Pour une culture du dialogue
Page d'accueil
A propos de nous
Correspondance et Retrouvailles
Interviews
Musique
Forum, savoir dialoguer est une vertue
Emploi
Notes de lecture
Liens

FORUM : Affectation du général Mbuza Mabe à Kitona

Pendant que toute la partie est de notre pays est encore instable, le gouvernement vient d'affecter cet officier qui est vu comme « sauveur » à Bukavu au Bas-Congo avant même la tenue des élections. Comment appréciez-vous cette décision du gouvernement ? Etes-vous pour ou contre cette affectation ? Vos réactions nous intéressent

VOS REACTIONS


Mutation du General Mbuza Mabe

Ce geste montre qu'il y a des gens qui ne veulent pas la securite de notre beau pays. Ce general avec tout le respect que je lui dois a su maitriser la situation a l'est du pays, alors pourquoi le changer? Y-a-t-il un  remplacant vaillant comme lui? Il faut que nous nous reveillons de ce sommeil et cessons de servir les gens au pouvoir et leurs mentors car l'insecurite dans notre pays n'amenera rien de bon surtout sur le plan de developpement. Vous, leaders que vous etes, pensez au moins au peuple Congolais qui soufrent et continuent a soufrir a cause des gaffes que vous avez commises. A bon entendeur, salue!!

Adrien Matadi
matadrien@hotmail.com


Affectation du Gl Mbuza Mabe

Le complot est déjà connu de tous, il ne reste plus qu'au peuple congolais d'élire un congolais digne à la tête du pays.Tant qu'il y aura la bande à serufuli,le sol congolais perdra 1 metre par jour au profit du rwanda. vivement les éléctions pour bouter dehors tous ces profiteurs. Le jour viendra où le RCD rendra les comptes. C'est scandaleux cette affectation.

Raymod Mukinayi
baya.badiashile@laposte.fr


Mon avis sur l'affectation de général Mbunza Mabe

Je suis personnellement très touché du faite que les décisions politiques prennent tjrs le déssus; c'est ce qui fait que aujourd'hui notre pays patoges encore.C'est pourquoi nous avons besoin des éléctions libres et transparentes pcq à un certain moment ns avons bésoin des décisions impopulaires pr le dévélloppement de notre cher pays et seuls les élus du peuple en sont capables.

Katuta Clauvice
kat_clau@hotmail.com


Mutation du Général Mbunza Mabé

La mutation de cet officier de haut calibre du lieu où sa présence est bien indispensable,vers un coin tranquille, témoigne de la complicité des authorités actuelles de la R.D.C.dans les multiples actes de barbaries que les forces armées des pays voisins de l'Est infligent à la population , et des actes de pillage des résources minières de  cette sous-région.

Jean
jean@yahoo.fr


MBUZA  MABE

Personnellement, j'étais surpris et continue à l'être de cette mutation de ce vaillant fils du pays qu'est MBUZA MABE. Cette décision impersonnelle et impopulaire dérange le coeur. A peine sorti, la presse signale des nouvelles infiltrations qui sont prouvées par les habitants de l'est. Toute la population du Sud-kivu s'identifiait déjà à MBUZA MABE; l'écarter de cette population est mal perçu et insécurise davantage. En sport de compétition, on dit qu'on ne change pas l'équipe qui gagne et si on la change, on la change avec une autre forte équipe. Ainsi, donc le Général AGOLOWA devra faire de même et gagner la confiance de la population du Sud- Kivu et ne pas répéter les erreurs commises à LUBERIZI (UVIRA) à l'époque de MOBUTU en se laissant corrompre par les Ruandais pour envahir son pays. L'amour de sa terre exige de la défendre d'abord avant toute considération quand elle est envahi:telle la logique de Mai Mai. la résistance de l'Algérie, la résistance Française,  Les vietnamiens avec les Américains. C'est idéal et logique, cette considération... Le remplaçant de MBUZA MABE a un penchant aigu vers l'argent qui risque de le conduire dans les mêmes erreurs ...

Mzaliwa Mkungilwa
mkungilwamz@yahoo.fr


Et Apres Mbuza..., sur qui compterons-nous?

Il est regretable que le peuple congolais ou que nous soyons pensons en enfant ou en moins pouquoi pas tristement et j'en passe. M. Mbuza est humain et vouer a la mort un jour. Si Mbuza n'a pas pu transmettre son ideal pendant sa mission au kivu n'est-ce pas c'est un echec d'un cote? Je suis triste et me sens nu et trahi que le congo soit dans cet etat. raison pour laquelle nous devons mettre des structures en place pour que nos enfants ne souffrent pas comme nous. N'y a t il pas de militaires de sa capacite dans notre armee quoique. N a t il pas forme des gens apres lui? Ne faites pas des campagne de deceptions et negatives chers compatriotes. Payez aux militaires leur soldes convenablement ils combattront pour nous. Les mensonges des blancs bientot tariront et la plus grande paix s'installera. Encourageons les militaires a faire leurs travail bien. Ne feignez pas d'etre bon maintenant, nous vous connaissons bien. Nous sommes orphelins a cause de vous autres. L'histoire du Rwanda sera un passe si nous nous aimons. Vous aussi les ressortissants du Kivu, examinez-vous? Meme a l'etranger, ici nous ne savons pas diastinguer qui est kivucien et ruandais, parmi eux vous etes Ruandais et parmi nous vice-versa. Les empoisonements au congo, c'est qui???? La population doit aussi aider les autorites tant militaires que civiles pour une paix durable.  C'est mon opinion.

Serge Phuati Phuati
amiserge@yahoo.fr


Reaction sur Budja Mabe

Budja Mabe est un grand Général. C'est un visionnaire. Un des soldats sur lequel il faut compter pour notre pays. Ces gens qui se croient tout permis pour rester éternellement dans le pays avec leur mafia, vont déchanter. Un jour le peuple se réveillera et ils seront tous foutus dehors.
Nous qui sommes à l'étranger, nous sommes en guerre de communiqué avec les bailleurs de fonds qui destabilisent notre pays. Un jour ça se terminera. Courage et tenez bon. Nous vaincrons.

José Bukasa Katalay
jopikat@yahoo.fr


PERMUTATION DE MBUZA MABE

SI SEULEMENT NOUS AVIONS DANS NOTRE ARMEE TROIS GENERAUX COMME  "MBUZA MABE", JE NE PENSE PAS MEME MOBUTU AURAIT FAIT LONG FEU...
IL FAUT DEJA UN MONUMENT POUR  SERVIR D'EXEMPLE AUX AUTRES GENERAUX...

RAYMOND  WONDJADE


Mbuza Mabe a des émules dans les forces

Le général Mbuza Mabe contrôlait son territoire, dissuadait l'ennemi et rassurait la population locale. Sa réaffectation dans une zone sécurisée s'explique mal. Il y a bien d'autres officiers plus spécialisés dans les tâches de formation et d'administration des bases. On prolonge inutilement la souffrance de nos frères et soeurs, nous vaincrons de toute façon. C'est une question de temps. Mbuza Mabe et d'autres ont des émules tout aussi braves, depuis le temps qu'ils dirigent les forces.

G. Njoli  Bodjenga
BODNJ01@YAHOO.FR


Affaire Général Mbunza Mabe

C'est vraiment regretable pour notre pays car nous sommes des esclaves du Rwanda en plus la défense est dirigé par ruberwa un rwandais comment s'est possible que ces gens puissent avoir pitié des Congolais car leur mission c'est détruit le pays et la population du KIvu pour faire entrer les rwandais. Comme le géneral veut protège la population eux sont contre je vous dis le glas avait déja sonné pour les peuples congolais mais nous manquons des leaders je croyais que ils avaint seulement des Bakongos peurrent mais nous tous si le pays est dirigé par les congolais on ne peut pas donné la sécurité à un rebelle étranger rwandais (RDC). Aveugle,matérialiste,adultère que nous aimons,naïfs,idiots même un enfant né en Europe ne peut pas le faire ce qu'on a fait à notre HEROS MBUNZA MABE. AIDES TOI LE CIEL T'AIDERA. REVEILLES TOI CONGO TU DORS. Mêmes les enfants D'ISRAEL ils ont fait la guerre avec les armées contre les ennemis pour nous nos ennemis est kagame et les rwanda!

Papy
mayazidimfuana@yahoo.fr


Affectation mbuza mabe

Le gouvernement est responsable de tout ce qui passe à l'est de la RDC donc un gouvernement irresponsable. Pendant que Mbuza Mabe est utile  à l'est, on l'envoie à Kitona pour quoi faire? D'ailleurs la population connait déjà leur fausse manoeuvre avec les rwandais. Hélas! il y a maintenant nkunda batwere et mutebusi mais le gouvernement n'agit pas. Il continue à rever; raison pour laquelle le peuple refuse le 1 + 4  qui est tjrs = à O jusqu'à preuve du contraire de fois il faut donner raison à Etienne Tshisekedi. Tous le théophile Mbemba et autres sont des complices.

Wivine
wdiuka@yahoo.fr


Affectation du général Mbuza Mabe

Je pense que le général Mbuza Mabe fait peur. Car, comment expliquer qu'au moment où la région a tant besoin de ses services, surtout avec l'avancée des FDLR qui sont entrain d'endeuiller nos populations de l'Est, comment expliquer donc qu'on ait affecte au Bas-Congo ou règne un calme plat un général qui est reste au front a l'Est pendant des mois et qui, connaissant bien la tactique de combat de nos ennemis, a prouve qu'il pouvait résister héroïquement aux attaques des troupes Rwandaises? Il connaît la faiblesse des assaillants Rwandais (de tout bord, APR et FDLR confondus). Quelque part, quelqu'un veut pérenniser l'insécurité à l'Est pour soit empêcher la tenue des élections, soit la perturber. Mbuza Mabe est un nationaliste, et il veut défendre le Congo. Mais les profiteurs et les mercenaires qui pullulent à la tête du pays veulent pérenniser le désordre pour mieux se servir. Voilà pourquoi on a déplacé Mbuza Mabe pour créer un couloir, mieux, un passoir pour servir la cause des renégats.

Jean Zola
monomosi@hotmail.com


Affectation de Buja Mabe

Il était important, après un travail remarquable au Sud-Kivu, que cet officier supérieur aille
mettre ses talents au service d'autres impératifs. J' y pensais déjà depuis quelques
mois. Son action a été exemplaire. On espère qu'elle ait suscité des émules, ce qui serait
une bonne chose. Merci de nous tenir informés sur les dossiers et évènements du Pays (Je suis en séjour temporaire en Europe : France - Belgique, depuis un mois.

KASHAMA
serkashfr@yahoo.fr


Affectation du GENERAL à Kitona

Si c'est pour former un corp d'elitte susceptible de bouter hors du territoire pour tout aggression futur, avec des hommes et femmes qui peuvent avoir le meme ideal que le GENERAL ; alors il faut comprendre que la strategie est geniale. Donc, sous cette reserve je suis d'accord.

Dr Roger  MANONO
rmanono@yahoo.fr


AFFECTATION DU GENERAL BUZA MABE

Notre pays est agressé par les rwandais, les burundais, les ougandais; Comment se fait-il que le général BUZA MABE, l'homme de la situation de BUKAVU, doit être affecté à kitona? Où est l'amour de la patrie de la part de nos dirigeants qui sont au pouvoir? De qui se moque-t-on?

LEMBA
lemba.jc@2j-impression.fr


AFFECTATION DU GENERAL A KITONA

Je ne dirais pas que je suis contre ou pour mais si il était sauveur à Bukavu, il fallait qu'on le laisse continuer ses SAUVETAGES au profit de la population.  Mais si il y a du KAGAMISME et du RUBERWISME derrière cette afféctation,le monstre à 4 têtes (1+4)doit faire très attention.  Un corps à 4 têtes est un monstre.  Si cette affectation est le fruit d'un concensus au profit du peuple, c'est bon.

Nous savons tous que le rêve Tutsi est l'indépendance d'un Kivu à majorité Tutsis. Ne soyons pas surpris si les tutsis demandaient un jour le referendum car ils térorisent les congolais au Kivu. Beaucoup de Congolais fuient le Kivu pour des raisons de sécurité et les Tutsis s'installent de plus en plus, en disant qu'ils sont banyamulenge (une tribu qui n'a jamais existée en RDC).  Si le général était un GENEUR de la vision Tutsis, les Tutsis ne pouvaient que s'en débarasser en l'envoyant loin du Kivu.

Charles Kabambi
Paris: Nanterre
mputucharles@yahoo.fr


A qui profite le crime ?

Mbuza Mabe est un homme de terrain. Il a fait preuve de ses capactes de fin stratege.Qu'est qu'Il a a faire a kitona? Celui qui a envoye Mbuza Mabe a Kitona roule effectivement pour les Rwandais. En effet, Mbuza Mabe semble deranger les ambitions des Rwandais d'avoir l'Est de l'Ex-Zaire sous leur tutelle. Avec l'affectation de Mbuza Mabe, le commandant en chef des forces semble avoir une inclinaison evidente pour les pyromanes qui embrasent l'Est du pays. A qui profite le crime???

Edjidjimo Bina Wa bonguma Nkumu Nkolo M'pifo
b.edjidjimo@worldnet.att.net


Affectation de Mbuza Mabe ailleurs

Cette affection est mauvaise, pour la simple raison que la pupulation de Bukavu a confianceen lui. Et nous devons tous savoir que la confiance est plus que la guérison, il suffit de demander à un patient pour savoir pourquoi il veut du medecin Y et pourquoi, il ne veut pas du medecin Z. Cette affectation est diabolique de la part du gouvernement " Champion de reports des echéances électorales "

La verité est tétue et notre gouvernement n'aime que ce qui est mauvais.

Kadima T.
kadi2306@hotmail.com


Contestation sur le départ du Général Budja Mabe pour Kitona

Le Général Budja Mabe est devenu le symbole de la résistance contre l'agresseur à l'Est de la RDC. Son départ de ce coin de la République me paraît incompréhensible et louche. Nul n'ignore pourtant que les problèmes du Congo viennent toujours de l'Est avec l'immigration agressive des populations des pays voisins ! Comment peut-on déplacer un Général qui a fait preuve de compétence dans ce combat contre notre ennemi?
N'oublions pas que la guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens. Nous n'avons pas droit à l'erreur.

Audy Gisanga Musanga 
augisanga@hotmail.com


L'avenir nous donnera raison....

Pour ce qui me concerne le président de la république (Commandant de l'armée congolaise) n'a pas bien réfléchi pour avoir déplacer le Général MBUNZA MABE  du  sud Kivu vers la base de kitona car le général a bien sécurisé sa région militaire. Bon voyons voir l'avenir nous donnera raison peut - être  le chef de l'état connais les raisons qui lui a pousser de faire cette permutation.

BENI   BELDA
benibelda2004@yahoo.fr


Le général a était trahi

Comme le général Nabyolwa, Le général Felix aussi viens de passé au jugement du Président du Congo Qui se soumet à la volonté de certaines personnes qui en veulent aux dignes militaires du Congo.

Hugo Bora
hugo_budaho@yahoo.fr


Affectation de Mbuza Mabe/conséquences

Suite à la récente affectation du Général Felix Mbuza Mabe, les conséquences ne se sont pas fait attendre, à savoir les multiples massacres au Sud-kivu(Ntulumamba etc..).

C'est pourquoi, nous disons attention aux oiseaux de mauvais augure à l'instar du pseudo journaliste Raph Custer proche du PTB (ndlr: Parti du travail de Belgique de Ludo Martens). Pour cause, ce fameux journaliste au cours d'une émission à la radio Campus, dimanche 10/7/05, a osé traiter le général Mbuza Mabe de corrompu à la solde des autorités de Kigali afin de le discréditer. Que cache ces manèges ? C'est inadmissible ! D'ailleurs, le poste de commandement reste tjrs vacant à ce jour(5/08/05) parce que le général préposé à ce poste se pavane à Kinshasa, alors que la population orphéline du Sud-Kivu est livrée à ses bourreaux KATA-KATA et consorts(...)

Le peuple congolais vaincra!

KOPERE, membre du Collectif SANKOFA.
Amon-ka@hotmail.com

Bruxelles, le 5 août 2005.


Mbunza Mabe: Elombe ya mobali

J'ai rencontré personnellement le Général Mbuza  Mabe alors Colonel à la mission catholique de Monzamboli dans la sous région de Mongala dans la prvince de l'Equateur pendant que j'enseignait dans le Diocèse de Lisala cher au feu Père de Scheut Kenes et l'abbé Mondeke. Cette rencontre fût à la résidence du chef de collectivité, j'ai cité Mr Mbolo.

Personnellement, je ne suis pas surpris de ses hauts faits d'armes pour avoir vécu comme j'ai soulevé cu haut dans la Mongala, pays des Ngombe, Ndunga et des Mbunza.

Justement c'est ce dernier peuple le peuple Mbunza dont il est issu qui causèrent des désastres aux colonnes des hommes de Stanley lors de créations de postes ou lors des explorations.Ne dits t-on pas la-bs d'un homme vil: elombe mobali? ensuite à KInshasa alors qu'il travaillait dans la sécurité présidentielle, le radio trottoir ne disait-il pas de lui qu'il avait un seul os à la place du raduis et du cubutus enfin comme j'ai eu à me rendre compte pendant les 4 ans que j'ai vécu la-bas, la loyauté est le propre de ce peuple de la sous région MOngala. Cela explique sa fidélité au pays...

Quant à son séjour à Kitona, moi je crois qu'à toute chose malheur est bon dans la mesure où, il pourra dans cette base militaire bien structuré, grande comme une ville, monter une armée bien brassé et républicaine.

GUY Phuebo
phuebo@wanadoo.fr


Affectation de Budja Mabe

Je suis un congolais habitant les Pays-Bas depuis 3 ans et vous remercie de l'opportunité que vous nous accordez de faire entendre nos points de vue malgré la distance qui nous sépare de notre de chère terre natale. Concernant la mutation de Budja Mabe, sous réserve d'un mauvais jugement de ma part, laissez-moi vous dire que la haute direction du pays ne veut pas de la stabilité du pays, dans le cas contraire ils n'en tireront pas profit. L'instabilité, comme d'aucuns le savent, profite aux autorités actuelles qui ont toujours tendance a justifier la rallonge de la transition interminable par l'insécurité qui sévit a l'Est. Tout celui qui peut travailler dans le sens de ramener la paix a l'Est est toujours le mal venu car l'imbroglio enchante bien ceux qui en sont les auteurs. Allez-y comprendre quelque chose. La politique dans un régime dictatorial comme le notre cache souvent la réalité, c'est un calcul égoïste, surtout lorsqu'il s'agit des personnes aux origines douteuses. En tant que fils de pays, 100 % congolais, né et grandi au Congo, je me dois de prévenir tous les congolais pour qu'ils ouvrent l'oeil, et le bon en vous de contrer tout ennemi du peuple qui le jour vous montre qu'il est mouton pendant que la nuit et en réalité ce n'est qu'un loup. Quant à nous autres vivant en Europe, nous en avons assez de voir notre population sombrer dans une misère noire pendant qu'une poignée d'individus s'enrichit sur son dos. Nous prendrons pour cela d'ici peu des dispositions qui s'imposent. Qu'on se le dise.

Daudet DIYOKA
daudetdiyoka@hotmail.com


L'hémoragie de la terre de nos aïeux

Par là nous voyons comment notre chère patrie s'enlise de plus en plus dans une interminable  gouffre et parlant de l'hémoragie comment nous sommes entrain de perdre la terre qui nous a été léguée par nos aïeux. Ce comportement de la part de celui qui vient de le faire doit nous interpeller en tant que Congolais et fils de ce pays. Depuis l'avénément de AFDL en 1996 en conivence avec les Rwandais,Ougandais et autres, cela nous amene à nous poser de sérieuses questions sur les interêts de celui qui dirige ce pays. Est-ce  c'est celui de défendre réellement ce pays ou autres? Pourquoi si une personne du charisme du général Mbuza Mabé connu pour son dévouement et sa force de caractère s'éleve pour enfin combattre avec acharnement les forces qui envahissent et qui de vient de prouver que nous avons encore ces officiers dignes de porter leurs noms d'officiers et général quoique ce nom d'officier est devenu une ridicule des gens sans formation et incompétents. Revenons à ce sujet très important,nous devons nous poser des questions en tant que vrai fils du pays où sont les interêts de Kabila?Sachant que cette partie du pays est très vulnérable plus que toute autre et  à ce moment capital du processus éléctoral,il y a de quoi à se poser des questions.

Jean-David E'Ngazi
david_engazi@hotmail.com


Existe-t-il encore une Armée en RDC?

La question merite d'etre posée. Cette réalité fait très mal. A ce jour, l'Armée nationale compte beaucoup d'officiers généraux et superieurs sans formation aucune.Les promotions se sont octroyées en tenant compte des critères flous existant nulle part ailleurs. Des simples citoyens comme Numbi John, ancien de la Juferi,Olenga François un résident en Allemagne dépuis des années, Mabila Jean, Nawej ,Sikatende, le vieux Luetshia sylvestre, Kapend Eddy et autres ont été par clientèlisme et trafic d'influence ,bombardés généraux et colonel. Certains ex-FAZ Comme Ondekane Jean Pierre, à peine sorti de l'EFO, le jeune Bob Ngoy que je cotoyais presque tous les jours,ont été gratifiés comme de généraux. Pouvons nous compter sur cette Armée dont beaucoup de gradés savent à peine lire une carte. Le général Mbuja Mabe est un officier que je connais et respecte. Ses prouesses à la tete de la 41° brigade commando de choc de Kisangani en disent trop. Son affectation ne peut qu'inquièter. Je crois que le général Kisempia(un parent du général vingtaine Bob Ngoy), actuel chef EMG n'a rien avoir avec cette mutation. Sinon, c'est de la foutaise.     

Désiré Ngolwa
jdngolwa@caramail.com


Naïveté ou amnésie capricieuse collective.

Le Général Mbuza Mabe est un brave fils de notre beau pays c`est connu de tous depuis qu`il dirigeait le 41 ème brigade commando à Kisangani. Cependant, chers frères nous devons avoir le courage de reconnaitre certaines choses et surtout de n`est pas avoir la naïveté de gober tous ce que l`on nous dit, faisons preuve tout de même de maturité, d`esprit critique et surtout nous devons éviter d`avoir des réactions épidemiologiques.

Personnellement, j`ose croire que les autorités de notre pays ont agit sur base des considérations qui leurs sont propres et que nous ignorons tous ici. De plus, si nous devons considérer que le général Mbuza est le seul et seul  fils du pays capable d`assurer la sécurité de tout les citoyens et leurs biens alors nous sommes nul part et nous n`irons également nul part.

Par ailleurs, il est des faits que personnellement je ne peut pas accepter et que par conséquent m`obligent de dire à tout le monde qui va me lire sur ce forum. Nous devons reconnaître que nous avons des politiciens corrompus jusqu`à la moelle épinière on dirait qu`un mauvais sort est jété sur toute personne qui prend les reines du pouvoir dans notre cher et beau pays.

De Mobutu à Kabila père et fils pour les président que j`ai connu c`est la même chose. Nous avons beaucoup des vaillants dans notre armée et certains ont été d`ailleurs à chaque fois tués par ceux qui sont censés les promouvoir par crainte qu`ils risquent de les détrôner. En rapport avec cette triste réalité il est un fait que j`aimerais tout de même partagé avec nous tous ici. Par mauvais volonté des dirigeants ? Par cupidité ? Par manque du patriotisme ? Je me pose souvent ces questions. Dès la guerre de l`AFDL, et celle du RCD comme celle de la prise de la ville de Bukavu en juin 2004, nos militaires manquent toujours quelque chose pour lutter contre l`ennemi. Les cons se les disent dit-on. Mbuza Mabe n`avait-il pas détallé devant l`avancée des hommes de Nkundabatwale et Mutebusti ? N`eut été les pressions internationales et celles de la Monuc ils seraient toujours maîtres de la ville jusqu'à ce jour. Le problème c`est pas Mbuza ni le peuple ce sont les dirigeants. Salut

Rumenige Alain
Toronto/Canada      
rumenge@yahoo.fr


Vigilance sur les mauvaises infos sur Mbuza Mabe

C'est avec bcp d'indignation que les auditeurs de la radio Campus de Bruxelles ont suivi le commentaire anti-Mbuza Mabe de M.Raph Custer(Dimanche,10/07/05), journaliste proche du parti de travail de Belgique(PTB, en sigle).
De quoi s'agit-il? D'après M.Raph Custer :"On lui a dit lors de son récent sejour au Sud-Kivu que tous les officiers congolais dont le général MBUZA MABE dans cette région,sont corrompus par les autorités de KIGALI (...)" De telles diffamations vont à l'encontre de toutes les opinions que nous avons sur l'un de rares dignes fils que peut compter la RDC dans cette période difficile de son histoire. A la lumière de ce qui précède, la question qui nous revient à l'esprit est de savoir si ceux qui se disent Amis du Congo: Les sont-ils pour le peuple congolais ou pour les hommes au pouvoir?

Peuple Congolais! la vigilance doit être de mise.

KOPERE, membre du collectif SANKOFA.

Bruxelles, le 23/07/2005.
Amon-ka@hotmail.com


Faut il etre universitaire pour nuancer le savoir faire?

C'est regrettable que les congolais de souche pure n'arrivent plus a maitriser la situation du pays. Il est temps de laisser la place aux congolais courageux qui doivent dire ouvertement aux gens comme Azarwa de regagner leur colline d'ou il est venu. Si reellement la partie Est du congo n'est pas sous controle du Rwanda, Le general Mbunza Mabe devrait toujours etre dans son poste. La question que je me pose est de savoir si reellement le general Mbuza Mabe etait en charge de notre armee, ce desordre que nous connaissons n'allait pas exister et qu'Azaria allait longtemps regagner sa colline au Rwanda ainsi que sa bande. Moi je pense que le chef d'etat major de l'armee doit carement deposer le tablier ainsi que le ministre de l'interieur pour leur faiblesse en exercant leur fonction. Si le ministre de l'interieur ne parvient meme pas a permuter cet infirmier gouverneur de Goma (que les ONG de droit humain ont publiquement denonce) tandis que le monsieur en charge de l'armee signe l'affectation de Mbuza Mabe. Est-ce que ces gens sont vraiment normaux? Les congolais doivent mettre fin a cette fete qui a demuni les congolais dans leur propre sol. Quel est le nom de ce congolais refugie qui siege au parlement rwanda ou a la presidence de ce pays?

Mwana Mboka !!!!!!


IL NOUS FAUT BEAUCOUP DE "MBUDZA MABE" A L'EST DE NOTRE PAYS

Tous les ennemis du peuple congolais ne juraient que par le départ de Bakavu de notre Mbudza Mabe parcequ il n'avait cessé de se distinguer par son professionalisme,son integrité,et son amour pour notre pays depuis son arrivée dans cette province jadis à la merci des rwandophones et de leur maitre à penser Kagame. Ceux qui l' ont affecté à kitona doivent savoir que le peuple congolais les juge cooresponsables avec le rcd goma de toutes les souffrances morales et physiques qu'endurent nos frères dans cette partie de notre pays.A savoir, il a fallu que ce vaillant soldat soit affecté ailleurs pour que les meurtres et les intimidations  reprennent. Le R.C.D GOMA  est le cheval de troie de KAGAME ; ET SES REPRESENTANTS ENCORE EN FONCTION A L'EST DE NOTRE PAYS COMME SERUFULI, doivent quitter leur fonction et répondre de leur crime. D'AILLEURS SERRUFULI EST LE GRAND DESTABILISATEUR DE NOS INSTITUTIONS DE TRANSITION AVEC SES MILICES. C'EST LUI QUI DEVRAIT ETRE ECARTE DU POUVOIR A L' EST DE NOTRE PAYS. NOUS DEVONS TOUS NOUS BATTRE POUR QUE DES SOLDATS INTEGRES ET PATRIOTES COMME MBUDJA MABE SOIENT AFFECTES A L'EST,ET QUE DES SANGUINAIRES COMME SERRUFULI ET CONSORTS SOIENT ARRETES ET TRADUITS DEVANT LA JUSTICE.

ENVOYONS DES PETITIONS AUPRES DE LA HIERACHIE MILITAIRE ET DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE POUR QUE LE VAILLANT SOLDAT MBUDZA  SOIT RETABLI
DANS SES FONCTIONS A BUKAVU,ET QUE L'EST DE NOTRE PAYS SOIT DECLARE ZONE PATRIOTE OU SEULS DES MILITAIRES COMPETENTS,PATRIOTES ET INTEGRES DOIVENT ETRE AFFECTES EN GRAND NOMBRE AVEC DES SOLDES CONSEQUENTS.

VIVE LE CONGO
VIVE MBUDZA MABE

Cishimbi
cishimbi@alicemail.fr


IL Y A ANGUILLE SOUS ROCHE

Comment peut-on envisager ôter le vaccin anti-typhoïde du milieu où sévit la fièvre typhoïde ?
N'est-ce pas le Général MBUZA MABE le vrai vaccin contre les ennemis de la paix du Congo-Est, en particulier et de tout le Congo en général ? Ne serait-ce pas une décision intentionnelle ? Dans cette décision, il y a, sans ambages, de l'anguille sous roche : quelque chose se prépare et que l'on nous cache. Qui vivra, verra.

S'ils veulent maintenir leur décision, je suis d'avis de l'envoyer à GOMA et non à KITONA. Il pourra aller en finir avec tous ces virus subversifs semant toujours la panique et du terrorisme à GOMA.

Jean-Baptiste Numbi OMANDE
kindutab2002@yahoo.fr


L'affectation du général Buza Mabe à kitona

Les services militaires sont des services de commandement et d'exécution.
Il peut travailler ailleurs parce qu'il n'y a pas de problèmes. L'essentiel est de défendre les couleurs de la RDC.

Désiré Ngoy Ngandu
ringongandu@yahoo.fr


Voilà qui décourage des bonnes intentions au pays et partout au monde. Les patriotes qui cherchent à défendre leur pays ont toujours été martyrs. Pour le cas de Lumumba, il a été malheureusement un martyr mort. Mbuza Mabe est un martyr vivant, c`est sa chance d'avoir quitté le S/Kivu vivant. Ce ne sont pas des preuves qui manquent pour qualifier les gouvernants en RD/Congo. Tout se qui se passe de nuit ou du jour est connu de tous. Sachez que une fois affecté au Kivu civil ou militaire, vous devez servir le Rwanda. Dans le cas contraire, Kagame réclame votre tête. Qu'est-ce qui se passe à Goma? Qui des autorités civiles ou militaires qui sont la servent le Pays? Qui distribue les armes- Qui détournent les fonds publics - Qui intoxique la population- Qui coopère avec l`ennemi intérieur ou extérieur dans le but de nuire son compatriote? Surtout mes frères et soeurs sachez qu`on ne vous donnera plus l'occasion de vous organiser et de vivre en paix. Ceux qui sont à la base de cette cacophonie savent pourquoi.

Mulotwa
Bolton, UK.
ngama30000@yahoo.fr


MBUZA MABE, LES KIVUS ET LA RD CONGO SONT TRAHIS!

En ma qualité de natif de Bukavu, ville de ma socialisation, je juge que tant le général Mbuza Mabé, les populations martyres des Kivus et notre patrie la RD Congo sont trahis par cette décision de notre "gouvernement" de transition.

Il s'agit clairement d'un acte dicté par le Rwanda de Kagame, via ses agents au sein de notre "gouvernement". Le premier de ces agents de l'étranger est Me Ruberwa Manywa Azarias. Ce traître à notre patrie commune n'a jamais caché son hostilité envers le grand soldat qu'est le général Mbuza Mabe.

Les autres membres de l'espace présidentiel, à commencer par le premier d'entre eux, le Président Joseph Kabila Kabange, prouvent par là qu'ils sont lâches face aux pressions des ennemis de la Nation, manquent de clairvoyance politique, n'ont pas conscience des intérêts stratégiques de notre pays et ne respectent pas les sentiments profonds de notre peuple. Que les électeurs de Bukavu et de tous les territoires de l'ex-Kivu gardent en mémoire cet énième acte de trahison de la Nation, de la part des ceux-là qui sont chargés de sa sécurité!   Continuons le combat pour notre Congo!

Patriotiquement,

Nzogu bin Kiantede
kiantede_p_nzogu@yahoo.com


Ruberwa exploite la naïveté du peuple congolais en général et de son président en particulier. Lui et sa bande des « rwandophones » avaient déjà exprimé le souhait de voir ce vaillant général quitter Bukavu et laisser le champ libre à celui qu'on a faussement appelé « Kundabatware », après le massacre fabriqué des tutsis au Burundi. Le président Kabila a finalement cédé à la pression de Kagame à travers Ruberwa. Ce qu'il ignore, c'est qu'au Nord Kivu les militaires « rwandophones » continuent à résister le brassage parce que vraisemblablement ils se prépareraient à faire dérailler les élections. Tant que le vrai brassage n'aurait pas lieu, et les élections pourraient être remises en question avec la bénédiction de Tshisekedi, le Kivu resterait une bombe prête à exploser. Il faut que Mbuja Mabe aille au bout de sa mission de pacification et de remise d'ordre dans cette région. Les rwandais détestent les bons stratèges militaires congolais qui ne sont pas prêts à jouer leur jeu. Le président Kabila doit se réveiller. La naïveté a un prix. La bande du RCD-Goma au pouvoir a une mission : prendre le pouvoir. La distraction de Tshisekedi est bien calculée. Tshitshi distrait ; il va créer le blocage, et ses amis imposeront un coup pour « résoudre » cette crise. Que le peuple se réveille. Au lieu de remplacer le gouverneur du Nord Kivu qui est accusé par l'Amnesty International de trafic d'armes, c'est Mbuja Mabe qu'on envoie à Kitona. Où est le sérieux?


J. Kadima


Haute trahison

Mon message doit se baser sur une question. Qui a signé l'affectation de ce vaillant soldat intégriste défendant avec véhémence notre pays à partir de BUKAVU frontière avec nos ennemis, pas comme les autres qui ne font que trahir.
Si c'est une décision des autorités de 1+4=0 alors le pays est vendu. Elles ont tout simplement des intérêts à cette occupation étrangère au pays. Remettez-le a Bukavu vite vite si non vous n'aurez pas ma voix aux élections et celles de toute ma famille, de mon clan, de mon ethnie plus loin encore de mon territoire. J'ai le pouvoir de les intoxiquer puisque je garde une grande valeur coutumière à BANYANGUMA mon village, par une conservation du trône. Je me trouve pour le moment à LONDRES et j'ai une voix autoritaire de leur dire un mot même par une sorcellerie nocturne.

Vous allez vous poser la question de savoir BANYANGUMA se trouve ou ? Ce village ne se trouve pas au RWANDA ni au BURUNDI moins encore en OUGANDA.

C'est un village grand producteur de poissons et des gibiers se trouvant au secteur WALENGOLA Territoire d'UBUNDU Province ORIENTALE. Souvenez-vous de cette partie du pays. Ma voix risque de m'entendre jusqu'à KISANGANI où j'ai encore une voix autoritaire. Remettez Felix à BUKAVU. Je connais cet homme depuis Kisangani au Camp LT. Colonel LUKUSA commune de Lubunga mon fief natal. Remettez, remettez Félix Mbuza Mabe.

Vous êtes entrain d'oser vendre notre pays.
Le complot est connu de tous.    

AMUZATI   KIBOKO
amkiboko@yahoo.fr


Affecttion de Mbusa Mabe à Kitona

L'affectation du general Mbusa Mabe à Kitona ne peut étonner personne lorsqu'on sait que ceux qui dirigent le Congo ne veulent pas son bonheur. Ils ne sont pas congolais. Ils feront tout pour que la population congolaise n'ait jamais la paix. Au contraire, la paix au Congo voudrait dire la perte du pouvoir. Alors deplacer celui qui faisait peur et donner du soufle à la population de Sud Kivu est une strategie de Kabila et consorts. Au fait, pourquoi n'a-t-il jamais visité le Sud Kivu? De quel Congo est-il vraiment président?  

Francois Itango
francois@itango.fsnet.co.uk


NKUNDA BATWARE, l'enfant du Criminel Rwandais qui Terrorise l'Est de la RDC, Reçoit du Gouvernement de la RDC une Bourse du Gouvernement  Chinois pour les Congolais

Une bourse pour un enfant d'un terroriste pour aller apprendre comment terroriser davantage le Congo? Comment l'enfant d'un criminel qui terrorise le pays peut parvenir à recevoir de la main d'un gouvernement qui prétend combattre son père? Où est le Parlement pour interpeller le ministre de l'enseignment superieur et universitaire? Une investigation parlementaire doit-être ouverte. Pourquoi la presse nationale n'en fait pas un scandal? Demandons aux compatriotes Congolais de Chine d'envoyer un mémoradum au gouvernement Chinois demandant de ne pas accepter ni accueillir Nkunda. Comment expliquer cette trahison au sommet de l'état?

Kikwebati
KIKWEBATI@prodigy.net


Je suis congolais résident aux USA. Après lecture et analyse, je me suis dit que les autorités qui savent mieux contrôler la situation politique et sécuritaire en savent quelque chose et le pourquoi. Il est un héros qui a su honorer notre pays pendant ce temps difficile. Et vu son départ qui  fait déjà l'objet d'exactions, il est important que les autorités revoient leur décision. Elles doivent peser le contre et le pour. Nous aimons notre cher beau pays et compatissons au malheur qu'il connaît Cher Congo, nous t'aimons, que notre Dieu te fasse sortir de cette situation misérable.

Jérémie
mtyjeremie@yahoo.fr


D'entrée de jeu, l'Accord global et inclusif doit être considéré comme un accord issu d'un forum qui n'a pas eu mandat du peuple pour la gestion du bien public. C'est une mesure d'exception dans une situation de confusion. En revanche, le gouvernement de transition n'a pas atteint les objectifs qu'il s'est assigné notamment la création des conditions de la gestion de l'Etat ( l'administration, l'unification de l'armée, la préparation de la loi électorale et des élections libres). Au vu de ce déficit et d'une crise sociale accrure, il est normal que le peuple manifeste leur raz le bol. Toute la question c'est de savoir à qui profiterait un désordre? Est-il nécessaire de le créer. cependant, la manifestation est un moyen démocratique que l'on ne peut empecher même si on développe le reflexe du conservatisme du pouvoir. La démocratie congolaise en entonoir doit éclater à condition d'unifier l'arméee et d'offrir aux plus compétents la possibilité d'intégrer les aspirations du peuple. Une démocratie limitée à la force des milices risque d'être suicidaire pour le pays. Au-delà des émotions, une évaluation de la gestion politique actuelle pourrait faire montre d'un déficit qui indique la non-existence de l'Etat. De ce point de vue, le jeu politique doit déserter le pur formalisme pour créer des conditions d'un débat adulte et responsable autour des enjeux réels: la santé, l'emploi, l'éducation qui sont des taches essentielles de l'autorité publique. Tout autre débat formel ou accoutumé autour des politiciens bricolés restent sans objet. Comment donner ce qu'on an'a pas. le devoir de vigilance reste une vertu démocratqiue qui permettra d'extirper des "parvenus" et d'assainir l'espace politique. Le 30 juin reste un signal fort et on ne peut pas faire comme si...

Kapumba Alphonse
alphonsekapumba@hotmail.com


L'enrolement au Nord -Kivu

Les intéramwe détiennent les cartes vertes plus que les congolais, cette pratique sera é leurs faveurs. Les attestations sont fiables.

Lili
liliankabura@yahoo.fr


GENERAL MBUZA MABE ; LA CHUTE DE L'ALBATROS

La Ville de Bukavu a ceci de particulier que son histoire est marquée par la création de mythes chaque fois qu'elle a été attaquée. Se souvient-on encore qu'en 1964, au plus fort de l'offensive gouvernementale contre les rebelles mulelistes, un certain Général Mulamba Nyunyi Wa Kadima, avait été appelé l' « homme de Bukavu », pour avoir dirigé les opérations militaires ayant «nettoyé » l'Est du pays et « libéré la ville de Bukavu » ? C'est peut-être qu'en guise de reconnaissance de sa bravoure militaire et de son aura dans les rangs que Mobutu en a fait son premier Ministre juste après le coup d'État du 24 novembre 1965. La suite ? Le Général Mulamba fut quelque temps après écarté du Gouvernement pour être nommé…Ambassadeur au Japon !

L'histoire du Général Mbuza Mabe plus récente, nous la connaissons. En bon soldat, il est allé aux ordres quand Nkunda et Mutebusi faisaient la loi dans le Kivu. Contre toute attente, il a pu reconquérir la Ville de Bukavu et rassuré la population qui ne savait plus à quel saint se vouer. Et c'est à juste titre que celle-ci reconnaissante l'a pratiquement élevé au rang de héros, « héros de Bukavu ». Sa seule présence à Bukavu était à elle seule rassurante et la population qui ne jurait plus que par Mbuza Mabe, le sauveur, le héros, le deuxième Homme de Bukavu.

Mais hélas c'était oublier que dans un régime de pensée unique comme celui qui gouverne la RDC , l'ombrage fait au Chef, même malgré soi, n'est pas tolérable, surtout quand on ne maîtrise pas les cartes du jeu.

Ainsi donc, il n'est pas étonnant que le Général Mbuza Mabe connaisse le même sort réservé à son pédecesseur et aîné « homme de Bukavu », le Général Mulamba. À la seule différence qu'il a lui la chance de rester au pays…, non loin de Kinshasa à Kitona, où il pourra encore au moins avoir l'illusion de commander des troupes.

Jean Moanda Vita
moandavita@yahoo.fr


Affectation du Général Mbuza Mabe

Je pense en ce qui me concerne que le gouvernement qui n'en est pas un, vient de céder à la pression de Kagame qui voulait à tout prix la tête de Mbuza Mabe.
D'aucun se rappelleront que Ruberwa qui est la caisse de résonance de Kagame avait accusé un Officier Congolais d'avoir perpétré les massacres de Gatumba en citant nommément Mbuza Mabe, tout en demandant sa permutation de Bukavu et ainsi donner la voie ouverte aux ennemis du Congo d'accomplir leur sale besogne sur notre territoire. Cette permutation illustre bien la perte progressive de notre Nation qui me semble à jamais entre les mains des étrangers qui cherchent et obtiennent ce qu'ils veulent. Que dire en plus, si pas nous unir pour que la Nation soit sauvée et à n'importe quel prix. Mais pour y parvenir, la mentalité doit changer pour que le patriotisme ne soit pas continuellement considère d'un simple slogan, d'un vain mot.

Jean Pierre SAMBA
jsam0109@tiscali.be


Transfert de Mbuza Mabe à Kitona.

Mbuza Mabe est un vaillant soldat et la population de Bukavu a vécu les prouesses de cet homme, y compris nous qui sommes loin d'eux. Je pensais que la meilleure chose était de le laisser sécuriser cette partie du pays. Mais helàs!! Au cas où la situation se déteriore dans la ville, Kabila & Cie doivent tirer les conséquences de cet transfert.

Evariste Unzola
evariste@associationhq.com


Mécontentement

Nous, peuple congolais nous sommes très mécontent de la décision du gouvernement, de permuter MBUZA MABE. Il ne s'est même pas passé un mois depuis qu'il est parti qu'on commence déjà à nous tuer. Que le gouvernement revoit sa décision pour le bien du peuple congolais que nous sommes, on nous a beaucoup tué à l'est...

BEA MBUYI
bea_mbuyi@yahoo.fr


Indignation

Nous sommes vraiment déçu de l'affectation du général Mbusa Mabe à kitona. Nous pensons que maintenant les ennemis de notre peuple ont ouvert la porte pour une nouvelle agression.

Julien
julienkhonde@yahoo.fr


Affectation du général MBUZA  MABE

Enfin Kabila vient de montrer sa vraie face.son acte est inacceptable vu le progrès du général mbuza.mais comme nous le savons, Kabila veut laisser la libre main à ses frères ruandais de prendre le nord-est du pays. Tôt ou tard, tous les ruandais payeront.

Roger
rogerassoba@hotmail.com


Affectation de Budja Mabe

Je suis un congolais habitant les Pays-Bas depuis 3 ans et vous remercie de l'opportunité que vous nous accordez de faire entendre nos points de vue malgré la distance qui nous sépare de notre de chère terre natale. Concernant la mutation de Budja Mabe, sous réserve d'un mauvais jugement de ma part, laissez-moi vous dire que la haute direction du pays ne veut pas de la stabilité du pays, dans le cas contraire ils n'en tireront pas profit. L'instabilité, comme d'aucuns le savent, profite aux autorités actuelles qui ont toujours tendance a justifier la rallonge de la transition interminable par l'insécurité qui sévit a l'Est. Tout celui qui peut travailler dans le sens de ramener la paix a l'Est est toujours le mal venu car l'imbroglio enchante bien ceux qui en sont les auteurs. Allez-y comprendre quelque chose. La politique dans un régime dictatorial comme le notre cache souvent la réalité, c'est un calcul égoïste, surtout lorsqu'il s'agit des personnes aux origines douteuses. En tant que fils de pays, 100 % congolais, né et grandi au Congo, je me dois de prévenir tous les congolais pour qu'ils ouvrent l'oeil, et le bon en vous de contrer tout ennemi du peuple qui le jour vous montre qu'il est mouton pendant que la nuit et en réalité ce n'est qu'un loup. Quant à nous autres vivant en Europe, nous en avons assez de voir notre population sombrer dans une misère noire pendant qu'une poignée d'individus s'enrichit sur son dos. Nous prendrons pour cela d'ici peu des dispositions qui s'imposent. Qu'on se le dise.

Daudet DIYOKA
daudetdiyoka@hotmail.com


Contre l'affectation de Mbuza Mabe.

Kabila et son entourage font preuve de complicité avec Kigali.  Comment se fait il que quelqu'un comme Mbuza Mabe puisse être transféré ailleurs quand la population du Kivu espère encore en lui.  L'homme s'est montré à la hauteur de la tache dans le kivu. Il ne fallait pas l'affecter ailleurs. C'est de la complicité pure et simple.

Baka Di Bankuka (!!!!!)


Voilà après son départ 39 Congolais viennent d'être brûlés vifs. Na loba nini bo tala bino Moko. Corruption na congo ....

Veron
veronmwalumba@yahoo.com


Contre l'affectation du généal BUDZA Mabe

Je crois que le president KABILA oublie pourquoi il est là. Il se considère comme un president élu. Au lieu de mettre tout en oeuvre pour conduire la RDC aux éléctions, il est en train de nomé par ci par là. Et surtout quand on voit que quelqu'un devient populaire on se sent menacer, il faut le casser. Il faut que ça change tout ça.

MPO Etike Jean-claude
jcl.mpo@wanadoo.fr


La peur des congolais

Si et seulement si les Congolais pouvaient éviter la peur et lutter contre les injustices, ça pourrait être mieux. La libération ne vient pas en un jour, mais c'est dans une lutte engagée jusqu'a la libération. Les noirs sud africains on lutte pendant au moins un siècle pour se libérer du joug de l'apartheid et se hisser au sommet des instance les plus haut de cet état multicolore. Les palestiniens luttent toujours pour la libération de leurs territoires occupés. Mais nous! Le 4 janvier 1959, les congolais s'étaient révoltés contre les injustices des belges, cela a conduit à l'indépendance. Apres Kasa-Vubu est venu Mobutu qui a rendu le peuple congolais le plus misérable du monde. Il y a eu répétition des actions de grande envergure qui ont fait fuir Mobutu du pays. Kabila se croyais le héros, c'est faux. Ce sont les actions   du peuple qui ont fait que Kabila et sa cohorte rwandaise puissent pénétrer le Congo en 80 jours pour atteindre Kinshasa. Ils étaient applaudis par tous, erreur! Ils se sont fait appeler libérateur, alors que le people par ses actions s'était libéré et le peule avait déjà dit non à Mobutu. Kabila avait profite de le naïveté de Monsengwo et Tshitshi qui eux ne jurait que sur Mobutu president et lui président du parlement comme l'autre premier ministre a vie. La manifestation  du 30 juin est une victoire éphémère, car le people s'est exprime contre les injustices qui reviennent au pays. Les rebelles qui nous dirigent se partagent le pays comme un grand gâteau que les plus fort doivent manger. Les congolais ne doivent pas avoir la peur des armes, ni la peur de Kata-Kata, fantôme qui cause la psychose. Nous devons continuer a lutter par des actions pareils, l'heure n'est pas aux meetings ou aux conférences. L'heure est aux marches et journées mortes pour réclamer notre liberté, réclamer une nation de droit et souveraine, réclamer la paix et la souveraineté du peuple. On nous tue au Kivu alors que le vice-président chargé de la sécurité y est soi-disant originaire, Kundabatware, Mutebusi et tous les assassins s' y cachent, on se tait. On prolonge la transition sans demander au peuple. Nos députés de carriers, car les uns le sont depuis la création du MPR votent pour la prolongation, car c'est leur profession et ils veulent y rester a vie. Ils savent que mettre fin à la transition sera mettre fin à leur source d'enrichissement. Les jeeps qu'ils attendent est le fruit de leur soutien aux tueurs qui nous dirigent. Le 30 juin n'est que le début, le peuple doit prendre conscience, le peuple doit multiplier les actions de grande envergure pour se libérer. Je ne suis pas partisan d'un parti politique, mais ceux qui me savent même depuis le pays que j'ai quitte il y a 10 ans savent que je réagis toujours et parles tout haut lorsque les choses ne vont pas bien. La peur lie, nous devons l'éviter et defendre nos droit, faire quitter ces charognards a la tête du pays. Pas plus que hier, les Rwandais et la RCD ont fomenté une soi-disant attaque des villageois par les rebelles Hutu, ce qui est faux, car la manœuvre a déjà été révélé par Ngbanda et bien tant d'autres, qu'est-ce que le vice-président en charge de l'armée et de la sécurité territoriale a fait ? Qu'est ce que le ministre de l'intérieur a fait ? Nous devons lutter pour faire régner un ordre nouveau au pays. Appuyons des cations qui doivent mettre fin a l'injustice comme aux Manilles ou la présidente doit quitter la direction du pays. Les églises, la société civile, les partis politiques doivent se mettre debout pour la cause du pays. Aux églises ne vous attardez pas aux uniques veillées de prières, mettez-vous debout. Jésus disais, les-toi et va et non pas priez priez priez et dormez, non ! Souvenez-vous du 16 février quand les chrétiens se sont mis debout pour la réouverture de la CNS, continuez dans ce sens. « L'erreur humaine vient dans l'impatience à tout effort ; le progrès humain n'est pas à la hauteur d'une génération, mais il est à l'échelle de l'histoire » disait Rochefouclod.

Ngudiankama B Manseka
edizola@msn.com


Affectation du commandant de la 10é région militaire MBUJA

Triste et decevant, je vois dans cette affectation de Mbuza Mabe une malicieuse idée de la part des conseillers de la présidence ,car elle (l'affectation) cache beaucoup de choses !!!!!!!!! Comment se peut-il que la personne qui a pacifié cette région du sud-kivu soit envoyer au bas-congo là où il n'y a pas la guerre ,je vois bien qu'au sein du gouvernement il ya des traitres, si n'etait pas Mbuza Nkundabatware etait gagnant ,les autorités savaient que ce même nkundwabatware se prépare pour une nouvelle attaque mais elles osent de changer ce vaillant commandant, d'après moi je vois La rdc n'a pas encore eu des vrais dirigeants ,la majorité des autorités congolaises sont des "FAKES" des" clichés" des vrais collaborateurs avec nos envahisseurs ,la raison pour laquelle Mbuza ou Mbuja est affecté c'est parcequ'il arrête tous ces bandits mendiants de pénetrer au congo, vous savez il y a tant des manigances qui se passent en coullisses , vous verrez dans les jours à venir ce qui se passera au sud kivu ,si on y a affecte un étranger ,you understand what I mean only God knows  que Dieu bénisse la RDC, les congolaises et congolais dignes et que Dieu abatte tous nos ennemis. Bye

Bob-Ushyer
bobusherel@yahoo.com

 

Participez au forum


 
 
Copyright © 2005 Congo Vision. Tous droits réservés.