La nouvelle est tombée comme un vrai scoop : la libération après quatre mois de détention de Mme Maitre Marie-Thérèse Nlandu. Les faits sont connus pour être rappelés. Mais, on retiendra tout simplement la leçon politique qui voudrait qu'en politique, certaines erreurs coutent chers. L'arrestation, la détention, les humiliations subies par Madame Nlandu, avocate déjà des sans-voix et surtout des causes perdues des ex. militaires Faz, risquera d'être une grosse erreur pour le pouvoir de Joseph Kabila. Car, avec toutes les pressions subies, surtout pour quiconque a suivi cette parodie de procès, à entendre les avocats et défenseurs du pouvoir gesticulant et argumentant sur les détentions d'armes, ses incitations à la violence, et toute autre chef d'accusation dont on savait le dossier cousu sans un quelconque fondement, on est en droit de savoir aujourd'hui la position des uns et des autres après cet arrêt de la justice militaire. Pire, d'aucun ne pouvait expliquer comment elle, civile, était-elle jugée par une juridiction militaire…
Libérée, Madame Maitre Nlandu, pour quiconque la connaît, ne s'est pas empêchée de délier sa langue. Une façon de dire qu'elle était toujours égale à elle-même : une femme de caractère et déterminée à poursuivre le combat pour les sans voix et la justice sociale. Elle a appelé, à en croire nos confrères de Radio Okapi, à la libération de tous les détenus d'opinions et politiques, surtout membres du MLC dont nombreux, a-t-elle dit, dans les geôles et dans la prison centrale de Makala dont les conditions de détentions seront encore mieux connues avec elle, mais elle a aussi appelé à l'amélioration des conditions si pas la fermeture des cachots et prisons de Kin Mazière. Nombreux rapports internationaux déjà sont revenus plusieurs fois sur ce lieu mythique de la détention extrajudiciaire de Kinshasa, mais avec les témoignages d'une qui y a passé quelques mauvais moments, il faudra se dire que la sonnette d'alarme est plus que tirée. Les associations humanitaires et des droits humains ne pourront qu'en faire leur affaire et qui sait si le prochain mot d'ordre ne sera pas, comme il a été voici quelques années avec le célèbre GLM, « Kin-Mazière Delanda est ! » (Kin-Mazière doit être fermé).
En tout cas à Londres et dans les autres grandes villes de Grande Bretagne où elle est devenue la Jeanne d'Arc du Congo, la nouvelle de sa libération est salué avec joie et un chacun ne rêve que de la voir revenir s'entretenir avec la communauté. Une seule crainte chuchote-t-on du côté des combattants et de la nouvelle résistance congolaise, c'est de la voir être frappé de l'interdiction de ne pas parler politique une fois dehors comme l'est son chairman parti se faire soigner au Portugal. Ce serait certes priver les droits humains au Congo de son avocate la plus chère. Une chose est sûre, avec sa libération, c'est un autre combat qui commencera pour elle : dénoncer ce qu'elle a vu, entendu, vécu. Le pouvoir de Kinshasa, déjà éclaboussé par son arrestation, n'en sortira sûrement pas blanc comme neige et elle-même s'en servira sûrement pour les échéances prochaines. Qui osera encore lui barrer la route ? Les tenants du pouvoir ne pourront ainsi s'en prendre qu'à eux-mêmes. Mais, peut-être que les différents conseillers misaient sur sa libération comme monnaie de change pour montrer la magnanimité du chef de l'Etat, comme jadis au temps de Mobutu. Si ce fut ainsi, désolé que les résultats escomptés soient loin avoir été éteint. Une chose est vraie : des images d'humiliation de cette dame en tenue de prisonnière, des vidéos de la parodie judiciaire et des déclarations des uns et des autres resteront encore gravées partout ou elle passera. On en saura peut-être demain plus rôle dans cette nouvelle opposition que tous voudront républicaine mais que d'aucun ne voudrait réellement voir jouer son rôle de remise en question du pouvoir en place. Et si, à l'absence du chairman président de l'Union de la Nation, le rôle de l'adjointe lui était confié, ne sera-t-elle pas demain la nouvelle Mandela au féminin du Congo !
Norbert X MBU-MPUTU,
Pays de Galles
norbertmbu@yahoo.fr