MWINDA – News
Bulletin congolais d'analyse et d'éclairage Hebdomadaire , N° 52 , du 1 er au 7 Janvier 2007 BILLET DE LA REDACTION
Face à une nouvelle Erreur politique aussi simple qu'un Bonjour : un coup de sifflet.
Le Président Joseph KABILA s'exclame : Où sont passés mes conseillers politiques ?
On a l'habitude des questionnements dans Mwinda-News : Où est passé un tel ? Où est passé KENGO ? Où sont passés NKEMA et Maître NIMY Mayidika ? Etc., etc. Ainsi cette exclamation n'étonne pas : Où sont passés mes conseillers politiques, du Spécial au commun des conseillers à la présidence ?
Aussi, SEMBENE OUSMANE, une figure d'anthologie africaine, a présagé : « Lorsque les ventres sont vides, les hommes désertent la mosquée » dans son livre : ‘' Les bouts de bois de Dieu ''.
Il y a peu, dans Mwinda-News N° 50, nous avons déploré le piège tendu au Premier coup de sifflet du Nouveau Président élu, Joseph Kabila, fraîchement investi dans la poursuite déclarée de l'œuvre de refondation & pacification débutée en 2001 ; et nous voyons comment il essaie de s'en sortir malgré l'évolution en dents de scie des négociations à l'Est toujours meurtri en cette veille de Nouvel An 2007.
Dans le dernier Mwinda-News N° 51, nous avons exhorté le CHEF de l'Etat, à regarder droit dans les yeux ses collaborateurs pour savoir Qui veut faire quoi. Apparemment, nous avons heurté des sensibilités. Soit.
D'interrogations en inquiétudes, nos observations, remarques et suggestions, nous convient à des analyses sans complaisance au nom de la réponse à donner à l'appel du Chef de l'Etat à notre Diaspora qui tient à marquer sa différence avec la Dias-pourrie des Années Afdélistes dont nous avons tous regretté la mise.
Et vint KABILA Junior pour relever la barre. Pourvu que cela dure, car au regard de certaines erreurs du début de parcours, nos craintes risquent d'être fondées dans toutes nos analyses distillées précédemment.
Une erreur politique aussi simple qu'un Bonjour :
(point de vue de Mwinda-News )
UN 2ème COUP DE SIFFLET MANQUANT
Le président Joseph Kabila a sifflé la fin de la Récréation :
Premier coup de sifflet
Mais, il a oublié (ou il tarde simplement) à siffler le GO du début de la Refondation :
Deuxième coup de sifflet
C'est ce manquement ou retard que nous analysons ici comme une Erreur ou retard politique à rattraper.
En effet, ce n'est pas évident et cela n'a jamais été évident, dans aucune cour de récréation au monde, à la lumière de nos connaissances bien sûr, que lorsqu'on siffle la fin d'un épisode ou d'une récréation de quelque nature ou genre que ce soit, que d'office ou d'emblée s'enclenche ou se déclenche un autre mécanisme autoreverse, se le voudrait-il. Aucune évidence. Aucun automatisme. Pour preuve, tenez.
Depuis le 06 décembre 2006, jour du premier coup de sifflet, c'est la vie entre les eaux. Entre les deux. C'est l'entracte, pour le moins qu'on puisse écrire.
Le Président Joseph KABILA, s'il n'a pas simplement oublié de siffler le repositionnement de chacun pour le beginning du travail structuré de la Refondation, il a raison d'attendre, si, toutefois, en stratagème, il a personnellement compris qui lui faut attendre que prenne chair et os son bras droit : le gouvernement à former par MBUTA GIZENGA qu'il vient de nommer Premier Ministre – formateur dudit gouvernement.
Mais, puisque rien de tout cela n'a été clair jusqu'ici, de nombreux lecteurs ont réclamé notre analyse.
Où sont passés le conseiller spécial et son collège des politiques face à ces erreurs de parcours ?
1° Les 5 chantiers urgents du Président sans programme d'action structuré sont 5 chantiers mort-nés.
Nous l'affirmons et nous nous expliquons tout en les analysant à la fois avant nos recommandations en deçà des cinq chantiers dits urgents :
La IIIème République que l'on veut ériger sur le credo de la bonne gouvernance, des droits de l'homme et de la démocratie doit être bâtie sur des bases saines et solides. D'où, le devoir d'inventaire des chantiers préalables sinon ‘'préliminaires'' avant ou concomitamment avec la mise en œuvre des 5 chantiers urgents proposés par le Président Joseph KABILA qui n'est pas un démiurge pour qu'on se garde d'enrichir ses pensées. C'est un homme en chair et en os aussi soucieux que vous et moi du combat contre des antivaleurs qui ont ruiné les régimes précédents. C'est un Raïs qui mérite d'être épaulé (puisque issu des urnes du souverain primaire) dans le processus indispensable de requalification des mentalités des Congolais, champions en plusieurs antivaleurs comme l'a démontré l'histoire événementielle de ces quatre décennies.
Pour ce faire, un sérieux programme d'action PLUS URGENT s'impose pour limiter au minimum l'impact négatif de la mise en œuvre vaille que vaille des cinq chantiers que nous savons tous urgents à la lumière de la pertinente interview accordée à la presse nationale congolaise au Palais de la Nation, 48 heures avant le deuxième tour de l'élection présidentielle du 29 octobre par lui-même le Président Joseph KABILA :
« Après les élections, je dispose d'un programme que j'ai intitulé les 5 chantiers : Emploi, Infrastructures, Eau et électricité, Education, Santé. Mieux, je dirais que ce sont-là les priorités des priorités. Prenons le cas des infrastructures. Le réseau routier est de 55.000 Km dont 2.000 seulement de route asphaltée. D'ici à 2012, il faudra disposer d'au moins 10.000 Km de route asphaltée. Il en est de même de l'Eau, de l' Energie, de la création des emplois en encourageant la production nationale avec l'apport des investissements.».
Quant à savoir par où commencer, le Président de la République a tenu à préciser que ces 5 chantiers étant les priorités des priorités, il y aura bien entendu une inter action pour autant que l'un ne peut aller sans l'autre. Et répondant à une question sur les moyens pour réaliser un Congo nouveau, Joseph Kabila réaffirme que le Congo dispose des ressources et qu'il suffit seulement de savoir les exploiter en s'appuyant sur une bonne gouvernance, en combattant la corruption. Ainsi, la taxe foncière, citée en exemple, pourrait rapporter 100 millions de dollars par an à l'Etat congolais.
« Tout est question de la détermination, de la volonté politique », a insisté le Président Joseph KABILA .
Bien sûr que toute la question est là. Mais sans support moral, la question ne sera plus là. C'est l'illusion politique. Ce support n'est rien d'autre que la requalification des mentalités des Congolais meurtris.
Alors, nous pensons que l'équipe des analystes politiques du Conseiller Spécial du Chef de l'Etat en matière de sécurité du développement aurait mieux fait de se pencher sur un programme d'action avant-gardiste comme on en discutait dernièrement au téléphone avec le camarade docteur Simon NGOÏ MULOPWE, Secrétaire Général du parti de la Révolution Populaire ( P.R.P.) dont un résumé ci-après.
Un Chantier Préliminaire : la requalification des mentalités
La Refondation de la République du Congo passe obligatoirement par la lutte impitoyable aux antivaleurs, ainsi que le Chef de l'Etat l'a lui-même commenté au micro de notre consoeur Colette Braeckman du journal Le Soir au lendemain de sa victoire électorale du 2 ème tour présidentielle du 29 octobre 2006.
Ainsi, pour rendre efficient le travail des 5 chantiers avec à la clé une reconnaissance au souverain primaire, il faut un Chantier préliminaire : la requalification des mentalités. Sinon, ce sera du sur place au bout de cinq ans. Foi d'analyste politique et de spécialiste des questions politiques afro congolaises. Requalifier.
Absolument, Monsieur le président, sans risque d'être contredit par vos ‘'spécialistes maison'' qui n'ont peut-être pas eu l'opportunité de vous l'exposer en leurs termes, tant, il semble, que les audiences chez vous sont de 5 à 10 minutes avec un maximum exceptionnel de 30 minutes pour les plus tenaces ou accrochants.
En effet, il est impossible d'argumenter les tenants et les aboutissants d'un programme en 10 minutes. Soit.
Mais, au-delà de cette gêne, le Conseiller spécial reste la mémoire du Chef lorsque les autres ont pris congé.
Un électrochoc pour débuter
Le Chef de l'Etat en a pourtant fait allusion dans son discours d'investiture. Mais dans un contexte différent.
Il va sans dire que deux trains de mesures peuvent servir d'électrochoc en vue de la requalification des mentalités collectives décriées parce que souvent frein au développement national intégré.
La lutte contre les antivaleurs en assurant en même temps l'assainissement des mœurs au moyen par exemple de nouveaux programmes scolaires de rééducation civique et politique. Le Parti de la Révolution Populaire ( PRP ) tout comme le Parti des Lumumbistes Unifiés ( PALU ) sont à mesure de se mobiliser en conséquence de par leur idéologie de base reposant sur les masses populaires : une nouvelle éthique pour la jeune révolutionnaire qu'on qualifie non sans raison de Avenir du pays .
La lutte contre l'impunité et la chasse aux « prédateurs patentés » (fisc, détournements, corruption, prévarications, insécurité des personnes et des biens, etc.)
Un Chantier Post liminaire : Renforcement de la sécurité collective
Nous estimons également important de renforcer la sécurité collective par des mesures courageuses :
Réorganisation de cette armée dite brassée en instaurant une Armée républicaine, redimensionnée sur la base d'une loi de programmation militaire (professionnalisation et conscription) pour s'imposer comme le fer de lance de la stabilité institutionnelle au sein de la République et qu'elle cesse d'être ipso facto un frein qu'elle a été longtemps au développement national intégré.
Revalorisation de l'appareil judiciaire : équipements des cours et tribunaux, formation éthique, etc.
Dépolitisation de l'administration publique pour la pérennité et la continuité du service public, etc.
Ce sont les deux chantiers avant-gardistes (préliminaire et post liminaire) qu'il sied de considérer comme deux chaînons manquant au succès assuré de la science infuse dans les 5 chantiers urgents. Car, « science sans conscience est la ruine de l'âme », dixit Rabelais. Et ce ne serait pas du « Contre mauvaise fortune, bon cœur ». Au nom de l'intérêt supérieur de la Nation. Mais, bien une riche contribution pendant que le signal du second coup de sifflet attendu semble être celui qui attendrait la motion de confiance du Parlement à l'équipe gouvernementale que Mr GIZENGA présentera vers la mi-janvier 2006 si le calendrier est respecté, nous estimons que le Président Joseph KABILA doit continuer à jouir de son droit à la différence.
Ce qui entraîne de sa part le suivi et un comportement conséquent de toutes les priorités annoncées.
Naturellement, ce sont les collaborateurs politiques qui assurent le suivi des discours et boutades politiques. C'est pourquoi, après avoir disserté sur le profil du futur gestionnaire de la 3 ème République (relire Mwinda-News n° 33), nous avons exhorté le CHEF à regarder droit dans les yeux qui veut faire quoi (voir Mwinda-News n° 51). Afin de lui éviter l'embarras de certaines erreurs de parcours aussi simples qu'un bonjour qu'on transforme en bonsoir, nos réflexions seront publiées à chaque fois, faute d'un canal de transmission approprié à qui de droit, la COUR présidentielle étant en branle-bas pour des repositionnements individuels.
Recommandations
Puisse un Conseiller rappeler au CHEF de ne pas oublier de siffler d'une manière ou d'une autre le Second coup de sifflet du GO attendu pour le travail des 5 chantiers avec un programme gouvernemental à l'appui. Qu'importe la formule. Par le début d'action du Gouvernement-Gizenga ?...... Pourvu que la logique soit respectée. Pourvu que cinq ans ne le surprennent pas dans le chantier qui veut dire ce que cela veut dire. ¦
Joseph YUMBU Ndjo Mwanabo, politologue, analyste politique.
Nomination effective de M. Antoine GIZENGA en qualité de Premier Ministre
Depuis ce samedi, 30 décembre 2001, le Président de la République, Joseph Kabila, a nommé M. Antoine Gizenga, Premier Ministre et formateur du Premier gouvernement de la 3 ème République. Il va parachever les consultations politiques déjà entreprises comme informateur, en examinant les profils des candidats au regard des postes concédées à chaque formation politique. C'est un Vieux loup (ancien Vice-premier ministre du premier gouvernement-Lumumba) à qui on n'aura pas grand-chose à apprendre ;
La nomination du Premier ministre GIZENGA intervient dès le lendemain de l'élection par le Parlement de son bureau définitif. Nous espérons GIZENGA nous présentera une équipe d'hommes au profil crédible.
Election du Bureau de l'Assemblée nationale
Celui-ci, composé exclusivement des membres de l'AMP, l'Alliance de la Majorité Présidentielle qui contrôle la Chambre basse avec 332 députés sur les 500, comprend Vital Kamerhe (président, PPRD), Christophe Lutundula Apala Pen'Apala (1er Vice-président, MSDD coopté par le MSR), Marc Mvuama Anedu (2ème Vice-président, PALU), Grégoire Katende Wa Ndaya Muledi (Rapporteur, ARC- Forces du Renouveau), Égide-Michel Ngokoso Apa (Rapporteur adjoint, indépendant coopté par l'UDEMO), Modeste Bahati Lukwebo (Questeur, Indépendant AMP), et Mme Brigitte Kalaba Sankwe (adjointe au questeur, CODÉCO).
Sans autre forme de commentaire, nous les félicitons et leur souhaitons bon travail dans l'intérêt du Peuple. ¦
Meilleurs Voeux de NOUVEL AN 2007
Noël est l'une de ces fêtes où nous prenons le temps de nous arrêter pour apprécier les vraies choses de la vie...et pour offrir un souhait aux gens qui occupent une place de choix dans nos pensées.
De plus, que la nouvelle année qui arrive à grands pas, soit composée uniquement de très beaux moments et que les prochains mois de l'année 2007 apportent santé, paix et prospérité à chacun et chacune d'entre- vous.
Nous vous souhaitons donc à tous et à toutes un TRÈS JOYEUX NOËL ainsi Qu' UNE BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2007 et que LE Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment !!! ¦
Pasteur Félix LELO de La Nouvelle Jérusalem
lnjcharleroi@gmail.com
|