Erreur tactique voire stratégique ? Négocier avec le terroriste ruandais Nkundabatware
Une bonne décision s'évalue généralement dans la maîtrise de ses conséquences. Ainsi donc, toute décision prise à la hâte pour satisfaire les besoins conjoncturels au profit des objectifs de quelques individus, sans prise en compte du contexte de l'environnement, peut paraître bonne à court terme, mais complètement désastreuxà moyen ou long terme!
L'expérience des multiples crises qui avaient été imposées notamment dans nos rapports avec nos voisins ruandais et ougandais qui nous avaient agressés impunément et qui avaient installés chez nous un environnement d'insécurité permanente, la désolation et la mort ( plus de 4 millions des congolais), est sensée nous avoir appris à nous comporter autrement. Toute acceptation de négocier avec le criminel Kundabutware sous l'égide de Kagame procède du type de décision non programmée et non structurée présentant un caractère empirique global préjudiciable politiquement et pour l'image du Président qui vient à peine d'être élu. Qui donc tire véritablement les ficelles derrière le criminel Kundabutware? Qui a intérêt à maintenir cette poche d'insécurité et de déstabilisation à l'Est de la RDCongo?
Géostratégie : l'UCDP pointe du doigt sur l'Afrique du Sud.
Comprendre les choix de l'adversaire même si ces choix ne procèdent pas d'une volonté explicite, constitue un enjeu de compréhension capital pour établir une stratégie. qui nous est propre.
Mission controversée des troupes Sud africaines à l'Est de la RDCongo
Lorsqu'il avait été question de positionner les troupes Sud Africaines de la MONUC à Bukavu, l'UCDP avait exprimé son opposition en connaissance de cause. En effet, nous avions conclu que le gouvernement d'Afrique du Sud jouait un double jeu néfaste en défaveur de la stabilisation structurelle de l'échiquier politique de la
RDCongo. En tout état de cause, nous avons toujours considéré que l'implication de l'Afrique du Sud dans la résolution de la crise des grands lacs n'avait pour but que d'en contrôler le cheminement pour ôter à la République Démocratique du Congo toute possibilité de décollage ou de se constituer à court-moyen terme comme un concurrent potentiel pour le leadership régional!
Mariage cynique entre l'Afrique du Sud et le Ruanda pour déstabiliser la RDCongo
L'Afrique du Sud avait toujours fourni les armes et la logistique à Kagame en vue de l'agression qui avait été transformée en pseudo rébellion( Rcd) pour servir de masque contre notre pays. Cette ''rébellion'' était alimentée en armes par l'Afrique du Sud via le Ruanda ! Nous nous souvenons, par ailleurs, que c'est l'Afrique du Sud avec Kagame dans la poche qui avaient initié le système 1+4 en vue de contrôler le processus à leur guise et d'installer au cœur du pouvoir congolais leurs marionnettes du Rcd!
Parmi les principales hypothèses retenues qui nous poussent à clouer au pilori l'Afrique du Sud, c'est la démarche de ce pays en faveur de la partition de la RDCongo. En fait, ce pays, derrière les apparences bienveillantes pour distraire les congolais, a toujours souhaité l'échec du processus engagé afin d'obliger la communauté internationale de placer notre pays sous tutelle des Nations Unies, comme première étape de la partition. Comme deuxième étape, imposer au monde la solution de partition de la République Démocratique du Congo avec l'appui de la Grande Bretagne dont le Premier Ministre Tony Blair a déroulé, le mois précédent, le tapis rouge pour le criminel Paul Kagame, le président du Ruanda, qui est sous mandat d'arrêt international du juge Bruguière.
Kundabatware et consorts ou le baroud d'honneur pour ce plan cynique qui doit échouer
A la lumière de ce qui précède, Laurent Kundabatware n'est même pas mwenyemulenge. Il est, en fait, un sujet ruandais du contingent militaire que Kagame avait envoyé en RDCongo pour surveiller et renforcer la pseudo rébellion du Rcd.
Contingent Sud africain de la MONUC pour protéger le criminel Kundabatware qui, aujourd'hui s'en prend aux gorilles qu'il fait massacrer à grande échelle!
Dénommé le boucher de Kisangani pour y avoir fait décapiter 200 congolais, Laurent Kundabatware, jouissant d'une impunité qui n'a d'explication que ce qui précède, s'est évertué à narguer l'autorité de transition en refusant d'intégrer le processus de brassage parce que, d'une part, le gros de ses troupes
est constitué des militaires ruandais ainsi que des mercenaires somaliens d' Al quaeda à qui Kagame à donner des passeports ruandais , semble-t-il et, d'autre part, parce que l'Afrique du Sud est bel et bien son pourvoyeur en armes et lui fournit la logistique, il ne fallait pas que ça se sache. Pour tout observateur attentif, le contingent Sud africain de la MONUC stationné au Nord Kivu aurait été délibérément placé là avec pour mission de lui assurer la protection. Cela explique, en substance, l'éloignement du Général Mbunza Mabe de la région.
L'Afrique du Sud se sert de la MONUC pour imposer une fuite en avant par une négociation contrenature
L'histoire aberrante de négociation avec Kundabatware nous révèle et confirme effectivement que ce dernier a toujours joui de la protection sud africaine par la MONUC au regard du fait que c'est l'Afrique du Sud qui s'est effectivement précipitée pour proposer une négociation avec ce criminel ruandais à la solde de Kagame.
Quant à ce dernier, il a toujours abusé de la commisération internationale sur le génocide de 94 en se l'appropriant comme fond de commerce afin de tromper la communauté internationale et d'annihiler son bon sens!
Non seulement, Kagame est le facteur déclencheur du génocide au Ruanda en étant l'organisateur et l'ordonnateur de la destruction de l'avion du président Habyarimana, il a trompé tous les ruandais ( hutu comme tutsi). Confondus dans la fourberie, Kundabatware et ces complices au service de Kagame, pour survivre, sont contraint de mener un baroud d'honneur lorsque ce criminel poursuivi par le TPI pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité ose poser des conditions notamment pour son amnistie et sa réhabilitation en vue d'intégrer l'armée de la RDCongo, alors qu'il est ruandais et c'est à Kigali qu'il devra solliciter son amnistie et sa réhabilitation.
Jeu pervers pour infiltrer le gouvernement
Cette gesticulation autour de Kundabatware cache mal le jeu pervers qui se fait en ce moment et qui consiste à infiltrer et à imposer au gouvernement ses complices en l'occurrence Bizimana Karamueto, Azarias Ruberwa … en évoquant la représentativité des minorités.Pourtant, la RDCongo compte plus ou moins 450 tributs et chaque tribut est minoritaire. ¨Pourquoi doit-on favoriser une seule minorité pour être au gouvernement par le simple fait d'être minorité au détriment des 449 autres ? Nous considérons que le gouvernement de la République Démocratique du Congo, en tant qu'outil de gestion de l'Etat, ne doit en aucun cas être le lieu de représentation tribale, ethnique ou provinciale. Le sénat, l'assemblée nationale, les parlements provinciaux sont les lieux par excellence de cette représentativité.
Côté RDCongo : le Président Joseph Kabila, déterminé à mettre un terme à la recréation, frappe du poing sur la table .
Le Président Joseph Kabila a été élu au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans à la magistrature suprême. Il dispose donc d'une totale légitimité et il n'a des comptes à rendre qu'au seul peuple congolais qui l'a élu et à qui il doit de satisfaire les aspirations. Le peuple congolais n'attend pas de lui la répétition du passé mais un véritable changement qui lui impose de prendre les bonnes décisions.
Pratique pervers de détournement des décisions du Chef de l'Etat
A ce propos, nous évoquons cette ''négociation'' avec le ruandais Kundabatware qui est une mauvaise décision en ce sens que le contexte politique et populaire ne s'y prête pas. En réalité, le Président Kabila a demandé de négocier avec les populations congolaises au travers les baraza ya wazee(les anciens) du Nord Kivu et non avec le terroriste ruandais Kundabatware ! Toute négociation qui se serait tenue avec ce criminel devra être considérée comme une atteinte à l'autorité du chef de l'Etat.
Plus d'une fois, nous avons noté qu'il s'est érigé autour du chef de l'Etat une pratique de détournement de ses décisions! Les cas flagrants des décisions du chef de l'Etat non appliquées ou appliquées à la manière de ceux qui profitent de ces pratiques sont nombreux. En l'occurrence, le cas de l'Eglise Kimbanguiste qui avait obtenu lors de la visite de son Chef spirituel au Président Joseph Kabila un apport de 250000 dollars us de la présidence pour l'organisation de la Conférence internationale sur Simon Kimbangu, derrière le Président, ce sont 50000dollars us seulement qui ont été libérés tandis que les 200.000 dollars restant disparus.
Coup de poing sur la table pour mettre un terme à la recréation
Pour avoir été élu pour cinq ans, le Président de la République est confronté à l'obligation des résultats à court terme. En effet, cinq années passent très vite, par conséquent, l'application de son programme, pour être crédible, exige rigueur ; discipline et concision. En ce moment, la ruée effrénée aux postes dans le gouvernement risque d'imposer la confusion et l'amalgame comme modèle d'évaluation des candidats. Et si des critères drastiques de choix précisant la ligne de démarcation politique n' interviennent pas pour élaborer des choix appropriés susceptibles de permettre la réalisation des objectifs nécessaire à l'application du programme présidentiel dans le temps imparti, ce sera dommage. En fait, ce sera désolant de voir n'importe qui au gouvernement soit parce qu'il a acheté son poste, soit parce qu'il y est arrivé par des voies obscures sans traçabilité. Le Président Joseph Kabila a donc intérêt à frapper un grand coup de poing sur sa table pour consolider son autorité indispensable pour le pilotage des affaires de l'Etat, pour mettre de l'ordre et de la discipline autour de lui afin que ses décisions soient appliquées dans le sens qui est sien .ainsi que pour mettre un terme à la distraction et à la recréation.
L'UCDP en colère
Au regard de la crise en personnes crédibles aptes à soutenir le programme de reconstruction, la course aux postes s'amplifient. En dépit de cette réalité, nombreuses, même déjà disqualifiées, s'obstinent toujours à faire des pieds et des mains afin de faire tomber la barrière .et prendre d'assaut le temple pour se placer dans les rouages du pouvoir.
L'Union de Congolais pour la Défense de la Patrie et du Peuple
UCDP s'insurge contre le jeu pervers de politique politicienne qui avait fait tant de mal à notre pays. L'UCDP appelle donc les congolais à la vigilance et à s'impliquer dans l'effort de reconstruction parce que personne ne le fera à notre place et que c'est ensemble que nous réussirons . Enfin, si nous manquons de nous mobiliser aujourd'hui dans ce monde qui change très vite, ce monde changera sans nous, et très certainement contre nous et c'est pour cela qu' il est de notre devoir à tous de soutenir la qualité et de décrier la médiocrité
UCDP
http://www.ucdp-info.com/presses_nkundabatware.htm
© Congo Vision
|