TRAVAIL ET DIALOGUE
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews, Entrevues...
Musique
Forum
Emploi
Notes de lecture
Liens

Crise financière: Solution Irrationnelle

Le monde est présentement secoué par les crises financières sans précédent dans l'histoire de l'humanité, en a croire les spécialistes et experts de ce secteur. A travers les capitales du monde industrialisé, les inquiétudes sont grandissantes dans la mesure où les prévisions à la contre- attaque d'une récession globale se voient inefficaces voire incertaines. Les calculs sur tables étant imprédictibles, certains gouvernements n'osent même pas faire des déclarations de peur d'être contredit si tôt ou enfoncer davantage la crise, certains attendent patiemment les conséquences des débouchées de cette crise et ils sont nombreux dans cette catégorie notamment en RDC ou l'absence de l'Etat est on ne peut dire plus claire, d'autres par contre essaient avec des méthodes rationnelles pour utiliser des grands moyens de sauvetage comme aux USA ou la crise a commencé. Nous sommes en droit d'attendre les fruits de tous ces moyens sans précédent déployés pour contrer la crise que le numéro un américain a déclaré je cite  «  Nous avons une crise sans précédent nous répondons par des mesures sans précédent » et d'ajouter : « Toute notre économie est en danger »

Les cris d'alarme de l'homme d'état le plus puissant de la planète, selon que l'on le considère de façon rationnelle, sont donc à prendre au sérieux. Ainsi a t-il adopté la formule sans précédent d'invoquer les deux candidats à la présidentielle de Novembre prochain à la Maison blanche au fins qu'avec la matière grise de son administration, ils puissent ensemble trouver ce dont le pays, mieux le monde, a besoin immédiatement pour sortir de la crise. Un exercice pas trop facile pour les deux personnalités citées qui prétendent à son poste.

Force est de constater qu'en dépit de tous les moyens mis en œuvrent dans et en dehors des frontières des ces pays, la crise prend des dimensions vertigineuses que les autorités politiques ne peuvent plus cacher leurs angoisses. Partant de l'égoïsme étatique pour honorer la classe dans laquelle certains pays se croyaient, aujourd'hui ils se trouvent confrontés à partager sans conditions préalables pour discuter le problème afin de tenter de résoudre la crise. Mais toujours aucune issue n'est optimiste actuellement ! Peut-on en comprendre autrement ?

Le rationnel et l'irrationnel se répugnent réciproquement mais coexistent en même temps et ici on voit la nécessité de les rallier pour la cause commune. Beaucoup d'entre nous se prêteraient à ce jeu de calculs sur table avec des éléments peu ordinaires à l'oreille du petit peuple en occurrence « mauvaises dettes » que l'on avance pour parier à la crise et des facteurs liés internes et externes pour expliquer les causes de la chute et les moyens d'en remédier. L'issue de cette rencontre pour le moins facile mais médiatisée est citée ici a titre exemplatif. Dores et déjà elle a fait coucher d'un semblant de relaxe dans les esprits des investisseurs en dépit du sauvetage des banques par les états américains et britanniques en raison respectivement de 700 milliards de dollars américains et 50 milliards de livre sterling. Car en effet les inquiétudes ne sont pas balayées au contraire, elles deviennent généralisées !

Nous autres, sortons de cet hémicycle, non seulement par ce que novice ou que ne cela ne ressort pas de notre connaissance et nous les respectons, mais parce que nous sommes persuadés que la solution particulière à cette crise particulière peut sortir du cadre rationnel pour l'irrationnel. Ceci peut paraitre non fondé quand on se borne sur ce qui est écrit. Or ce qui est écrit a été imaginé ou pensé. De même que ce qui relève de la politique actuelle a été décidé dans l'invisibilité, pour paraphraser un ancien président américain d'où sort la crise.

Ainsi, considérant ce qui précède, la crise peut être comprise comme une thèse que ce monde invisible des pouvoirs nous présente pour aboutir à quelles thèses ?

•  La monnaie unique prévue dans le système du Nouvel Ordre Mondial ? Nous ne sauront pas assez de la rencontre entre Les deux Jokers de Washington et de Paris à ce sujet. Faudra t-il que celui-ci jette les bases avant son départ officiel aux affaires du pays et donc du monde ? Ou que l'autre s'époumone à en finir dans sa position du président européen jusqu'en 2010, alors que cette position est accordée on le sait pour une durée de six mois seulement ? Et la tendance actuelle du rapprochement du taux d'échange à la parité unitaire entre le dollar américain, la livre sterling et l'euro n'est elle pas un alibi pour nous montrer les avantages à créer une monnaie unique qui parerait la crise ? Sommes toutes nous pensons au moins que l'Amérique de Chavez ne se prêtera pas si facilement aux jeux de la FMI et BM principaux instruments de la réalisation de ce projet.

•  L'écroulement de l'empire impérialiste américain ? Il est aussi possible que ceci soit devenu une réalité depuis un certain temps. Les USA n'ont cessé de plier bagages petit à petit devant ce qu'on n'avait jamais pensé se faire. Montré du doigt par les petits d'autrefois, les USA ont perdu lamentablement la grandeur et le respect dans l'échiquier international. Les américains les reconnaissent, leurs leaders aussi et même ceux à la course présidentielle de 2008 ! Déjà après l'effondrement de l'empire russe il ya plus de dix ans ceci était prévisible. La réalité n'est que question de quelques temps. Plusieurs analyses concluantes ont fustigées dans ce sens ; pour ne citer que celle de notre confrère J.P.Mbelu parue chez le potentiel sous le titre «  Gizenga serait sortit la tète haute … ?  » du 08 Octobre 2008 et reprise dans nombre des nos medias congolais. L'Amérique du sud y sort non fragilisée pour y avoir compris que la coopération régionale, longtemps repoussée par les pays du Sud, vaut mieux que toutes ces théories rationnelles que l'on ne cesse de nous brouiller les oreilles. Si, nous aussi en Afrique et au Congo en particulier, pourrions nous en inspirer.

•  Un accomplissement sans faille de la promesse de Dieu ? La tour de Babel ne sera jamais reconstruite sur la terre des hommes. Nous notons qu'une alliance de Dieu faite à son peuple a dans ses clauses des sévères réprimandes si elles ne sont pas respectées telles qu'elles. Les USA et l'UK, parce qu'il s'agit d'eux en premier lieu du fait de leurs liens fortement étroits, payent –ils la négligence des accords ? Si la réponse est affirmative, il leur est plus simple de renouer avec lesdites clauses de l'alliance, s'il y en a eue une avec Dieu, que de chercher les atouts sur papier pour contrer la crise. En effet, ces crises pourraient marquer les débuts de l'avertissement des châtiments dans un future proche ; s'entêter serait creuser sa propre tombe. L'erreur est humaine mais persévérer dans l'erreur est diabolique dit-on.

•  Se pose-t-il un problème de financement du projet ci-haut énuméré ? Le Congo aurait servi du financement et pose un sérieux problème inattendu. Lui qui était cru spirituellement donc foncièrement mort se réveille petit à petit de sa tombe et ne tolère point le retour du renouveau Ramsès dans la terre sainte. C'est de cette façon qu'il faut comprendre les déclarations du pape Jean Paul II au Kenya au sujet de la nouvelle force dominatrice du monde. Le réveil spirituel des Congolais est d'une importance vitale pour la race humaine. Les guerres d'invasions sont un moyen pour nous fragiliser et nous pousser au désespoir. Celle de Nkundabatware est une invasion dans une autre, celle de Kanambe, en vue de créer un état dans un état.

Eu égard à ce qui précède, je me trouve pour une première fois dans la situation de me plier en morceaux demandant mes compatriotes Congolais de ne ménager aucun effort pour évoquer le Dieu de nos Ancêtres Nzambi Ya Mpungu, Maweji, Mungu Baba, Nzankomba, seul habilité à notre secours. Le temps est plus que favorable pour nous de verser nos larmes sur sa Table de Gloire pour que sa Lumière luise sur notre pays en ce temps de transformation des systèmes établis en l'honneur du diable. Les prophéties de Papa Simon Kimbangu en faveur du Congo et de l'Afrique sont proches dans sa phase finale. Il en vaut la peine, chers compatriotes, que nous en prenions connaissance. Avec conscience et maturité, vomissons donc l'autorité indigne de ce système établi en RDC et plaidons pour l'instauration d'un état qui lui rende pleinement gloire. Le temps du Congo est Proche. Par ces moyens irrationnels de nos larmes auprès de Nzambi ya Mpungu que nous avons la Libération de notre pays. Cela dit, dans nos actions, Ensemble, avec son appui, nous sommes forts.

Patriote,

Alain MATIKI
alainmn@hotmail.com

Congo Vision


 

 
 
Copyright © 2008 Congo Vision. Tous droits réservés.