TRAVAIL ET DIALOGUE
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews, Entrevues...
Musique
Forum
Emploi
Notes de lecture
Liens

Réunions épiscopales de juin 2010 à Kinshasa

Tous les membres de la Conférence épiscopale Nationale du Congo sont à Kinshasa pour les réunions statutaires prévues chaque année à pareille période. Ils resteront jusqu'au 25 juin, date de la clôture des travaux de l'Assemblée plénière réunissant tous les évêques des 47 diocèses du pays. Et ils quitteront Kinshasa pour rejoindre leurs diocèses respectifs afin d'y célébrer, avec le peuple de Dieu, le 30 juin, le jubilé d'or de l'indépendance du pays.

Déjà à Kinshasa, dès le mercredi 9 juin et jusqu'au samedi 12 juin, les évêques participent à un colloque organisé à l'Université Catholique du Congo à l'occasion du jubilé d'or de la RDC. D'où venons-nous, où en sommes-nous et où allons-nous ? Autant de questions auxquelles répondront les conférenciers, sous le thème général : « Prendre le plus bel élan pour bâtir un Congo plus beau qu'avant. »

Le colloque est organisé par la Conférence épiscopale. Mgr Nicolas Djomo, évêque de Tshumbe, président de la Conférence épiscopale, prononcera le discours d'ouverture et de clôture des travaux. Parmi les conférenciers, l'archevêque de Kinshasa, Mgr Laurent Monsengwo, exposera les principales préoccupations et les enjeux du discours sociopolitique de l'épiscopat congolais.

Les conférences de l'Université catholique se tiennent l'après-midi, tandis qu'es matinée, les évêques se réunissent dans les onze commissions épiscopales. Les travaux prépareront la tenue de la réunion du Comité permanent qui commence le mardi prochain 15 juin. Le Comité permanent, réunissant les six archevêques et les présidents des onze commissions épiscopales préparera, notamment, la tenue de l'Assemblée plénière.

Le mardi 8 juin, les évêques de la RDC ont clôturé une première réunion, ouverte le lundi 7 juin, celle de l'assemblée plénière de l'Association des conférences épiscopales de l'Afrique centrale, l'ACEAC, réunissant les épiscopats des trois anciennes colonies belges, le Burundi, la RD Congo et le Rwanda. L'archevêque de Gitega au Burundi, Mgr Simon Ntamwana, a présidé les travaux au centre d'accueil de la Caritas-Congo à Kinshasa-Gombe. Un nouveau président devrait être élu pour un mandat de trois ans.

Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO)
Commission Episcopale des Communications Sociales (CECOS)
Site web : www.cenco.cd
Téléphone : (+243) (0) 998365376
erckin@yahoo.fr

26 Juin 2010

© Congo Vision


 
 
Copyright © 2009 Congo Vision. Tous droits réservés.