CPI : Jean-Pierre Bemba autorisé à assister aux funérailles de son père
Bruxelles/ Belgique | 06 Juillet 2009 à 19:05:13
La Cour pénale internationale, CPI, a accordé une permission de sortie à Jean Pierre Bemba. C'est ce qu'a annoncé un de ses avocats, maître Pierre Legros, ce lundi. Selon la même source, cette permission de sortie permettra au leader du Mouvement de libération du Congo, MLC, d'assister mercredi à la célébration religieuse à Bruxelles en mémoire de son père, décédé le 02 juillet dans la capitale Belge, rapporte radiookapi.net
Jean Pierre Bemba pendant les audiences
Le père de Jean-Pierre Bemba, le sénateur et homme d'affaires Jeannot Bemba Saolana, est décédé dans un hôpital de Bruxelles, à 67 ans, à la suite d'un malaise.
Ses funérailles se dérouleront en RDC, « peut-être vers la fin de la semaine », selon Me Legros.
Jean-Pierre Bemba est en détention provisoire à La Haye depuis juillet 2008, dans l'attente d'un procès pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis en Centrafrique par sa milice, le Mouvement de libération du Congo (MLC), entre octobre 2002 et mars 2003. Il avait été arrêté à Bruxelles en mai 2008 en exécution d'un mandat d'arrêt de la CPI.
Copyright Radio Okapi
Déplacement sous haute surveillance de J.P. Bemba à Bruxelles où le détenu de la CPI rendra ses derniers hommages à son père
Kinshasa, 07/07/2009 / Politique
Spéciale dérogation accordée par les autorités de la CPI au prévenu en détention J.P. Bemba bénéficiaire d'une liberté provisoire de 2 à 3 jours lui permettant de se rendre à Bruxelles afin d'aller présenter ses derniers adieux à son père, le Sénateur Bemba Saolona décédé en Belgique
Selon les avocats de Jean Pierre Bemba Gombo, ce dernier a été autorisé d'aller se recueillir sur la dépouille mortelle de son père le mercredi 08 juillet avant que le corps de l'illustre disparu ne quitte la Belgique pour la ville de Kinshasa.
C'est lundi 06 juillet que le chairman du Mlc en détention à la Haye depuis fin mai 2008 a obtenu l'autorisation de se rendre à Bruxelles pour faire ses adieux à son père décédé le 1 er juillet dans cette capitale européenne à la suite d'un arrêt cardiaque.
D'après le programme des funérailles du sénateur Jeannot Bemba, la dépouille mortelle de ce dernier arrive le jeudi à Kinshasa pour deux jours avant d'être acheminée à Gemena où l'enterrement de l'ancien patron des patrons congolais est prévu. Déjà dans ces deux villes congolaises, les veillées mortuaires y sont organisées.
A la résidence familiale sur Mpumbu dans la commune de la Gombe, les connaissances et diverses personnalités ne cessent d'y affluer pour consoler la veuve et d'autres membres de famille éplorée. Le Sg de l'Udps Alexis Mutanda Ngoy Muana accompagné de son épouse y étaient.
Se confiant au micro de la chaîne Cctv, Alexis Mutanda a reconnu les qualités religieuse et sportive du défunt par la présence de la grotte mariale et le terrain de tennis qu'il a trouvés dans la résidence qu'il visitait pour la première fois.
Plusieurs témoignages allant dans le sens du caractère humain de l'illustre disparu ont été entendus de la part de nombreuses personnes qui se sont prêtées aux médias proches du Mlc réservant de larges espaces à cette regrettable disparition.
De son côté Jean Pierre Bemba qui a obtenu une suite favorable à sa dérogation introduite auprès de la Cpi reste affecté par le décès de son père.
La nouvelle de la mort de son père qu'il a vu pour la dernière fois le 29 juin dernier à La Haye l'a plongé dans la grande consternation, a souligné Me Kilolo, l'un de ses avocats.
Ce dernier a aussi indiqué que son client est resté courageux tout en vivant cette brutale disparition dans l'intimité familiale et la dignité.
(DN/Ern./GW/Yes)
MKM/La Tempête des Tropiques
Last edited: 07/07/2009 14:32:23
Dernier hommage d'un fils à son père: JP Bemba à Bruxelles
( Le Phare 07/07/2009)
Selon Radio France Internationale captée à Kinshasa, la Cour Pénale Internationale (CPI) a accordé une dérogation spéciale au Sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo, qui se trouve en détention depuis juillet 2008 à son centre pénitencier de La Haye, lui permettant d'aller s'incliner devant la dépouille mortelle de son père, Jeannot Bemba Saolona, lui aussi sénateur, décédé le mercredi 1er juillet à Bruxelles. C'est en principe ce mercredi 8 juillet, dans la matinée, que le détenu devrait se rendre dans la capitale belge, l'espace de quelques heures, selon le scénario d'un' voyage aller-retour.
Une fois cette formalité accomplie, le corps de Jeannot Bemba pourrait être embarqué dans la soute de l'avion' devant l'amener à Kinshasa, Selon le programme en circulation au lieu du deuil, dans sa résidence de Gombe, les funérailles à Kinshasa devraient prendre deux jours, avant lé transfert à Gemena, vendredi, et l'inhumation, samedi, dans la même localité.
C'est la déception du côté de la famille Bemba et de son parti, le Mouvement de Libération du Congo (MLC), où l'on pensait qu'en cette circonstance douloureuse, l'administration de la CPI allait faire preuve de clémence et autoriser le « Chairman » à assister aux funérailles de son illustre père, à Kinshasa et à Gemena, en territoire congolais. Sans détours, l'on considère le traitement réservé à Bemba-fils comme une grande humiliation pour une personnalité qui garde encore son statut de parlementaire et qui fut Vice- Président de la République, de 2003 à 2006, et qui ne fut battue qu'au second tour de l'élection présidentielle.
Le régime policier auquel il est soumis, avant d'avoir, été reconnu formellement coupable et condamné, pousse nombre d'observateurs à se poser des questions sur les non dits d'un dossier q.ue ses avocats et les cadres de son parti croient souffrir d'une forte politisation.
Qu'à cela ne tienne ! Jean-Pierre Bemba va certainement saisir l'opportunité lui offerte pour rendre un hommage appuyé à un père qui aura suivi pas à pafs ses démêlés judiciaires à la^CPI, depuis mai 2008, et participé à toutes les audiences procédurales.
Le refus de la CPI de lui permettre de participer aux funérailles de celui que tous les Congolais et les expatriés saluent comme un « baobab » économique, financier et politique de ta RDC laisse un arrière-goût amer sur de nombreuses langues. D'aucuns sont tentés de croire que les juges de cette juridiction internationale partageraient le sentiment du Procureur Luis Moreno Ocampo, pour qui la fuite de Jean-Pierre Bemba serait à craindre.
Quid de la libération provisoire ?
Au début de ce mois, des médias périphériques ont fait état de la saisine, par la CPI, des gouvernements belge, français, néerlandais et portugais, au sujet de leur engagement ou non à accueillir Jean-Pierre Bemba sur leurs territoires, au cas où il serait bénéficiaire d'une liberté provisoire. Le délai butoir annoncé pour la suite à réserver à cette requête, à savoir le 10 juillet 2009, approche au triple galop, sans que l'on sache si les officiels concernés sont favorables ou non à la présence de Bemba dans leurs pays, sous le statut de prévenu libre.
A la lumière des restrictions qui entourent son séjour éclair en Belgique, tout porte à croire que les chances d'une libération provisoire du leader du MLC sont fort minimes. Coïncidence que certains trouvent troublante, le Procureur de la Cour Pénale Internationale, Luis Moreno Ocampo, a choisi de venir en mission en RDC, plus précisément en Ituri, au moment où la spéculation bat son plein autour de la relaxation temporaire ou non de Jean-Pierre Bemba, qu'il poursuit pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, " dans l'affaire des exactions commises par ses soldats en Centrafrique, entre octobre 2002 et mars 2003.
Même si l'objet de sa visite est la sensibilisation des autochtones, des victimes et des témoins sur les réalités de la procédure enclenchée contre les seigneurs de guerre de l'Ituri, à savoir Thomas Lubanga, Germain Katanga et Matthieu Ngudjolo, tous trois actuellement en détention,à La Haye, il se trouve toujours des Congolais pour le suspecter de vouloir encore chercher des poux sur la tête de Jean-Pierre Bemba, au regard de son passé politique et militaire en Province Orientale, à l'époque de la célèbre opération « Effacez le tableau ».
Kimp.
© Copyright Le Phare
Visiter le site de: Le Phare
© Congo Vision
CPI : liberté provisoire pour Jean Pierre Bemba
( L'international Magazine 07/07/2009)
L'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, détenu à la prison de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, assistera mercredi à une célébration religieuse à Bruxelles en mémoire de son père récemment décédé.
"Une permission de sortie lui a été accordée par la Cour", a indiqué son avocat, Me Pierre Legros, joint par téléphone.
Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président de la République démocratique du COngo (RDC), "participera à une célébration religieuse mercredi à 13H00 (11H00 GMT) à Bruxelles", a-t-il précisé.
Le père de Jean-Pierre Bemba, le sénateur et homme d'affaires Jeannot Bemba Saolana, proche de l'Ex-dictateur zairois, Mobutu Sese seko, est décédé le 2 juillet dans un hôpital de Bruxelles, à 67 ans, à la suite d'un malaise. Ses funérailles se dérouleront en RDC, "peut-être vers la fin de la semaine", selon Me Legros.
Jean-Pierre Bemba est en détention provisoire à La Haye depuis juillet 2008, dans l'attente d'un procès pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis en Centrafrique par sa milice, le Mouvement de libération du Congo (MLC), entre octobre 2002 et mars 2003. Il avait été arrêté à Bruxelles en mai 2008 en exécution d'un mandat d'arrêt de la CPI.
Linternationalmagazine.com, publié le 07/07/2009
© Copyright L'international Magazine
Visiter le site de: L'international Magazine
A lire aussi
Bemba obtient un bon de sortie
BELGA
mardi 07 juillet 2009, 13:47
La Cour pénale internationale de La Haye a accordé un bon de sortie à Jean-Pierre Bemba, afin qu'il puisse assister à une cérémonie d'hommage en mémoire de son père décédé récemment.
La Cour pénale internationale de La Haye a accordé une permission de sortie à Jean-Pierre Bemba à l'occasion de la célébration religieuse qui sera organisée mercredi à 13 heures à Bruxelles en mémoire de son père, annonce Radio Okapi qui cite un des avocats du leader du Mouvement de libération du Congo (MLC), Pierre Legros.
Jean-Pierre Bemba est en détention provisoire à La Haye depuis juillet 2008, dans l'attente d'un procès pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis en Centrafrique par sa milice, le MLC, entre octobre 2002 et mars 2003. Il avait été arrêté à Bruxelles en mai 2008 en exécution d'un mandat d'arrêt de la CPI.
Le père de Jean-Pierre Bemba, sénateur et homme d'affaires Jeannot Bemba Saolana, est décédé dans un hôpital de Bruxelles, le 2 juillet à l'âge 67 ans, à la suite d'un malaise.
(D'après Belga)
|