TRAVAIL ET DIALOGUE
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews, Entrevues...
Musique
Forum
Emploi
Notes de lecture
Liens

Majorité parlementaire : l'Amp et le Renaco affichent leurs ambitions après la publication des résultats des législatives

Kinshasa, 09/09/2006 / Politique

L'Alliance de la majorité présidentielle (Amp) et le Rassemblement des nationalistes congolais (Renaco) ont réagi après la publication jeudi soir par la Cei des résultats provisoires des législatives du 30 juillet 2006.

Chacun de ces deux camps politiques a l'ambition de constituer la majorité parlementaire. Pour l'Amp, alliance politique qui soutient le président Joseph Kabila, l'ambition est de présider aussi bien à la présidence du pays qu'au gouvernement en vue d'appliquer sa vision globale de la chose publique, a indiqué son secrétaire permanent adjoint Lambert Mende.

Selon Mende, donc, l'Alliance pour la majorité présidentielle souhaite avoir la majorité parlementaire. Et d'après lui, elle n'est pas loin de cet objectif au regard des résultats. « Il nous manque une très courte tête pour rassembler la majorité parlementaire. Nous y travaillons activement. Ce sont des contacts qu'il faut prendre avec les élus, aussi bien ceux organisés en partis politiques que les indépendants », a-t-il déclaré.

Du côté du Regroupement des nationalistes congolais (Renaco) qui est derrière le vice-président de la République Jean-Pierre Bemba Gombo, la même ambition est de mise. Le secrétaire général de cette plate-forme Lisanga Bonganga l'a aussi déclaré : leur combat, c'est d'avoir une majorité parlementaire. « Pour y arriver, notre principe a toujours été celui de l'ouverture. Nous considérons que le Renaco seul ne peut pas avoir la majorité parlementaire.

Il faut donc prendre langue avec d'autres formations politiques comme le Codeco, le Palu, le Camp de la patrie et bien d'autres. Nous devons aller vers eux pour constituer une majorité parlementaire afin que notre programme soit pragmatique et appliqué auprès de la population », a-t-il expliqué.

Prospérité

Last edited: 09/09/2006 13:57:45

© Congo Vision


Amp : 14 sièges, pour remporter la majorité absolue

*Le regroupement qui soutient J.Kabila a 227 sièges contre 114 au Renaco de JP Bemba. *Il ne reste à l'Amp que 14 sièges au moins pour remporter la majorité absolue. *Il suffit de composer avec le Palu pour que le jeu soit fait et largement. *Pour une majorité sécurisante, l'Amp peut même associer la Codeco. *Pour le salut de la démocratie et afin de ne pas introduire le ver dans le fruit, le Renaco doit rester dans l'opposition. *Le Msr et Forces du Renouveau, véritables phénomènes et révélation des législatives.

Les résultats des législatives du 30 juillet dernier rendu public avant hier par la Cei, donnent la mouvance de la majorité présidentielle qui soutient la candidature de Joseph Kabila en tête avec 227 sièges sur les 500 que compte l'Assemblée nationale.

Son poursuivant le Renaco qui soutient JP Bemba a presque la moitié des résultats de l'Amp soit 114 sièges. Tous ces calculs ne sont pas formels. Il faut attendre que les bureaux des différents regroupements politiques livrent les listes des personnes et organisations politiques qui ont effectivement signé chez eux. Les calculs actuels ont été faits sur base des évidences. Si ces calculs sont clairs en ce qui concerne les formations politiques, les indépendants doivent encore se prononcer de façon formelle. On connaît le cas d'un indépendant de Songololo mis sur la liste du Renaco et qui n'a pas tardé à protester pour se dire plutôt de l'Amp. Il en est de même de l'actuel ministre du Développement rural Pardone Kaliba, qui a battu campagne pour Joseph Kabila, mais qu'on a mis sur la liste du Renaco. Beaucoup d'autres partis politiques comme l'Upnac proches de Joseph Kabila n'ont pas signé dans l'Amp. Il va de soi qu'il faudra compter avec eux dans le décompte des sièges. C'est un petit travail à faire avant de penser aux grandes alliances.

Il ne reste au regroupement de la majorité présidentielle que 14 sièges pour obtenir la majorité absolue. Les regards sont tournés vers le Palu du patriarche Antoine Gizenga. Avec le seul Palu, le jeu est fait. Mais si les autres peuvent venir, la porte ne leur sera certainement pas fermée devant la nécessité d'un gouvernement d'ouverture qu'exige la conjoncture actuelle. Mieux vaut cette coalition avec la Codeco, l'Udemo, pourquoi pas, plutôt qu'introduire le ver dans le fruit en composant avec ceux qui seront perdants au deuxième tour.

Amp : 227 Renaco : 114 Codeco : 34 Palu : 34

Les partis politiques les plus populaires Au regard des résultats des législatives, le Pprd est le seul parti politique qui a eu au moins un siège dans chaque province du pays. Par contre, son concurrent direct le Mlc est totalement absent du Maniema et du Sud-Kivu. Ces résultats démontrent également l'exagération selon laquelle il y aurait la fracture Est-Ouest. Cette exagération avait donné l'occasion à certaines personnes de se positionner comme possédant tout l'Ouest du pays. La seule façon d'établir ce fameux clivage, était de se fier au jugement du peuple. Pour les électeurs congolais, le Congo est unique et uni. Les résultats à l'Est, à l'Ouest et au Centre se présentent comme suit :

A l'Ouest : Pprd : 17 sièges Mlc : 37 sièges Palu : 31 sièges

A l'Est : Pprd : 80 sièges Mlc : 11 sièges

Au Centre : Pprd 14 sièges Mlc : 16 sièges Palu : 3 sièges

Les partis qui ont eu au moins un siège dans les provinces Ces résultats des législatives du 30 juillet ont également permis de se rendre compte de la représentativité des partis politiques à travers les provinces.

Il est vrai qu'il y a des partis politiques fortement implantés dans certaines provinces que d'autres. Le caractère national vient du fait qu'il n'y a pas un seul parti qui ne serait que dans une province. Kinshasa est la province où on trouve une grande concentration des partis politiques. On comprend comment le caractère cosmopolite de la ville-province, a favorisé l'éclatement des voix.

Kinshasa

Mlc, Palu, Camp de la Patrie, Pprd, Msr, Abako, Acdc, Cadeco, Cpd, Adeco,Rcpc, Dc, Pcb, Ccd, Ccu, Unadec, Fonus, Mlp, Udr, Opeka

Bandundu

Palu, Mlc, Pprd, Crd, Arc, Cdc, Force du Renouveau, Pdc, Ucc, Msr, Marc-Ptf, ,Ucrj, Camp de la Patrie, Codeco, Pdsc, Cnap, Sodena

Bas-Congo

Pprd, Mlc, Mdd, Force du Renouveau, Pdc, Rec-Les-Verts, Cdc, Msr, Codeco, Acdc, Mpcr, Arren

Equateur

Mlc, Udemo, Pdc, Pprd, Msr, Renaissance Pe, Unadec, Camp de la patrie, Puna, Prm, Mpr, Gr, Radeso,Rcd-N, Dcf-Cofedec

Province Orientale

Pprd, Force du Renouveau, Msr, Mlc, Upc, Rcd, Camp de la Patrie, Codeco, Cdc, Udemo, Renaissance Pe, Fsdd

Nord-Kivu

Pprd, Force du Renouveau, Dcp, Cofedec, Rcd, Msr, Mlc, Panadi, MMM,Cdc, Uprdi

Sud-Kivu

Pprd, Msr, Uprdi, Pcbg, Panu, Maï-Maï, Prp, Prm, Dcf-Cofedec, Ccu, Cvp, Upnac

Maniema

Pprd, Msr, Panu

Katanga

Pprd, Unafec, Mlc, Unafec,Prm, Codeco, Rsf, Msr, Pdsc, Fsir, Adeco, Prp,Cdd, Ccu

Kasaï-Oriental

Mlc, Pprd, Cdc, Rcd-N, Adeco, Rcd, Ulcd, Fonus, Ccu, Panu, Panap, Codeco, Msr, Fis, Force du Renouveau, Msdd

Kasaï-Occidental

Mlc, Pprd, Rcd, Palu, Force du Renouveau, Umr, Cnrp, Codeco, Sodena, Frodeco, Rcd-N

Msr et Forces du Renouveau, des phénomènes

Lorsqu'on parle des partis politiques, on a en tête quelques noms. Ce sont les noms des formations politiques dont les dirigeants font beaucoup de bruit. Logiquement, on attendait ces partis politiques aux législatives. Ceux qui, pour parler de grands partis politiques du pays demandaient qu'on attendent les élections avaient raison. Si le Pprd, le Mlc et le Palu ont sauvé leur réputation de grands partis politiques, il n'en est pas le cas du Rcd de Azarias Ruberwa, du Mpr fait privé, des Fonus, du Pdsc, et autres qui ont fait la pluie et le beau temps aux différentes négociations politiques notamment à Sun City. Par contre, ces élections ont révélé deux formations politiques jusque-là inconnues, membres de l'Amp. Il s'agit du Msr et de Forces du Renouveau. Ces deux formations peuvent être considérées comme de véritables phénomènes. Non seulement elles ont des élus dans un grand nombre de circonscriptions, mais aussi elles se placent en bonne position contribuant ainsi à la réussite de leur plate-forme.

Nature de différents électorats

Tout le monde s'est rendu compte que les tendances des présidentielles ont été respectées. Le clan politique de Joseph Kabila est largement en tête, de même que le Palu de Antoine Gizenga garde sa place d'arbitre. La remarque que l'on peut faire qu'il y a des formations politiques qui ont bénéficié d'un vote de circonstance. C'est le cas du Mlc qui a profité de l'absence de l'Udps dans le processus électoral. Aussi bien à la présidentielle qu'aux législatives.

Un certain électorat de l'Udps s'est porté sur le Mlc. Il en est de même de la campagne aussi bien d'intoxication qu'électorale, le Mlc a totalement été pris en charge par l'Udps. Le parti de Etienne Tshisekedi peut se rendre compte qu'il aurait été là, rien, sinon peu de choses auraient changé pour le Pprd et l'Amp. L'Udps aurait été là, il ne prendrait pas au Pprd son électorat de l'Est, de Kinshasa, et même du Kasaï, au Palu son électorat du Bandundu. Par contre, il aurait érodé l'électorat du Mlc au Kasaï et à Kinshasa. Dans cinq ans, en espérant que l'Udps reviendra, il faudra s'attendre à ce que le Mlc ne se retrouve pas sur sa position actuelle.

L'Avenir

© Congo Vision


Voici les résultats des législatives par partis politiques et par alliances : Le Pprd en tête

Kinshasa, 09/09/2006 / Politique Le Pprd se trouve être à l'heure qu'il est la seule formation politique disposant de nombre le plus élevé des représentants du peuple à la future assemblée nationale, soit 111 députés. Sans nul doute avec ses alliances, la famille politique du Chef de l'Etat arrachera la majorité parlementaire. C'est seulement le jeudi 7 septembre 2006 très tard dans la soirée que la Commission électorale indépendante (Cei) a rendu publics les résultats provisoires des élections législatives du 30 juillet en République démocratique du Congo. Il est constaté que le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (Pprd) vient en première position, du moins en ce qui concerne le nombre des députés élus. Le MLC, parti politique du vice-président Jean-Pierre Bemba arrive en seconde position. Un peu comme les résultats de la présidentielle, le Palu de Gizenga est en troisième position.

Tous les 500 députés sont connus, en attendant la proclamation des résultats définitifs par la Cour suprême de justice, comme le prévoit l'article 71, alinéa 6 de la loi numéro 06/006 du 09 mars 2006, portant organisation des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines et municipales. Dans son mot d'introduction et lecture de la décision portant publication de ces résultats, l'Abbé Apollinaire MaluMalu a vivement remercié tous ceux-là, qui de loin ou de près, ont contribué à l'aboutissement heureux de ces élections législatives.

Par ailleurs, il a déploré le fait que ces résultats des législatives n'ont pas pu respecter la parité homme/femme. Dans ce domaine, a dit le président de la Cei, les Congolais sont loin de l'objectif poursuivi. Car, au départ, sur plus de 9.700 candidats qui étaient en lice, il a été dénombré 8.335 candidats masculins contre 1.374 candidats femmes. Cependant, parmi les 500 qui viennent d'être élus, les femmes ne constituent qu'un effectif de 42 députés. Le reste, c'est-à-dire 458, sont des hommes.

Ci-après ces résultats par parti et par alliances :

Parti ou regroupement politique : PPRD, sièges :111 Alliance jour Electoral :AMP, % : 22,2, ex-regroupement :-, Alliance actuelle AMP ; Parti ou regroupement politique :MLC, sièges : 64, Alliance jour Electoral : RENACO, % : 12,8, ex-regroupement :-, Alliance actuelle RENACO; Parti ou regroupement politique : Indép, sièges : 42 Alliance jour Electoral : -, % : 8,4, ex-regroupement-, Alliance actuelle : - ; Parti ou regroupement politique : PALU, sièges : 34 Alliance jour Electoral : -, % : 6,8, ex-regroupement-, Alliance actuelle : - ; Parti ou regroupement politique : MSR, sièges : 27 Alliance jour Electoral : AMP, % : 5,4, ex-regroupement-, Alliance actuelle : AMP ;

Parti ou regroupement politique : Force du Renouv, sièges : 26 Alliance jour Electoral : AMP, % : 5,2, ex-regroupement-, Alliance actuelle : - ; Parti ou regroupement politique : RCD, sièges : 15 Alliance jour Electoral : -, % : 3,0, ex-regroupement-, Alliance actuelle : - ; Parti ou regroupement politique : Indép/AMP, sièges : 11, Alliance jour Electoral : AMP, % : 2,2, ex-regroupement :-, Alliance actuelle : AMP; Parti ou regroupement politique : CDC, sièges : 10 Alliance jour Electoral : CDC, % : 2,0 , ex-regroupement-, Alliance actuelle : RENACO- ;

Parti ou regroupement politique : CODECO, sièges : 10, Alliance jour Electoral : CODECO, % : 2,0, ex-regroupement-, Alliance actuelle : CODECO ; Parti ou regroupement politique : Indép/RENACO, sièges : 10, Alliance jour Electoral : RENACO, % : 2,0, ex-regroupement-, Alliance actuelle : RENACO ; Parti ou regroupement politique : UDEMO, sièges : 9, Alliance jour Electoral : UDEMO, % : 1,8, ex-regroupement-, Alliance actuelle : UDEMO; Parti ou regroupement politique : Camp de la Patri, sièges : 8, Alliance jour Electoral : Camp de la Patrie, % : 1,6, ex-regroupement-, Alliance actuelle : Camp de la Patrie ;

Parti ou regroupement politique : DCF-COFEDEC, sièges : 8, Alliance jour Electoral : CODECO, % : 1,6, ex-regroupement-, Alliance actuelle : CODECO ; Parti ou regroupement politique : PDC, sièges : 8, Alliance jour Electoral : CODECO, % : 1,6, ex-regroupement : CODECO, Alliance actuelle : AMP ; Parti ou regroupement politique : UNAFEC, sièges : 7, Alliance jour Electoral : AMP, % : 1,4, ex-regroupement-, Alliance actuelle : AMP; Parti ou regroupement politique : ACDC, sièges : 4, Alliance jour Electoral : CDC, % : 0,8, ex-regroupement-, Alliance actuelle : CDC ; Parti ou regroupement politique : ADECO, sièges : 4, Alliance jour Electoral : RENACO, % : 0,8, ex-regroupement-, Alliance actuelle : RENACO ;

Parti ou regroupement politique : CCU, sièges : 4, Alliance jour Electoral : RENACO, % : 0,8, ex-regroupement-, Alliance actuelle : RENACO ; Parti ou regroupement politique : PRM, sièges : 4, Alliance jour Electoral : -, % : 0,8, ex-regroupement-, Alliance actuelle : RENACO ; Parti ou regroupement politique : RCDN, sièges : 4, Alliance jour Electoral : RENACO, % : 0,8, ex-regroupement/ -, Alliance actuelle : RENACO ; Parti ou regroupement politique : UPRDI, sièges : 4, Alliance jour Electoral : AMP, % : 0,8, ex-regroupement : -, Alliance actuelle : AMP ;

Parti ou regroupement politique : ABAKO, sièges : 3, Alliance jour Electoral : Solidarité Démocratique, % : 0,6, ex-regroupement-, Alliance actuelle : Solidarité Démocratique ; Parti ou regroupement politique : CDD, sièges : 3, Alliance jour Electoral : UA % : 0,6, ex-regroupement-, Alliance actuelle : UA ; Parti ou regroupement politique : CRD, sièges : 3, Alliance jour Electoral : RENACO, % : 0,6, ex-regroupement-, Alliance actuelle : RENACO ;

Parti ou regroupement politique : PANADI, sièges : 3, Alliance jour Electoral : AMP, % : 0,6, ex-regroupement-, Alliance actuelle : AMP ; Parti ou regroupement politique : PANU, sièges : 3, Alliance jour Electoral : AMP, % : 0,6, ex-regroupement-, Alliance actuelle : AMP ; Parti ou regroupement politique : UNADEF, sièges : 3, Alliance jour Electoral : CODECO, % : 0,6, ex-regroupement-, Alliance actuelle : CODECO ;

Parti ou regroupement politique : UPC, sièges : 3, Alliance jour Electoral :- , % : 0,6, ex-regroupement-, Alliance actuelle : - ; Parti ou regroupement politique : ANCC, sièges : 2, Alliance jour Electoral : -, % : 0,4, ex-regroupement-, Alliance actuelle : RENACO ; Parti ou regroupement politique : ARC, sièges : 2, Alliance jour Electoral : AMP, % : 0,4, ex-regroupement-, Alliance actuelle : AMP ; Parti ou regroupement politique : FONUS, sièges : 2, Alliance jour électoral-, % : 0,4, ex-regroupement-, Alliance actuelle : - ;

Parti ou regroupement politique : MDD, sièges : 2, Alliance jour électoral : RENACO, % : 0,4, ex-regroupement-, Alliance actuelle : RENACO; Parti ou regroupement politique : PCBG, sièges : 2, Alliance jour électoral : AMP, % : 0,4, ex-regroupement-, Alliance actuelle : AMP; Parti ou regroupement politique : PDSC, sièges : 2, Alliance jour électoral : CPC, % : 0,4, ex-regroupement-, Alliance actuelle : CPC; Parti ou regroupement politique : PRP, sièges : 2, Alliance jour électoral : AMP, % : 0,4, ex-regroupement : RP, Alliance actuelle : AMP;

Parti ou regroupement politique : RENAISSANCE PE, sièges : 2, Alliance jour électoral : RP, % : 0,4, ex-regroupement : RP, Alliance actuelle : RENACO ; Parti ou regroupement politique : RSF, sièges : 2, Alliance jour électoral : -, % : 0,4, ex-regroupement : -, Alliance actuelle : RENACO; Parti ou regroupement politique : SODENA, sièges : 2, Alliance jour électoral : CODECO, % : 0,4, ex-regroupement-, Alliance actuelle : CODECO; Parti ou regroupement politique : UMR, sièges : 2, Alliance jour électoral : RENACO, % : 0,4, ex-regroupement : -, Alliance actuelle : RENACO; Parti ou regroupement politique : UNADEC, sièges : 2, Alliance jour électoral : AMP, % : 0,4, ex-regroupement-, Alliance actuelle : AMP;

Parti ou regroupement politique : ANC/PF, sièges : 1, Alliance jour électoral : AMP, % : 0,2, ex-regroupement-, Alliance actuelle : AMP; Parti ou regroupement politique : ARREN, sièges : 1, Alliance jour électoral : - , % : 0,2, ex-regroupement-, Alliance actuelle : AMP; Parti ou regroupement politique : CCD, sièges : 1, Alliance jour électoral : RENACO, % : 0,2, ex-regroupement :- ; Alliance actuelle : RENACO ; Parti ou regroupement politique : CNAP, sièges : 1, Alliance jour électoral : RENACO, % : 0,2, ex-regroupement : - ; Alliance actuelle : RENACO ; Parti ou regroupement politique : CNRP, sièges : 1, Alliance jour électoral : - , % : 0,2, ex-regroupement : - ; Alliance actuelle : - ;

Parti ou regroupement politique : CVP, sièges : 1, Alliance jour électoral : - , % : 0,2, ex-regroupement : - ; Alliance actuelle : AMP ; Parti ou regroupement politique : DC, sièges : 1, Alliance jour électoral : - , % : 0,2, ex-regroupement : - ; Alliance actuelle : - ; Parti ou regroupement politique : FIS, sièges : 1, Alliance jour électoral : AMP , % : 0,2, ex-regroupement : - ; Alliance actuelle : AMP ; Parti ou regroupement politique : FRODECO, sièges : 1, Alliance jour électoral : RENACO , % : 0,2, ex-regroupement : - ; Alliance actuelle : RENACO;

Parti ou regroupement politique : FSDD, sièges : 1 Alliance jour Electoral :-, % : 0,2, ex-regroupement : -, Alliance actuelle : AMP ; Parti ou regroupement politique : FSIR sièges : 1, Alliance jour Electoral AMP, % : 0,2, ex-regroupement-, Alliance actuelle AMP ; Parti ou regroupement politique : GR, sièges : 1 Alliance jour Electoral : Renaco, % : 0,2, ex-regroupement-, Alliance actuelle : Renaco ; Parti ou regroupement politique : MAI-MAI , sièges : 1, Alliance jour Electoral : - , % : 0,2, ex-regroupement-, Alliance actuelle AMP ;

Parti ou regroupement politique : MARC-PTF, sièges : 1, Alliance jour Electoral : - , % 0,2, ex-regroupement-, Alliance actuelle : Renaco ; Parti ou regroupement politique : MLP, sièges : 1, Alliance jour Electoral : - , % 0,2, Ex-regroupement-, Alliance actuelle :- ; Parti ou regroupement politique : MMM , sièges : 1, Alliance jour Electoral : AMP , % : 0,2, ex-regroupement-, Alliance actuelle : AMP ; Parti ou regroupement politique : MPCR , sièges : 1, Alliance jour Electoral:UDR , % 0,2, Ex-regroupement -, Alliance actuelle : UDR ;

Parti ou regroupement politique : MPR, sièges : 1, Alliance jour Electoral : RP , % 0,2, ex-regroupement : RP, Alliance actuelle : RENACO ; Parti ou regroupement politique : MSDD, sièges : 1, Alliance jour Electoral:AMP , % : 0,2, Ex-regroupement : RP, Alliance actuelle : AMP ; Parti ou regroupement politique : OPEKA, sièges : 1, Alliance jour Electoral : AMP , % : 0,2, Ex-regroupement : -, Alliance actuelle : AMP ; Parti ou regroupement politique : PANAP , sièges : 1, Alliance jour Electoral : - , % : 0,2, Ex-regroupement : -, Alliance actuelle : -;

Parti ou regroupement politique : PCB, sièges : 1, Alliance jour Electoral : CODECO , % : 0,2, ex-regroupement : -, Alliance actuelle : CODECO ; Parti ou regroupement politique : PUNA sièges : 1, Alliance jour Electoral : CODECO , % : 0,2, ex-regroupement : CODECO, Alliance actuelle : RENACO ; Parti ou regroupement politique : RADESO, sièges : 1, Alliance jour Electoral : CODECO , % : 0,2, ex-regroupement : - Alliance actuelle : CODECO ; Parti ou regroupement politique : RCPC, sièges : 1, Alliance jour Electoral : AMP, % : 0,2, ex-regroupement : - , Alliance actuelle : AMP ; Parti ou regroupement politique : REC-LES VERTS, sièges : 1, Alliance jour Electoral :- , % 0,2 :, ex-regroupement : - Alliance actuelle : - ;

Parti ou regroupement politique : UCC, sièges : 1, Alliance jour Electoral : Camp de la Patrie , % 0,2, ex-regroupement : - Alliance actuelle : Camp de la Patrie ; Parti ou regroupement politique : UCRJ-, sièges : 1, Alliance jour Electoral : - , % 0,2 :, ex-regroupement : - Alliance actuelle : - ; Parti ou regroupement politique : UDR sièges : 1, Alliance jour Electoral : UDR, % : 0,2, ex-regroupement : - Alliance actuelle : UDR ; Parti ou regroupement politique : ULCD sièges : 1, Alliance jour Electoral : AMP, % : 0,2, ex-regroupement : - Alliance actuelle : AMP ; Parti ou regroupement politique : UPNAC sièges :1, Alliance jour Electoral:UP, % : 0,2,

Ex-regroupement :

- Alliance actuelle : UP ; Total : 500, - ; %100,00 ;

Elu par alliance actuellement

Alliance : AMP ; siège :224 ; % : 448,8 ; Alliance : AMP ; siège :224 ; % : 448,8 ; Alliance : RENACO ; siège :116 ; % : 23,2 ; Alliance : CODECO ; siège :25 ; 5,0% : Hors alliance déclarée : 135 siège ; 27,0 ; Total siège : 500 ; total% :100,0.

Elu par alliance (journée électorale)

Alliance : AMP ; siège :212 ; % : 42,4 ;
Alliance : RENACO ; siège :89 ; % : 17,8 ;
Alliance : CODECO; siège :34 ; % : 6,8 ;
Alliance : Camp de la trie ; siège :9 ; % : 1,8 ;
Alliance : UDEMO ; siège : 9; % : 1,8 ;
Alliance : CDC ; siège :14; % : 2,8 ;
Alliance : Solidarité Démocratique ; siège :3 ; % : 0,6 ;
Alliance : UA ; siège :3 ; % : 0,6 ;
Alliance : CPC ; siège :2 ; % : 0,4 ;
Alliance : UDR; siège :2 ; % : 0,4 ;
Alliance : UP ; siège :1 ; % : 0,2 ;

Total Alliance : siège :500 ; % : 100,0 ;

Last edited: 09/09/2006 14:50:14

© Congo Vision


Législatives : Les 500 députés, enfin connus par le public

Les partis politiques ont un peu oublié les présidentielles. Ils font très peu attention aux provinciales qui pourtant, sous d'autres démocraties, à l'instar de la démocratie française, mobilisent les énergies. Dans le cas du Congo, on se demande si tous les partis mettront les moyens pour que leurs candidats battent campagne conformément aux enjeux de cette élection.

Pendant que le deuxième tour de la présidentielle est un peu mis au frigo, les énergies se mobilisent autour des résultats des législatives.

L'agitation créée autour de ces résultats tient avant tout aux possibilités d'alliances. La presse qui reçoit de la Cei, des résultats à compte-goutte, s'est permis de faire quelques regroupements qui place la plate-forme qui soutient Joseph Kabila en tête.

D'aucuns ont parlé d'une voie ouverte à la majorité parlementaire. Jusque dimanche, le Pprd à lui seul, réunissait près de 92 députés élus. Dans la gibecière de l'Amp, on constate le travail de fourmis abattu par le Msr que dirige Pierre Lumbi.

Ce parti politique, à lui seul, apporte plus d'une vingtaine de sièges. Le Msr démontre ainsi qu'il est une force avec laquelle il faudra compter à tout prix. L'autre phénomène à l'Amp, ce sont les Forces du renouveau. Il apporte lui aussi des sièges dont le clan politique a besoin. Il y a aussi un grand nombre d'indépendants. Ces derniers, jouissant de leur indépendance, seront très sollicités. Si les résultats ne semblent pas contestables, c'est le décompte pour chaque clan politique qui est au cœur de la polémique.

Dans la presse d'hier, le Mlc réclamait sa chance de gagner la majorité parlementaire. A part les cent députés qui, selon les milieux du Mlc, participent à la majorité que recherche JP Bemba. Cette liste du Mlc s'est visiblement voulue comme un démenti à ceux qui accordaient la majorité à l'Amp. Mais on n'est pas avancé. C'est pourquoi il fallait attendre la publication des résultats provisoires par le président de la Cei.

Aussitôt cette liste rendue publique, certaines voix se sont élevées pour dire qu'ils n'ont jamais participé de loin ou de près, à la plate-forme politique de JP Bemba. Quatre députés, en l'occurrence Pardonne Kaliba Mulanga de PRM (Fizi), Kanyengere Luaboshi Samuel de Maï-Maï (Uvira), Bunda Bitendwa Jeanne de Maï-Maï (Walikale) et Paka Mulundama Indépendant (Songololo). Sur une cinquantaine de résultats des indépendants, le Mlc ne revendique que 12 députés d'entre eux.

Après la publication de la plupart des résultats provisoires de cette élection législative dans les provinces, et pour permettre à nos lecteurs d'avoir une idée sur la configuration de la prochaine Assemblée nationale, nous complétons ci-dessous la liste de ces députés avec les élus de Kinshasa.

KINSHASA I : 14 Députés

Mlc : Luhaka Losendjola Thomas
Kisombe Bisika Yves
Bombole Intole Adam Pprd : Moleka Ndolo Wivine Independant : Chalupa Pierre Jacques Mcp : Diongo Shamba Franck Camp de la patrie : Kayeke Muadianvita Serge Abaco : Ndumbi Mbadu Flory Palu : Luzitu Sipaka Jacques AncPrp : Kuzunda Mutangizi Anicet Cdc : Ndombe Sita Hélène Acdc : Dibenga Tshibundi Pierre Pcb : Mbuya Mukuva Daniel Crd : Mavungu Mbunga André

KINSHASA II : 14

Mlc : Bolenge Yoma Pitchou Mlc : Kabongo Ngoy Eugene Independent : Lumande Manda Liévin Camp de la patrie : Ingele Ifoto Force du renouveau : Chomba Tondu Colette Udr : Yanga Kidiamene Yvon Pprd : Kalombo Tambua Francis Codeco : Dimandja Ambowa Feza Elysée Fonus : Kamba Mandungu Pascal Abaco : Kimasi Bakili Francine Msr : Mbalu Kikuta Jean-Baptiste Cdc : Dianzenza Mayasilua Annie Dc : Kisolokele Lukelo Léon Palu : Kutudia Ponda Jean-Pierre

KINSHASA III : 13 Députés

Rcd : Ejiba Yamapia Evariste Msr : Mbenza Kunietama Philippe Rcpc : Kiziamina Kibila Jean Oscar Ancc : Dembo Olama Marie-Thérèse Forces du renouveau : Midi Giamany Zoz Ambroise Acdc : Mazhunda Zanda Marcel Unadec : Mbungu Mputu Néron Camp de la patrie : Kimbayi Cimbumbu Denis Pprd : Muabilu Mbayu Muka Pius Cdc : Lisanga Bonganga Jean-Pierre Palu : Mayobo Mpwene Ngantient Gode Mlc : Mudizp Musengo Didier Mlc : Kabengele Ngoy Dominique

KINSHASA IV : 17 Députés

Mlc : Babala Wandu Fidele Independant : Ditu Monizi Blaise Pprd : Lukiana Mufuankolo Dialukenga Marie-Ange Abaco : Simba Lutete Esaïe Opeca : Luemba Buela François Adeco : Nzazi Muana Louise Palu : Gizenga Buyandiga Cléophase Ancu : Katikati Mundele Léone Mcr : Kingotolo Munyanga Christophe Codeco : Nguala Bananika Victor Acdc : Mbenza Tubi Joseph Rcd : Matadi Nenga Gamanda Ccu : Mputu Bokenda Faustin Camp de la patrie : Makengo Ngombe Matota Charles Forces du renouveau : Wanga Kipangu Arthur Palu : Kahusu Makuela Jean Palu : Atu Buhimba Arthur .

L'Avenir

© Congo Vision


RDC: en tête aux législatives, le camp Kabila devra composer pour gouverner

KINSHASA (AFP) - 08/09/2006 13h32 - Largement en tête aux législatives de République démocratique du Congo (RDC) selon les résultats publiés vendredi, la plate-forme du président Joseph Kabila devra néanmoins passer des alliances pour contrôler l'Assemblée et contrer le camp du vice-président Jean-Pierre Bemba.

Selon les résultats provisoires complets des législatives du 30 juillet annoncés tôt vendredi par la Commission électorale indépendante (CEI) et compilés par l'AFP, l'Alliance de la majorité présidentielle (AMP) obtient entre 208 et 230 sièges sur les 500 que compte la nouvelle Assemblée.

La deuxième plate-forme, le Regroupement des nationalistes congolais (Renaco) du vice-président Jean-Pierre Bemba, récolte une centaine de sièges.

Arrive en troisième position le Parti lumumbiste unifié (Palu) de l'opposant Antoine Gizenga, qui rafle à lui seul 34 sièges. Suit, avec une trentaine de sièges, la Coalition des démocrates congolais (Codeco), une plate-forme pilotée par l'ex-mobutiste Pierre Pay Pay.

La répartition des sièges à l'Assemblée reflète les mêmes rapports de force qu'au premier tour de la présidentielle, également organisé le 30 juillet, où MM. Kabila et Bemba sont arrivés en tête avec respectivement 44,8% et 20%.

"L'AMP a clairement une longueur d'avance, mais doit composer. Il est fondamental pour elle d'obtenir une majorité claire, à la fois pour peser sur le choix du Premier ministre (issu de la majorité parlementaire) et pour se lancer dans la bataille du second tour de la présidentielle" prévu le 29 octobre, a déclaré à l'AFP un diplomate en poste à Kinshasa.

L'AMP, qui s'est félicitée vendredi d'être "la première force politique du pays", a déjà entamé des négociations pour "consolider" ses positions.

"Les contacts sont très avancés avec des forces structurées", a déclaré à l'AFP son porte-parole adjoint, Lambert Mende, sans donner plus de détails.

Pour un observateur électoral occidental, le Palu d'Antoine Gizenga, arrivé en troisième position à la présidentielle avec 13% des voix, s'est retrouvé conforté dans sa position de "faiseur de roi" et sera l'arbitre incontournable des futurs scrutins.

"Nous sommes en train de voir comment nous déployer au gouvernement et à l'Assemblée", a déclaré à l'AFP Godefroid Mayobo, porte-parole du Palu, affirmant que son parti avait "des ambitions", sans toutefois préciser s'il exigerait d'obtenir le poste de Premier ministre dans le cadre de négociations.

"Le Palu négocie avec tout le monde. Il a de fortes exigences et pour le moment, on ne sait pas encore ce qui va en sortir", a déclaré à l'AFP un proche de M. Bemba.

Par ailleurs, les négociations tous-azimuts engagées depuis quelques semaines pourraient aboutir à l'éclatement de la Codeco, un regroupement d'une vingtaine de partis et d'associations.

"Nous étions ensemble pour soutenir la candidature de Pay Pay au premier tour de la présidentielle. Il a obtenu 1,5%. Aujourd'hui, beaucoup sont tentés de reprendre leur liberté", a déclaré un responsable de la Codeco, sous couvert d'anonymat.

Pour un second diplomate à Kinshasa, "les négociations vont être dures, parce que certains ont de réelles exigences politiques alors que d'autres négocient des enveloppes pour rembourser leur campagne. Face à tout cela, les deux grosses plateformes doivent aussi tenir compte des exigences de leurs propres troupes".

Ces tractations se déroulent dans un climat politique encore tendu à Kinshasa, secouée du 20 au 22 août par des affrontements meurtriers entre troupes de MM. Kabila et Bemba. Depuis, un calme précaire est revenu dans la capitale.

La nouvelle Assemblée entrera en fonction dans 15 jours, selon le calendrier fixé par la CEI, les éventuels recours au scrutin législatif n'étant pas suspensifs.

Les élections générales de 2006, premiers scrutins libres et démocratiques en plus de 40 ans dans l'ex-Zaïre, doivent mettre un terme à une transition politique entamée en 2003 après près de 5 ans de guerre.

© Congo Vision


Composer pour gouverner - 8/9/2006

Largement en tête aux législatives de République démocratique du Congo (RDC) selon les résultats publiés vendredi, la plate-forme du président Joseph Kabila devra néanmoins passer des alliances pour contrôler l'Assemblée et contrer le camp du vice-président Jean-Pierre Bemba.

Selon les résultats provisoires complets des législatives du 30 juillet annoncés tôt vendredi par la Commission électorale indépendante (CEI), l'Alliance de la majorité présidentielle (AMP) obtient entre 208 et 230 sièges sur les 500 que compte la nouvelle Assemblée.

La deuxième plate-forme, le Regroupement des nationalistes congolais (Renaco) du vice-président Jean-Pierre Bemba (photo), récolte une centaine de sièges.

Arrive en troisième position le Parti lumumbiste unifié (Palu) de l'opposant Antoine Gizenga, qui rafle à lui seul 34 sièges. Suit, avec une trentaine de sièges, la Coalition des démocrates congolais (Codeco), une plate-forme pilotée par l'ex-mobutiste Pierre Pay Pay.

La répartition des sièges à l'Assemblée reflète les mêmes rapports de force qu'au premier tour de la présidentielle, également organisé le 30 juillet, où MM. Kabila et Bemba sont arrivés en tête avec respectivement 44,8% et 20%.

"L'AMP a clairement une longueur d'avance, mais doit composer. Il est fondamental pour elle d'obtenir une majorité claire, à la fois pour peser sur le choix du Premier ministre (issu de la majorité parlementaire) et pour se lancer dans la bataille du second tour de la présidentielle" prévu le 29 octobre, a déclaré un diplomate en poste à Kinshasa.

L'AMP, qui s'est félicitée vendredi d'être "la première force politique du pays", a déjà entamé des négociations pour "consolider" ses positions.

"Les contacts sont très avancés avec des forces structurées", a déclaré son porte-parole adjoint, Lambert Mende, sans donner plus de détails.

Pour un observateur électoral occidental, le Palu d'Antoine Gizenga, arrivé en troisième position à la présidentielle avec 13% des voix, s'est retrouvé conforté dans sa position de "faiseur de roi" et sera l'arbitre incontournable des futurs scrutins.

"Nous sommes en train de voir comment nous déployer au gouvernement et à l'Assemblée", a déclaré à l'AFP Godefroid Mayobo, porte-parole du Palu, affirmant que son parti avait "des ambitions", sans toutefois préciser s'il exigerait d'obtenir le poste de Premier ministre dans le cadre de négociations.

"Le Palu négocie avec tout le monde. Il a de fortes exigences et pour le moment, on ne sait pas encore ce qui va en sortir", a déclaré un proche de M. Bemba.

Par ailleurs, les négociations tous-azimuts engagées depuis quelques semaines pourraient aboutir à l'éclatement de la Codeco, un regroupement d'une vingtaine de partis et d'associations.
"Nous étions ensemble pour soutenir la candidature de Pay Pay au premier tour de la présidentielle. Il a obtenu 1,5%. Aujourd'hui, beaucoup sont tentés de reprendre leur liberté", a déclaré un responsable de la Codeco, sous couvert d'anonymat.

Pour un second diplomate à Kinshasa, "les négociations vont être dures, parce que certains ont de réelles exigences politiques alors que d'autres négocient des enveloppes pour rembourser leur campagne. Face à tout cela, les deux grosses plateformes doivent aussi tenir compte des exigences de leurs propres troupes".

Ces tractations se déroulent dans un climat politique encore tendu à Kinshasa, secouée du 20 au 22 août par des affrontements meurtriers entre troupes de MM. Kabila et Bemba. Depuis, un calme précaire est revenu dans la capitale.

La nouvelle Assemblée entrera en fonction dans 15 jours, selon le calendrier fixé par la CEI, les éventuels recours au scrutin législatif n'étant pas suspensifs.

Les élections générales de 2006, premiers scrutins libres et démocratiques en plus de 40 ans dans l'ex-Zaïre, doivent mettre un terme à une transition politique entamée en 2003 après près de 5 ans de guerre.

Afrique Centrale

© Congo Vision


Pas de majorité absolue - 8/9/2006

La plate-forme politique du président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila est arrivée en tête des élections législatives du 30 juillet mais n'obtient pas la majorité absolue, selon les résultats annoncés dans la nuit de jeudi à vendredi à Kinshasa par la Commission électorale de RDC.

Selon les résultats provisoires complets du scrutin publiés par la Commission électorale indépendante (CEI), l'Alliance de la majorité présidentielle (AMP) obtient plus de 200 des 500 sièges à pourvoir au sein de la nouvelle Assemblée nationale.

En 2e position, arrive le Regroupement des nationalistes congolais (Renaco), une alliance de partis qui soutient le vice-président Jean-Pierre Bemba et qui décroche une centaine de sièges.
Cette polarisation de l'Assemblée reflète les résultats du premier tour de la présidentielle, également organisé le 30 juillet, où MM. Kabila et Bemba sont arrivés en tête avec respectivement 44,8% et 20% des suffrages exprimés.

La 3e force politique de l'Assemblée est le Parti lumumbiste unifié (Palu) du vieil opposant Antoine Gizenga, arrivé troisième à la présidentielle et dont le parti rafle à lui seul 34 sièges.
Arrive en 4e position la Coalition des démocrates congolais (Codeco), plate-forme de l'ancien ministre et ex-gouverneur de la Banque centrale sous le régime de Mobutu, Pierre Pay Pay, qui récolte une trentaine de sièges.

La CEI a donné des résultats partiels par parti politique et non par plate-forme. Le décompte des sièges par plate-forme a été effectué par l'AFP sur la base des documents fournis par les regroupements politiques. Seuls ont été pris en compte les partis ayant signé un document d'adhésion à une alliance et dont l'AFP a pu obtenir copie.
Les Congolais ont voté le 30 juillet pour départager 9.707 candidats aux législatives et 32 candidats à la présidentielle.

Ces élections sont les premiers scrutins libres et démocratiques organisés depuis plus de 40 ans dans l'ex-Zaïre, qui sort de près de cinq ans de guerre (1998-2003).
La nouvelle Assemblée entrera en fonction dans 15 jours, selon le calendrier fixé par la CEI, les éventuels recours au scrutin législatif n'étant pas suspensifs.

Les candidats indépendants ou partis politiques ont trois jours ouvrés, à compter de la date d'annonce des résultats, pour déposer d'éventuels recours auprès de la Cour suprême de Justice, qui dispose de deux mois pour rendre ses décisions.

Après l'annonce de ces résultats, la situation était calme jeudi soir à Kinshasa, où Casques bleus de l'Onu et militaires la force européenne Eufor ont patrouillé toute la soirée.
Des affrontements avaient éclaté le 20 août au soir entre des troupes fidèles à MM. Kabila et Bemba, quelques heures avant la publication des résultats du premier tour de la présidentielle. Les violences ont duré trois jours et fait au moins 23 morts dans la capitale. Le calme est revenu le 22 août au soir, après un accord de cantonnement des militaires des deux camps.

Eufor n'a constaté aucune "violation sérieuse" de cet accord. En revanche, l'embellie était plus timide sur le front politique: les deux camps se sont engagés à aller au second tour prévu le 29 octobre dans un climat "apaisé", mais les deux candidats ne se sont toujours pas rencontrés depuis les violences, malgré une forte pression diplomatique.

Les résultats définitifs du premier tour de la présidentielle n'ont pas encore été proclamés par la Cour suprême, qui a rejeté ou invalidé les huit recours en contestation de ce scrutin mais examinait toujours jeudi deux recours en inconstitutionnalité portant sur le calendrier électoral.
Ces élections, qui seront suivies de scrutins provinciaux et locaux, doivent mettre fin à une fragile transition politique entamée en 2003 et doter la RDC d'institutions élues, qui devront s'atteler à la reconstruction d'un pays en ruine mais moteur potentiel de l'Afrique centrale du fait de la richesse de ses ressources naturelles.

© Congo Vision


 

 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.