TRAVAIL ET DIALOGUE
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews, Entrevues...
Musique
Forum
Emploi
Notes de lecture
Liens

Les Léopards de la RD Congo créent la surprise en remportant la ChAN

Dimanche 08 mars 2009

Les Léopards de RDC ont remporté à Abidjan le premier Championnat d'Afrique des Nations face à une Black Star ghanéenne pourtant favorite. A Kinshasa, l'espoir renaît chez les supporters après une série de cuisants revers de leur équipe.

Des millions de cris et de klaxons s'élèvent dans la nuit chaude et humide qui vient de tomber sur Kinshasa : contre toute attente, la République démocratique du Congo (RDC) vient de remporter la première édition du Championnat d'Afrique des Nations, une compétition entre sélections nationales de joueurs évoluant exclusivement sur le continent.

Même les supporters les plus acharnés ne croyaient pas à la victoire de la RDC, récemment éliminée de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations et de la Coupe du Monde 2010.

Ce n'est qu'au cours des derniers jours que des banderoles "Tous derrière les Léopards" ou "Que vivent les Léopards", en majuscules, ont fait leur apparition dans la capitale.

Les Léopards entrent en transe

Dimanche après-midi, face à un sélection ghanéenne qui leur avait infligé une cuisante défaite 3-0 pendant la phase qualificative, les Congolais n'avaient rien à perdre.

Et ils ont surpris leurs adversaires. Agiles, visiblement heureux d'occuper la pelouse du stade Houphouët-Boigny d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, les Congolais rivalisent d'acrobaties.

Après une première période sans but, un long centre de Dioko Kaluyituka trouve la tête de Bongeli Lofo, qui envoie le ballon au fond des filets ghanéens dès le retour des vestiaires.

À Kinshasa, on se précipite sur le morceau de métal le plus proche pour faire résonner l'espoir de victoire. A la 74e minute, Lofo – encore lui – passe à Bedi Mbenza, qui tue le match. Score final : 2 à 0.

Dès lors, les Léopards ne se tiennent plus : le gardien Muteba Kidiaba entame une danse assise, talons et fesses rebondissant sur le sol pour célébrer le but de la victoire.

La fin de la partie relève du match de gala. Un congolais se permet quelques jongles entre deux passes. Le commentateur de la télévision congolaise abandonne le micro quelques instants, trop "émotionné".

Dans le quartier cossu de Macampagne, quelques gardiens en faction devant les portails de grandes villas ont suivi le match suspendus à leur poste de radio. "Je suis très enchanté", s'enthousiasme Didier Kisila, alors en poste. "Nous étions humiliés, nous n'avions plus d'espoir. Mais voilà la paix revenue, la Coupe, et les cinq chantiers (le programme de reconstruction lancé par le président Joseph Kabila). Quelle journée !"

© Congo Vision


CHAN-2009 - La RD Congo s'impose et retrouve le goût de la victoire

AFP 08.03.09 | 20h12

La RD Congo a remporté dimanche le premier Championnat d'Afrique des nations (CHAN-2009) en battant en finale le Ghana (2-0), son premier titre depuis la Coupe d'Afrique 1974, quand le pays s'appelait encore Zaïre. Le CHAN, réservé aux joueurs "locaux", c'est-à-dire évoluant dans les championnats africains et non en Europe, n'a pas le prestige de la CAN, sa "grande soeur", mais les "Léopards" (les couleurs ont changé, le surnom est resté) sont heureux. "Aucun de nous n'était né quand la RDC a participé à une finale de CAN", rappelait avant le match le défenseur Gladys Bokese sur Radio France Internationale. Fortement articulé autour du Tout-Puissant Mazembe Lubumbashi (sept titulaires en finale), le grand club du moment, la RD Congo s'est détachée au tout début de la seconde période par Dioko Kaliyutika (46) avant d'assommer les Ghanéens grâce à Mbenza Bedi (76). La vedette des Jaunes et Bleus, Trésor Mputu (du TP Mazembe), n'a toujours pas marqué mais s'est créé des occasions. Il n'est pas sûr que cela suffise pour convaincre les recruteurs de l'attirer en Europe. Les "scouts" européens venus chercher la perle rare au CHAN en sont repartis déçus, les joueurs n'étaient pas aussi jeunes (autour de 23, 24 ans) que pour une CAN par catégorie d'âges, terrain de chasse préféré des recruteurs. Mis en place pour favoriser la progression des joueurs africains, confié à l'influent président de la Fédération ivoirienne, Jacques Anouma, le CHAN a globalement réussi sa première édition. Les 35.000 spectateurs de la finale ont sauvé le tournoi, un peu déserté hors des matches de la Côte d'Ivoire, pays organisateur qui n'a pas franchi le premier tour.


La RD Congo bat le Ghana (2-0) et remporte la 1ère édition du CHAN

 

APA - Abidjan (Côte d'Ivoire) - La RD Congo a remporté la 1ère édition du Championnat d'Afrique des nations (CHAN) de football en s'imposant face au Ghana (2-0) en finale, dimanche au stade Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, a constaté APA.

Battus par leurs adversaires du jour (3-0), il y a une semaine, en match de poule, les Congolais, désireux de prendre leur revanche, ont imprimé d'entrée leur rythme à cette rencontre de haute intensité.

Mais ne parviennent pas concrétiser cette domination face à des « Black Stars », attentistes et ayant du mal à suivre le rythme.

La RD Congo ouvre le score en début de seconde période par Kaluyika Diok (46e mn).

Dès lors, sa domination s'accentue. C'est en toute logique que Bedi Mbenza corse l'addition à la 74e minute de jeu (2-0).

En confiance, les « Léopards » se permettent même de verser dans le hourra football, face à des Ghanéens déboussolés.

La RD Congo, également désignée équipe fair-play du tournoi, inscrit son nom au palmarès de la 1ère édition du CHAN, une compétition exclusivement réservée aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux.

La finale s'est déroulée en présence du chef de l'Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, du Premier ministre Guillaume Soro, ainsi que des responsables de la Confédération africaine de football (CAF), un stade pris d'assaut par 50 000 spectateurs.

La prochaine édition du CHAN aura lieu au Soudan, en 2011.

BA/mbt/APA
08-03-2009

 


Santos Gagne son Pari et ramporte la 1ère Edition de CHAN.

Qui l'aurait cru ? Les Léopards ont reconquis le ciel du football continental 40 ans après.

Les Blacks Stars du Ghana, qui avaient ridiculisé les nôtres au Stade Tata Raphaël en ont eu pour leur compte ce dimanche8 mars 2009 au Stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan.

Un bon tir de tête de Kaletukadioko (1-0) et un reprise-canon de BEDI MBENZA, les Étoiles noires du pays de Kwame NKroumah étaient knock out. À la fin, le capitaine des Blacks Stars dut se poser une série de questions de cet héxamètre tarmsis par Quintilien :  :Quis, quid, urbi, quibis auxilius, cur, quomodo, quando ? (Qui, quoi, où, par quel moyens, pourquo, comment, quand ? Réponse de Muntubile Santos :Requiescat in pace !

Deux buts à brosse, il faut le faire.

MUNTBILE, un héros oublié ! On n'est jamais prophète chez soi. S'il faut refaire le parcours des préparatifs de ce championnat il y a de quoi pleurer. C'était à l'emporte-pièce. Mais imbu du patriotisme, Muntubile Diela Santos a accepté la croix avec tant de sacrifices et de privations, pour refaire l'image du football de son pays. A peine si les autorités y pensaient. Même arrivée en finale, aucune action pour envoyer des supporters à Abidjan.

Maintenant que la Coupe est gagnée, ce sera la mobilisation pour accueillir les champions, avec de spécialistes ‘ m'as-tu-vustes'…

Oui, la défaite est orpheline tandis la victoire à tout le monde comme parent .

On y reviendra.

Diolément Sassa.



 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.