde oublie le Congo - 3/9/2005

Le secrétaire général adjoint de l'ONU Jan Egeland (photo) a regretté samedi "le désintérêt continu" du monde pour la situation en République démocratique du Congo (RDC) qui "traverse la crise humanitaire peut-être la pire au monde depuis plusieurs années".

"Nous pensons toujours qu'un millier de vies sont perdues chaque jour au Congo à cause de maladies qui peuvent être contrecarrées (...) Il y a au Congo un bilan humain comparable au tsunami (en Asie) tous les huit à neuf mois", affirme M. Egeland dans une interview au quotidien belge Le Soir.
"Ce n'est pas dans la réponse à donner à un tsunami que nous voyons les problèmes, mais dans les cas du genre de celui que nous rencontrons en RDC où on assiste à un désintérêt continu durant des années", constate-t-il.

"Le monde oublie l'ampleur de l'enjeu qui se joue en RDC, au Burundi et au Rwanda", ajoute-t-il.
M. Egeland était jeudi à Bruxelles, où il a évoqué avec le commissaire européen au Développement Louis Michel et le ministre belge de la Coopération Armand De Decker la possibilité de tenir une conférence mondiale des donateurs dans les mois qui viennent.

"Nous avons besoin d'un programme d'un milliard de dollars pour répondre aux crises du Congo", estime-t-il.

Afrique Centrale


Le Katanga veut dynamiser ses échanges - 3/9/2005

Les autorités du Katanga (République démocratique du Congo) et du Copperbelt (Zambie) ont ouvert vendredi à Lubumbashi, capitale du Katanga (sud-est), une réunion sur les échanges commerciaux entre les deux provinces frontalières.

"Il est question au cours de cette rencontre annuelle de réfléchir sur l'amélioration des conditions sécuritaires en vue d'encourager les échanges commerciaux fructueux entre nos deux provinces", a expliqué le gouverneur du Katanga, Urbain Kisula Ngoy, à l'ouverture des travaux.
Prévue jusqu'à dimanche, cette réunion vise à "raffermir davantage les liens de coopération" entre les deux provinces minières, a-t-il précisé.

La délégation zambienne est conduite à Lubumbashi par le gouverneur du Copperbelt, Chilufya Chense.
Le Copperbelt fournit au Katanga d'importantes quantités de farine de maïs, aliment de base des quelque 8 millions d'habitants de cette région. Elle est également la principale voie d'exportation et d'importation pour le Katanga, riche en cobalt, cuivre et manganèse.

Les Zambiens du Copperbelt importent du Katanga la bière "Simba" (Lion), très prisée en Zambie. Ils font également le commerce du tissu wax fabriqué à Lubumbashi.

Afrique Centrale


 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.