TRAVAIL ET DIALOGUE
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews, Entrevues...
Musique
Forum
Emploi
Notes de lecture
Liens

LA JUSTICE CONGOLAISE AU BANC DES ACCUSES ?

Par :  Prof. YAV KATSHUNG JOSEPH

Juin 2010

L'accès à la justice est l'une des bases primordiales sur lesquelles repose une société démocratique. Aussi, le degré de civilisation d'un peuple se mesure à la qualité de sa justice. Cela a comme corollaire que la « JUSTICE » est garante de la sécurité juridique, son organisation doit être à la fois performante, compréhensible voire accessible pour les justiciables.

La Justice au Congo ne cesse de faire la une de l'actualité. La multiplication, au fil du temps, des défis et dénis de justice ont rendu la justice confuse, coûteuse et illisible. Il en résulte un affaiblissement tangible de la crédibilité de l'institution.

Comment dès lors éviter qu'une telle catastrophe ne perdure, au risque d'insécuriser tout le tissu socio-économique du Congo ? Pour tout dire, comment dès lors reposer de manière audible et citoyenne la question de la place de la Justice dans notre société ?

Cet ouvrage collectif sous forme de monographie, offre une occasion d'épingler que la Justice, comme institution, se trouve à la fois confrontée à une pénurie persistante, à une demande sociale croissante et parfois contradictoire, etc. Du citoyen moyen à l'élite congolaise en passant par les politiques, les voix s'élèvent pour demander une réforme de la justice. Oui, mais de quelle ampleur ? Faut-il remettre à plat tout le système judiciaire ou au cas par cas et étape par étape ? Les opérateurs judiciaires sont-ils auteurs et/ou victimes du dysfonctionnement de la justice ? L'indépendance de la justice est-elle réellement garantie en RDC ? Quelles garanties offre-t-elle contre les abus et égarements ?

Ouvrage 186 pages, Date de Publication : 02 Juin 2010, Aux Editions PUL & CreateSpace, USA,

ISBN/EAN13 :1453608664 / 9781453608661

Disponible en ligne :  https ://www.createspace.com/3458686

Dr. Joseph Yav
----------------------
- Avocat / Attorney at Law
- Consultant
- Professor (University of Lubumbashi:DRC)

Fax1: + 1 501 638 4935
Fax2: + 27 866 288 757
Tel:  + 243 817 613 662
P/Web site: www.joseyav.com
C/Web site: www.yavassociates.com

26 Juin 2010

© Congo Vision


 
 
Copyright © 2009 Congo Vision. Tous droits réservés.